restauration dentaire
icone couronne dentaire

La restauration dentaire

Pour retrouver la beauté du passé

Les restaurations dentaires permettent de retrouver l'aspect esthétique normal d'une dent usée, cassée ou dont la forme n'est tout simplement pas idéale.

Prendre rendez-vous pour vos soins
Soins dentaires > Restauration

Les soins de restauration dentaire

Comment réparer une dent abimée ?

Lorsque l'aspect d'une dent est détérioré, que cela soit la conséquence d'une carie, d'une usure dentaire comme le bruxisme ou suite à un traumatisme, différentes solutions sont disponibles pour retrouver l'esthétique initiale de la dent. En fonction de la quantité de tissu dentaire perdu, de la durée de vie attendue de la restauration, votre dentiste vous proposera la technique et le matériau les plus adaptés à votre situation.

La restauration esthétique dentaire

Lors du traitement d'une dent visible, l'aspect esthétique est primordial pour une restauration réussie. Votre chirurgien-dentiste utilisera l'ensemble des techniques et progrès disponibles afin de fournir un résultat final reproduisant la teinte, forme, structure de la dent initiale. Il est possible d'appliquer les techniques esthétiques de restauration dentaire à la suite d'une maladie carieuse, d'un traumatisme, pour remplacer une ancienne restauration inesthétique ou perdue et pour compenser une usure prématurée.

Quels sont les matériaux de restauration dentaire disponibles ?

Les composites dentaires ou résines

Les composites dentaires sont constitués d'une matière organique reproduisant les caractères esthétiques d'une dent naturelle. Ils peuvent être appliqués de manière directe ou indirecte, c'est-à-dire mis en forme directement sur la dent ou au contraire dans un laboratoire de prothèse. De nouvelles techniques de dentisterie permettent également de réaliser des modèles en trois dimensions des restaurations à effectuer afin d'injecter le matériau directement dans des gouttières adaptées.

Les restaurations dentaires céramiques

Les céramiques dentaires sont des composés minéraux présentant de plus grandes similitudes avec une dent naturelle. Ils doivent impérativement être travaillés dans un laboratoire de prothèse et sont en général plus techniques à réaliser. La céramique dentaire présente également une plus grande résistance aux contraintes mécaniques et peut donc être utilisée pour remplacer des volumes de tissu plus importants.

Quelles sont les techniques de restauration dentaire disponibles au cabinet ?

Les inlays, onlays et overlays

Lorsqu'une lésion carieuse a été traitée ou pour réparer une dent abimée par le bruxisme ou à la suite d'un choc, la réalisation d'une obturation permet de retrouver la forme initiale de la dent. En fonction de l'importance de la restauration à réaliser, votre dentiste vous proposera un inlay, un onlay ou un overlay en composite.

Les couronnes dentaires

Lorsque le traitement de la lésion initiale est trop important et que peu de dent a pu être conservée, une couronne dentaire devra être réalisée. Ce traitement est moins conservateur, car nécessitant d'enlever la majeure partie du tissu naturel de la dent afin de pouvoir coller la couronne. Cette technique doit donc être réalisée dans un nombre réduit de cas, afin de ne pas endommager des dents saines ou dont un traitement plus conservateur aurait été possible.

icone rendez-vous dr kamioner

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Questions fréquentes

docteur kamioner review stars
5
/5 sur
20
avis