Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du Valplast.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Valplast

Le Valplast est un matériau synthétique discret permettant de réaliser des prothèses dentaires amovibles partielles ou totales, temporaires ou définitives. En voici les principes.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire Valplast ou flexite ?

La résine Valplast est un matériau en nylon flexible utilisée pour la réalisation de prothèse dentaire amovible par le dentiste. Le flexite présente comme principale particularité son injection sous pression du matériau et ses avantages esthétiques et mécaniques. Des prothèses pour une ou plusieurs dents peuvent être réalisées en Valplast, temporaire ou définitive.

Les avantages du stellite Valplast et prothèses dentaires partielles Valplast

Les prothèses Valplast possèdent de nombreux avantages, dont :

  • Un très bon confort, si la prothèse est correctement réalisée
  • Une bonne esthétique, grâce au matériau translucide quasiment invisible
  • Une bonne élocution, la prothèse étant légère n'altère pas la parole
  • L'absence d'allergène, sans alliage en métal, aucun polymère n'est présent en bouche
  • Une bonne résistance, l'absence de vieillissement ou jaunissement du Valplast
  • Un entretien aisé et une meilleure hygiène bucco-dentaire

Les utilisations de la résine Valplast

Une alternative aux bridges et implants

Lorsqu'une ou deux dents doivent être remplacées, les prothèses Valplast peuvent être une très bonne solution si la stabilité peut être assurée. En effet, en l'absence de crochet, la prothèse Valplast nécessite une parfaite adaptation pour être maintenue en bouche et être confortable.

Le dentier Valplast total

Lors d'un édentement complet, votre dentiste peut vous proposer la réalisation d'une prothèse amovible totale en Valplast. Celle-ci sera alors portée sur le long terme. La prothèse présente l'avantage d'être très résistante au prix d'une faible flexibilité, une parfaite adaptation sera donc nécessaire pour en garantir son confort.

Le Valplast unilatéral

Une hémi-arcade peut aisément être remplacée par une prothèse amovible partielle. L'aspect rose translucide du nylon thermoplastique garantira une parfaite adaptation esthétique chez la plupart des sujets. Les retouches étant délicate, votre praticien s'attachera à réaliser une excellente préparation initiale afin d'être le plus adaptée possible.

La prothèse dentaire amovible temporaire Ackers Valplast pour remplacer 1 ou deux dents

Après la pose d'un implant, il est possible de réaliser une prothèse temporaire afin de conserver la fonction masticatoire et empêcher des mouvements dentaires indésirables. La prothèse unitaire en Valplast pourra être une solution parfaitement adaptée en attendant la pose de la prothèse définitive.

Résine Valplast ou crochet Acétal ?

Les crochets Acétal et prothèses Valplast répondent généralement aux mêmes situations cliniques. Les crochets au collet assureront une meilleure stabilité de la prothèse et seront en général tout aussi discrets qu'une prothèse en matière full-résine. Votre dentiste sera le plus à même de vous recommander la solution la plus adaptée à votre cas.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Comment nettoyer un Valplast ?

Il est primordial d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, passant par un brossage des dents, gencives et prothèses après chaque repas. La prothèse Valplast devra être enlevée la nuit et laissée dans un verre d'eau ou une solution nettoyante adaptée. Le port continu jour et nuit ne doit jamais être recommandé.

Quel est le meilleur appareil dentaire ?

Le meilleur appareil dentaire est celui adapté à votre cas. Il est impossible sans examen clinique adapté et une étude minutieuse de votre cas de recommander tel ou tel type de prothèses tant les situations sont différentes et les solutions à personnaliser.

Quel est le prix d'une prothèse Valplast ?

Le tarif d'une prothèse Valplast peut varier de 500 € pour une dent unitaire à 1500 € lorsque la prothèse amovible sera de taille plus importante. Une partie de ce coût sera pris en charge par la Sécurité Sociale, votre mutuelle pourra également compléter ce remboursement.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
9/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
14
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une prothèse ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.