Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la contention dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Contention dentaire

La contention dentaire est une étape indispensable après tout traitement orthodontique. Découvrez son intérêt et les différentes contentions disponibles.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'une contention dentaire ?

À la suite d'un traitement orthodontique, par bagues traditionnelles ou appareil dentaire transparent type Invisalign, il est essentiel d'empêcher les dents de retrouver leur malocclusion initiale. La phase de contention évite ce risque de récidive et permet aux patients de conserver les résultats obtenus. Il existe de nombreux systèmes de contentions, fixes ou amovibles.

La contention est l'étape la plus importante d'un traitement pour le praticien, mais la plus négligée par le patient. Bien porter ses gouttières de contention est l'assurance de conserver les résultats obtenus à vie, alors qu'un défaut de port peut faire réapparaitre, voire aggraver la pathologie initialement traitée.

Pourquoi porter une contention dentaire ?

L'orthodontie repose sur un principe simple, en appliquant des forces sur les dents, il est possible de créer un remodelage osseux et modifier et éliminer la malocclusion initiale.

Ce remodelage doit être maintenu à la suite de la phase active du traitement car l'os alvéolaire et les fibres ligamentaires sont alors plus malléables. La phase de contention permet alors au patient de conserver le résultat acquis en "bloquant" les dents alignées dans la position désirée et éviter la réapparition de diastème par exemple.

Les contentions amovibles en orthodontie

Les contentions amovibles sont des appareils temporaires, utilisés chez l'enfant ou dès la fin du traitement orthodontique pour une courte période.

La contention amovible au palais ou plaque de Hawley

Le faux palais ou plaque de Hawley est une contention amovible utilisée uniquement chez l'enfant à la fin d'un traitement. Il est composé d'un "faux palais" en matériau acrylique et d'un fil sur la face visible des dents.

La gouttière orthodontique de contention type Vivera par Invisalign

Une fois le bon alignement de la dentition obtenu, une dernière gouttière sur mesure vous sera remise. Ce dispositif de contention semble identique aux aligneurs Invisalign mais est plus rigide et ne contraint les dents qu'à rester dans leur position. La phase de contention dure environ 6 mois et permet de minimiser le risque de récidive.

L'appareil dentaire de contention de nuit

Parfois utilisée à la phase initiale de la contention, l'appareil dentaire de nuit est une gouttière de contention est particulière car unique, mordue entre les arcades dentaires et portée la nuit. Il s'agit également d'un traitement temporaire, généralement pour une durée d'un an et demi à 2 ans. En fonction de l'importance des mouvements dentaires réalisées et de cas particuliers, son port peut être prolongé.

Les contentions orthodontiques fixes

Utilisées pour diminuer les risques de récidives à long terme, les contentions fixes sont invisibles pour le patient. De nombreuses techniques existent et répondent à certaines problématiques particulières.

Le fil de contention orthodontique

Le fil de contention est l'appareil le plus connu. Il s'agit d'un fil métallique collé à la suite du traitement orthodontique sur la face linguale et palatine des dents (non visible). Il est généralement réalisé de canine à canine et permet de conserver l'alignement du bloc antérieur de chaque arcade.

Quelques précautions sont à prendre pour en prendre soin, notamment :

  1. Une bonne hygiène dentaire, le fil de contention étant un facteur favorisant l'apparition de tartre et plaque dentaire
  2. Une réparation immédiate en cas de cassure
  3. L'absence d'utilisation de cure-dents ou brossettes interdentaires pour le nettoyer afin d'éviter les décollements

Un effet indésirable connu est appelé "syndrome du fil", il s'agit d'une rotation des dents selon l'axe du fil, rare mais inesthétique, une contention bien réalisée est indispensable.

La contention Memotain

La contention Memotain est la nouvelle génération de contention par fil. Il s'agit d'une contention sur mesure, réalisée à partir de l'empreinte des dents du patient et modélisée en 3D. Par cet ajustement sur mesure, elle retient beaucoup moins de tartre et ne provoque pas de déplacements secondaires des dents. Elle présente en revanche un cout plus important.

La contention fibrée-collée

Il s'agit de la contention la plus rigide disponible. Des fibres sont collées sur la face interne des dents et permettent une forte rétention. Cette technique n'est pas fréquemment employée mais permet par exemple d'importantes, mais fragiles, restaurations par composites dans le même temps. Cette contention n'est réalisée que dans de rares cabinets d'orthodontie en collaboration avec un dentiste.

