Invisalign

Invisalign
Quelle contention Invisalign choisir ?

Quelle contention Invisalign choisir ?

La phase de contention est une étape importante après une prise en charge Invisalign. Celle-ci permettra de conserver vos résultats sur le long terme. Découvrez les différentes solutions disponibles.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Quelle contention Invisalign choisir ?

Pourquoi utiliser une contention orthodontique après Invisalign ?

Lors d'un traitement orthodontique, des forces sont appliquées sur les dents et sur l'os les supportant afin d'en modifier la position. Ces contraintes engendrent un remodelage de l'os alvéolaire, le rendant temporairement plus malléable. Afin de contraindre les dents dans la situation désirée à la fin du traitement, il est alors nécessaire de les maintenir en place le temps que l'os retrouve sa résistance normale. Il s'agit de la phase de contention orthodontique initiale.

Sur le long terme, des récidives peuvent survenir et engendrer de nouvelles malpositions de vos dents. Afin de les prévenir, votre dentiste ou votre orthodontiste vous recommandera alors fréquemment de conserver une contention fixe pour une durée plus ou moins longue.

Quels sont les différents types de contentions dentaires disponibles ?

Différentes méthodes de contention sont disponibles après un traitement Invisalign, au cabinet d'orthodontie ou chez votre dentiste. Chaque technique présente ses avantages et inconvénients et peut nécessiter un temps d'adaptation plus ou moins long.

La contention Vivera par Invisalign

La contention Vivera est systématiquement proposée aux patients adulte après un traitement Invisalign. Cette phase de traitement importante est par ailleurs mentionnée dès la réalisation du plan de traitement par votre dentiste.

Vivera est une gouttière invisible plus résistante que les aligneurs portés lors que de la phase active et ne nécessite pas de changements réguliers. La durée minimale de port recommandée est en général de plusieurs mois afin de stabiliser les résultats obtenus à la suite du traitement par aligners Invisalign.

La contention Vivera est amovible et doit donc être retirée au moment de repas, tout comme des aligneurs classiques.

Plusieurs gouttières de contention vous seront en général remises pour pouvoir les remplacer en cas de casse et pour les conserver en bon état facilement.

Le fil de contention derrière les dents

Le fil de contention est la technique la plus connue. Un fil en acier est collé à la face non visible de vos dents, en général de canine à canine, afin de maintenir en place le bloc antérieur. Cette contention maintiendra en place vos dents sur le long terme et permettra d'éviter la formation d'espaces interdentaires ou de chevauchements.

Le fil de contention demande une bonne hygiène bucco-dentaire puisque celui-ci facilite l'accumulation de tarte.

Après un traitement orthodontique chez l'adulte, on recommande en général le port d'un fil de contention pour une durée minimale de 5 ans, voire à vie en fonction de la position initiale de vos dents et de vos mâchoires. Dans la mesure du possible, conserver une contention fixe sur le long terme prévient de manière durable les récidives et la résurgence de problèmes orthodontiques.

Les gouttières de contention nocturne

Les gouttières de contention nocturne sont souvent proposées à la fin du traitement actif. Ces gouttières viendront en complément, dans le cadre d'un processus de double contention par fil et gouttières nocturnes. Elles permettront de meilleures conditions de stabilité chez les patients atteints de bruxisme et maintiendront dans la position désirée les dents postérieures.

La contention fibrée-collée

La contention fibrée-collée n'est pas classique, mais peut permettre de combiner contention dentaire et restauration esthétique. Elle apporte une très grande résistance mécanique et permet ainsi de fixer un bridge par exemple. Cet appareil de contention n'est en revanche pas proposé chez un grand nombre de praticiens.

La contention Memotain

La contention Memotain est la technique la plus moderne actuellement disponible. Une empreinte numérique de vos dents est réalisée à la fin de votre traitement afin de concevoir sur mesure un fil. La quantité de matériau nécessaire est ainsi réduite, permettant d'obtenir une contention plus fine, facilitant l'hygiène bucco-dentaire. Cette contention présente un cout supplémentaire et n'est pas toujours possible en fonction de facteurs propres à votre dentition. Lorsqu'elle peut etre employée, la contention Memotain présente en revanche l'avantage de diminuer le risque de syndrome du fil (rotation des dents sur l'axe de la contention) possible avec les techniques traditionnelles.

Quelle contention choisir après Invisalign chez le dentiste ?

Le choix de l'appareil de contention se fera en fonction de vos préférences, des techniques disponibles auprès de votre dentiste, mais également des contraintes médicales inhérentes à votre dentition. En général, une contention Vivera sera mise en place initialement avant de procéder à la pose d'un fil de contention définitif. Votre praticien sera le plus qualifié pour vous conseiller la méthode la plus adaptée à votre cas.

Est-ce que la contention est obligatoire ?

Il est impératif de mettre en place une contention à la suite de votre traitement Invisalign, au moins temporairement, afin de conserver les résultats obtenus et limiter le risque de récidive orthodontique. Celle-ci permettra de stabiliser l'os alvéolaire et de maintenir les dents dans la position désirée.

Combien de temps doit-on garder un fil de contention après Invisalign ?

La plupart des cabinets d'orthodontie recommandent une phase de contention d'au moins 3 à 5 ans après un traitement par aligneurs dentaires. Un fil de contention porté à vie permet de maintenir les résultats obtenus tout au long de votre vie, à condition de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et des rendez-vous de contrôle réguliers.

Quand enlever le fil de contention ?

En cas de casse du fil, prenez rendez-vous rapidement avec votre dentiste afin de le réparer ou de l'enlever. Pour éviter de vous blesser en attendant votre consultation, vous pouvez utiliser de la gomme orthodontique, facilement disponible en pharmacie, pour en protéger les extrémités. Ne tentez en revanche pas de le décoller seul.

Si vous souhaitez simplement faire procéder au retrait de votre contention, prenez conseil auprès de votre dentiste, celui-ci pourra ainsi vous indiquer si la phase de contention a été suffisante.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
12
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner