Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition des aligneurs dentaires.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Aligneurs dentaires

Les aligneurs dentaires sont une solution d'orthodontie invisible introduite en 2001 par Invisalign. Cette technique initialement réservée aux orthodontistes s'est depuis améliorée et est aujourd'hui disponible après certification chez certains dentistes.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

À quoi sert une gouttière d'alignement dentaire ?

Les aligneurs dentaires sont une alternative aux bagues traditionnelles disponibles dans certains types de malocclusions dentaires. Cette technique permet de bouger les dents sur les arcades et est souvent réservée aux cas légers, ne nécessitant pas de mouvements importants ou d'actes chirurgicaux.

Après prise d'empreinte par un orthodontiste ou un dentiste, les arcades dentaires sont modélisées en 3D afin de rentrer dans une phase de diagnostic. Le praticien notera les mouvements dentaires à réaliser et pourra prévisualiser ces actions sur le rendu en trois dimensions. Une série d'aligneurs dentaires sera alors produite à partir d'une résine adaptée et sera remise au patient. Le port quotidien de ces gouttières appliquera des contraintes mécaniques sur les dents, permettant de modifier leur position.

Une phase de contention par gouttière sera prévue à la fin du traitement afin de conserver les résultats obtenus.

Quels sont les étapes du redressement dentaire par aligneurs ?

La consultation initiale

Lors du premier rendez-vous avec votre praticien, celui-ci réalisera un bilan de la position de vos dents afin de vous proposer un plan de traitement adapté. Celui-ci comprend généralement :

  1. Un examen clinique
  2. Un bilan radiologique
  3. Un bilan photographique
  4. L'évaluation du niveau de risque associé au traitement, notamment parodontal
  5. Une empreinte numérique de vos dents

Tous ces éléments permettent de bien prendre en compte tous les aspects de votre dentition dans le but de proposer le traitement optimal.

La réalisation du plan de traitement et du devis

Après étude du cas le praticien pourra évaluer la solution et la durée de traitement adaptées, puis lui remettre une simulation numérique des résultats prévus ainsi qu'un devis. Ce devis doit mentionner :

  • La technique choisie
  • La durée de traitement prévue
  • Le coût d'un semestre et le nombre de semestres prévus

La réalisation des aligneurs transparents

Un laboratoire va concevoir dans une résine adaptée en quelques semaines la série de gouttières que le patient devra porter quotidiennement sur sa mâchoire.

La phase de traitement actif

Le port quotidien des gouttières permettra aux dents de se déplacer progressivement et le changement régulier des gouttières permettra de suivre les différentes étapes du traitement. La durée de port recommandée par jour est de 22 heures, les aligneurs sur mesure sont donc retirés de la bouche uniquement au moment des repas.

La phase de contention

Suite à l'obtention des positions escomptées, le port d'une contention dentaire comme un aligner pendant plusieurs mois puis d'un fil de contention comme le système Memotain permettra de conserver le sourire obtenu. Cette phase est capitale et ne doit en aucun cas être minimisée pour conserver le résultat obtenu et une dentition alignée.

Combien faut-il de temps pour redresser les dents avec un traitement par gouttières invisibles ?

Comme pour un traitement par brackets orthodontiques, la durée de prise en charge par aligneurs est très variable. Celle-ci dépend de l'importance des mouvements dentaires à réaliser ainsi que de l'assiduité du patient.

Un traitement par aligners peut donc durer de quelques mois pour un diastème dentaire simple ou pour des mouvements unitaires, à plusieurs semestres voire années dans le cas de malpositions importantes et complexes.

Comment mettre une gouttière dentaire ?

Il est tout d'abord nécessaire de bien choisir la gouttière en fonction de l'avancée dans le traitement. Le bon enchainement dans la série de gouttières est indispensable pour un traitement bien suivi des patients. Après brossage soigneux des dents, appliquez les aligneurs sur chaque arcade et assurez-vous de leurs bons maintiens. Une légère difficulté lors de l'application d'une nouvelle gouttière est normale ainsi que de petites douleurs pendant quelques jours.

Quel est le prix d'un traitement par aligneurs dentaires ?