La barre de contention

Cet appareil de contention n'est quasiment plus utilisé aujourd'hui car assez désagréable pour les patients. Il s'agit d'une tige métallique collée sur les canines assez épaisse et posant des problèmes d'interposition de la langue.

Combien de temps garder une gouttière dentaire de contention ?

Les gouttières de contention sont conservées au minimum 6 mois, jusqu'à deux ans lorsque la nouvelle position des dents varie fortement par rapport à la malocclusion initiale. La surveillance par un dentiste lors de rendez-vous de contrôle sera indispensable afin de détecter et prendre en charge la réapparition de l'anomalie précocement. De même, le port nocturne de la gouttière sera capital permettant un port continu et long de la contention.

Quel est le prix d'une contention dentaire ?

Le tarif dépend du système de contention, le plus onéreux et efficace étant le système Memotain. Pour les traitements Invisalign, le cout de la contention est compris dans le plan de traitement. Pour les contentions après débagage, la contention est prise en charge par la Sécurité Sociale sous la forme de semestres.

Le semestre de contention est coté 161.25 € par l'Assurance maladie, mais le tarif est souvent supérieur.

La contention Memotain coute en général 500 à 1000 €.

Le tarif de la contention fibrée-collée dépend de la présence ou non de restaurations dentaires et peut donc présenter un cout plus élevé.

Que faire en cas de contention dentaire cassée ?

Si vous disposez d'une gouttière de contention, portez-la temporairement le plus possible. Prévenez votre cabinet d'orthodontie ou votre dentiste afin de réparer au plus vite votre système de contention. Un rendez-vous vous sera donné rapidement.

Si le fil vous gêne, achetez en pharmacie de la gomme orthodontique afin de protéger votre langue, mais ne tentez jamais de réparer ou décoller vous-même votre contention.

Contention dentaire permanente ou temporaire ?

Chez l'enfant, la production d'os étant encore active, la contention est temporaire, durant minimum 1 à 2 ans dans les cas simples et plus longtemps lors d'encombrement dentaire initial important ou si de grands mouvements ont été réalisés.

Chez l'adulte, il n'est plus possible de produire de nouveau volume osseux. La mise en place de la contention est une étape indispensable et doit être conservée le plus longtemps possible, idéalement à vie. Bien que semblant contraignant, le maintien d'un bon état de la contention, un système adapté et l'apparition d'un nouvel équilibre musculaire permettent au patient d'en oublier la présence.

Comme chez toute patient, une bonne hygiène bucco-dentaire sera toujours nécessaire ainsi que des consultations régulières chez votre dentiste traitant afin de conserver les résultats acquis et diminuer le risque de complications.

Les questions de patients au Dr Kamioner

À quoi sert une gouttière dentaire de contention Invisalign ?

La gouttière de contention Vivera est une gouttière transparente, amovible, rigide et temporaire permettant de maintenir les résultats obtenus par la phase active du traitement. Il faut la porter comme une gouttière Invisalign active pour une durée d'au moins 6 mois.

À quoi sert un faux palais de contention ?

Le faux palais ou plaque de Hawley est une contention temporaire de l'enfant, moins utilisée aujourd'hui que d'autres systèmes permettant de "bloquer" les dents entre une plaque acrylique et un fil métallique. Ce dispositif est visible et donc réduit à un usage chez le jeune enfant.

À quoi sert une gouttière dentaire après les bagues ?

La gouttière dentaire sert à maintenir les résultats obtenus au cours de votre traitement. Il s'agit d'une phase très importante garantissant la bonne position de vos dents pour de nombreuses années. Soyez rigoureux durant toute la phase de contention afin d'éviter le risque de récidive.

Comment enlever la contention dentaire ?

Ne tentez jamais d'enlever votre contention dentaire fixe, vous risqueriez de vous blesser et de créer de nouveaux mouvements de vos dents. Si votre fil de contention est cassé contactez votre dentiste, protégez éventuellement votre langue avec de la gomme orthodontique mais ne tirez jamais dessus.

La contention dentaire est-elle définitive ?

Chez l'adulte, la contention est en principe définitive. Dans certains cas et au cours de petits mouvements, la contention peut être réduite à 5 ans mais cette situation n'est jamais idéale.

À quoi sert une attelle dentaire ?

L'attelle dentaire est une contention utilisée en traumatologie. Elle ne répond pas aux situations orthodontiques mais permet à la suite de fracture dentaire ou traumatismes osseux de maintenir les dents en position, comme un plâtre.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
32
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une contention ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.