parodontie
icone parodontie dentaire

La parodontie à Paris

Stop aux gencives qui saignent.

La parodontie est une spécialité s'intéressant aux traitements des maladies du parodonte, c'est-à-dire du tissu de soutien des dents.

Prendre rendez-vous pour vos soins
Soins dentaires > Parodontie

La parodontie au cabinet

Qu'est-ce qu'un dentiste spécialisé en parodontologie ?

Le dentiste spécialisé en parodontie est un praticien qualifié dans la prise en charge des maladies des gencives et des tissus osseux de soutien des dents. Celui peut traiter la maladie parodontale et l'ensemble des soins associés comme les greffes de gencive par exemple.

Pourquoi un spécialiste de la gencive ?

La parodontie peut être faire de grands dégâts sur votre dentition lorsqu'elle n'est pas traitée. La prise en charge dans un cabinet de parodontie permet de repérer et mettre en place le traitement le plus efficace, de la simple gingivite aux récessions importantes et greffes osseuses.

Le bilan parodontal et le bilan long cone

Afin de repérer et traiter le déchaussement des dents, votre parodontiste établira un bilan complet de l'ensemble de vos arcades dentaires. Toutes les lésions y seront notées ainsi que les mobilités dentaires anormales. Avant de mettre en place le traitement adapté, un bilan radiographique long cone sera également indiqué afin de connaitre le niveau osseux résiduel.

Le détartrage et le surfaçage radiculaire

La parodontite est causée par un prolifération anormales de bactéries associée à une hygiène bucco-dentaire insuffisante (en dehors de rares cas comme la prise de certains médicaments). Afin d'assainir vos arcades dentaires et soulager vos symptômes, la base du traitement de la parodontite inclut un détartrage ainsi qu'un surfaçage radiculaire. Le détartrage enlève le tartre visible sur vos dents tandis que le surfaçage permet de nettoyer la surface non visible de vos dents, sous la gencive, cause de poches parodontales profondes.

Les techniques de parodontie laser

De plus en plus de traitements, notamment en parodontie esthétique, sont désormais accessibles à un traitement laser. Cette technique permet en effet une cicatrisation plus rapide, un geste totalement indolore et minimise le risque de saignement.

Gingivectomie et gingivoplastie

La gingivectomie et la gingivoplastie à but esthétique sont un excellent cas d'usage du laser, offrant une cicatrisation optimisée et un confort post-opératoire plus important. L'objectif de ces procédures est d'optimiser l'esthétique du sourire en alignant les collets dentaires et en ayant un ratio hauteur/largeur des dents plus cohérent.

Greffe de gencive

Les greffes de gencive permettent de corriger une récession gingivale inesthétique en apportant plus de tissu conjonctif. Cette technique joue sur une illusion d'optique afin de créer du volume sur la gencive pour masquer la récession existante.

La continuité entre parodontie et implantologie

La parodontite étant à l'origine de la pertes de nombreuses dents ainsi que de niveaux osseux, de nombreux traitements initiaux de parodontie découlent sur des propositions implantaires. Il faudra néanmoins prendre en compte qu'une excellente prise en charge de la parodontite initiale sera un élément indispensable de la bonne réussite de la pose d'implant.

icone rendez-vous dr kamioner

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Questions fréquentes

docteur kamioner review stars
5
/5 sur
20
avis