Les tarifs dépendent de l'orthodontiste ou dentiste choisi ainsi que de la solution utilisée. La longueur du traitement par l'appareil invisible conditionne également le nombre de semestres réalisés. Comptez environ 800 à 1200 € pour un traitement simple d'un semestre, ce coût sera répété dans le cas d'un traitement durant plus longtemps.

Existe-t-il un remboursement des aligneurs dentaires ?

L'orthodontie par aligneurs est remboursée par la Sécurité Sociale chez les enfants jusqu'à 16 ans. Cependant l'orthodontie n'est pas remboursée chez les adultes car il s'agit d'un soin esthétique. Certaines mutuelles peuvent proposer un remboursement, mais cela reste relativement rare et ne couvre pas l'entièreté du coût du traitement. Pensez à envoyer le devis remis par votre dentiste à votre mutuelle avant tout traitement afin d'obtenir une réponse sur une éventuelle prise en charge.

Quelles sont les alternatives aux gouttières transparentes ?

Le traitement par bagues chez l'orthodontiste est la solution la plus fréquente. Souvent réalisée chez l'enfant, elle permet tout type de mouvement dentaire. Différentes méthodes existent, comme l'orthodontie linguale, totalement invisible ou l'utilisation de brackets métalliques ou céramiques.

Dans certains cas très spécifiques, le port d'une prothèse au palais peut être nécessaire au cours d'un traitement orthodontique, généralement réalisé durant l'enfance ou l'adolescence.

Faut-il choisir un traitement par gouttières Invisalign ou des bagues ?

Certaines contre-indications médicales existent pour chaque solution d'alignement, l'hygiène dentaire est par ailleurs un point important à prendre en compte, les aligneurs Invisalign sont plus simples d'entretien et les soins plus rapides. Néanmoins, ils demandent une rigueur car le brossage est fortement recommandé après chaque repas, des dents et de l'aligneur.

Dans certains cas, l'utilisation d'aligneurs n'est pas recommandée, cet aspect sera évoqué lors de votre premier examen chez le praticien.

Quand les deux techniques sont possibles, il s'agit alors d'un choix plus personnel, en fonction de plusieurs critères :

  • L'aspect financier, les traitements par appareil lingual, totalement invisible étant les plus chers
  • Les restrictions alimentaires possibles lors des alignements par bagues
  • L'éventuel remboursement par la Sécurité Sociale ou votre mutuelle, rare chez l'adulte
  • L'hygiène dentaire, plus simple lors du port d'aligneurs sur mesure.

Comparaison des solutions existantes en orthodontie invisible par gouttières

Invisalign

Créé en 2001 aux États-Unis, cette entreprise est la plus connue et la plus développée à ce jour pour sa conception d'aligneur de qualité. De nombreuses certifications sont proposées et obligatoires pour que les praticiens puissent proposer ces solutions d'alignement. Invisalign permet aux dentistes de concevoir en ligne à partir des empreintes numériques et des photos des aligneurs parfaitement adaptés à chaque cas. C'est aujourd'hui la solution d'aligneur la plus recommandée à travers le monde.

Dr Smile

DrSmile est une solution hybride. Les empreintes numériques sont réalisées dans un cabinet dentaire et le traitement réalisé par un orthodontiste à distance.

Joovence

Les aligneurs invisibles Joovence sont conçus et produits par une société française en collaboration avec un réseau de dentistes partenaires en France. L'application mobile permet un suivi simple du patient sans pour autant être contraignante. Leur prix est inférieur à d'autres traitements mais aucun suivi des patients en cabinet n'est réalisé.

Autres appareils et aligneurs dentaires en ligne

Il est toujours recommandé de consulter un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste avant tout soin dentaire. Les traitements orthodontiques par aligneur présentent toujours quelques risques pour la santé et peuvent échouer, voire aggraver, les malpositions dentaires lorsqu'ils sont mal suivis ou mal préparés. Un rendez-vous avec un praticien et un examen clinique rigoureux avant tout traitement par appareil dentaire transparent semble donc être un indispensable que ne propose pas les solutions en ligne existantes.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
47
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.