Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la gingivoplastie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Gingivoplastie

La gingivoplastie permet de corriger de petits défauts esthétiques des gencives. Fréquemment effectuée après un traitement orthodontique ou une gingivectomie première, ses résultats permettent d'obtenir un sourire plus harmonieux.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'une gingivoplastie ?

La gingivoplastie est une procédure chirurgicale consistant à remodeler de façon localisée la forme de la gencive d'une ou plusieurs dents sans en altérer la hauteur. Réalisée par un chirurgien-dentiste cette intervention à des fins esthétiques permet de retrouver un sourire plus harmonieux et une ligne gingivale équilibrée. En fonction des patients, cette technique peut être réalisée à l'aide d'un bistouri ou d'un laser diode, apportant un plus grand confort opératoire.

Dans quels cas réaliser une chirurgie des gencives ?

La gingivoplastie peut etre réaliser dans de nombreuses situations pour remodeler le tissu des gencives, on retrouve notamment

  • Les malformations des gencives
  • Une enflure ou une bossure localisée
  • L'hyperplasie gingivale secondaire à la prise de certains médicaments
  • L'hypertrophie gingivale ou des lésions secondaires à une gingivite traitée
  • Après une gingivectomie n'ayant pas permis d'obtenir des résultats adaptés
  • À la suite d'un traitement orthodontique pour corriger la ligne du sourire
  • Pour la correction d'un sourire gingival
  • Après la stabilisation d'une maladie parodontale ayant endommagée, nécrosée ou déformée la gencive.

Quelle place pour la gingivoplastie après de l'orthodontie ?

À la suite d'une procédure orthodontique, il est fréquent que les hauteurs des couronnes dentaires ne soient pas idéales, produisant un déséquilibre de la ligne gingivale. Afin de retrouver un aspect plus harmonieux, la gingivoplastie peut être proposée à des nombreux patients après un traitement par aligneurs dentaires par exemple.

Le parodontologiste cherchera alors à obtenir des hauteurs de surfaces dentaires harmonieuses, à optimiser le ratio hauteur/largeur de la dent visible et à éventuellement assainir l'état parodontal.

Gingivoplastie laser ou traditionnelle ?

Tout comme la gingivectomie, la gingivoplastie peut etre réalisée à l'aide d'un laser diode, afin de minimiser le temps de cicatrisation et à faciliter le période post-opératoire pour le patient. Les saignements per-opératoires sont très réduits, l'œdème diminué et la cicatrisation nettement améliorée. Une phase de biostimulation peut également être faite en fin de procédure permettant une stimulation des tissus gingivaux.

Comment se déroule une gingivoplastie ?

La première étape d'une gingivoplastie est l'analyse du sourire, de l'état parodontal et de la ligne gingivale. Cette phase sera complétée d'un bilan radiologique et photographique afin de préparer l'intervention et proposer la meilleure solution au patient. Une simulation numérique pourra fréquemment être proposée par le dentiste afin d'expliciter au patient les objectifs et conditions du traitement.

Le jour de l'intervention, une petite anesthésie locale sera réalisée, puis le parodontologiste réalisera les incisions nécessaires au traitement. Le tissu des gencives sera retiré et l'hémostase (absence de saignement) assurée.

Dans le cas d'une gingivoplastie au laser, une biostimulation des tissus sera réalisée. Si l'intervention a été réalisée au bistouri, un pansement chirurgical sera apposé sur les gencives afin de faciliter la cicatrisation.

Quelles sont les suites opératoires d'une gingivoplastie ?

La gingivoplastie est une petite intervention chirurgicale, les recommandations de votre dentiste vous permettrons de faciliter les soins post-opératoires. Certaines suites sont néanmoins prévisibles.

Douleur

Comme toute intervention, une légère douleur peut survenir durant quelques jours après votre intervention. La prise de médicaments antalgiques simples recommandés par votre dentiste permettra de la contrôler.

Œdème

Un léger œdème des gencives et des lèvres peut également se produire. L'application de glace permettra d'en diminuer nettement l'importance

Saignement

Quelques saignements peuvent se produire au cours des 48 premières heures après votre chirurgie des gencives. L'éviction des aliments chauds permettra d'en diminuer l'occurrence. En cas de saignement important, n'hésitez pas à prendre contact avec votre praticien.

Cicatrisation

La phase de cicatrisation initiale dure moins de 15 jours. Les résultats définitifs sont visibles à partir du 3ème mois post-opératoire. Une bonne hygiène sera nécessaire pour facilité votre cicatrisation et votre santé buccodentaire. Au cours de la première semaine, votre chirurgien vous recommandera généralement l'utilisation d'une brosse à dent chirurgicale et l'utilisation d'un bain de bouche après chaque repas.

Évitez au maximum l'accumulation de morceaux de nourriture dans vos cicatrices et effectuez un nettoyage (brossage et bain de bouche) dentaire complet après chaque prise alimentaire.

Quelle différence entre gingivectomie et gingivoplastie ?

La gingivectomie est une intervention de chirurgie parodontale plus importante que la gingivoplastie. La gingivectomie a pour objectif de corriger l'alignement de l'ensemble des gencives et d'en corriger la hauteur tandis que la gingivoplastie corrige un défaut localisé en remodelant simplement la forme de la gencive. Lors de votre rendez-vous initial, votre parodontologiste vous conseillera sur l'approche la plus adaptée à votre cas.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
29
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une gingivoplastie ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.