soins dentaires
icone brosse a dent

La prophylaxie dentaire

Car les petits soins évitent les plus gros

La prophylaxie dentaire correspond aux soins courants de prévention. Grâce à une consultation de contrôle associée, ils permettent le plus souvent de dépister une pathologie dentaire et éviter son aggravation.

Prendre rendez-vous pour vos soins
Soins dentaires > Prophylaxie

Les actes de prophylaxie dentaire

Pourquoi faire un contrôle dentaire régulier ?

La prophylaxie dentaire permet de prévenir l'apparition de nombreuses pathologies, voire de les traiter avant qu'une complication survienne. En plus d'une bonne hygiène buccale, une consultation régulière chez le dentiste (au minimum une fois par an), permet de nettoyer les surfaces dentaires et conserver une bonne santé bucco-dentaire.

Vers une prophylaxie individualisée

La prophylaxie dentaire est un pilier fondamental de la prise en charge chez le dentiste et permet d'éviter la réalisation de nombreux soins curatifs. Lors de votre rendez-vous, un bilan de l'état de l'ensemble des tissus de votre bouche est réalisé et permet l'orientation vers une prise en charge adaptée, individualisée. Chaque patient est exposé à un profil de risque différent (acidité de la salide, tabac, bruxisme,...), et seul des conseils personnalisés permettront réellement de conserver un bon état bucco-dentaire et un sourire esthétique.

Quels sont les actes de prophylaxie bucco-dentaire ?

De multiples actes de prophylaxie peuvent être réalisés au cabinet dentaire. Les plus courants visent à limiter l'accumulation de tarte, de caries et prévenir l'apparition d'une parodontite.

L'éducation à l'hygiène orale

L'EHO ou éducation à l'hygiène orale est une consultation préventive avec le dentiste permettant de (ré)apprendre les bonnes techniques de brossage des dents, de passage des brossettes et toute autre pratique permettant d'améliorer la santé buccale. Des conseils personnalisés seront également apportés sur le choix du dentifrice et de la brosse à dent adaptée. L'objectif final est de contrôler l'apparition de la plaque dentaire, source de nombreuses pathologies au long terme. Ces changements d'habitudes se verront généralement accompagnés d'une amélioration très rapide de la santé orale avec une disparition de la mauvaise haleine et un état parodontal beaucoup plus sain.

Le détartrage

Le détartrage correspond à un nettoyage des surfaces dentaires. Il permet d'enlever le tartre, issu de la plaque dentaire produite par les bactéries endobuccales. Il s'agit d'un des actes les plus fréquents et est essentiel à une bonne santé. Un détartrage régulier permet d'éviter les maladies parodontales et le déchaussement dentaire fréquemment associé.

Le scellement de sillons ou sealant

Malgré un brossage adapté, les sillons des molaires peuvent être difficiles à nettoyer complètement au quotidien et peuvent être le lieu de l'accumulation de bactéries et de formation de nombreuses caries. Le scellement de ces sillons par un matériau composite permet ainsi de faciliter le brossage et est une mesure de prévention très fréquente. Cet acte est recommandé chez l'enfant mais peut également être réalisé chez les patients adultes en fonction de leur profil.

La fluoration dentaire

Il est désormais démontré par de nombreuses études que le fluor à doses adaptées permet d'éviter la formation de caries. En plus d'un dentifrice approprié, l'application d'un vernis fluoré sur les surfaces dentaires permet de réduire le risque de caries de plus de 40%. La fluoration dentaire est fréquemment réalisée chez l'enfant mais peut se faire à tout âge, d'autant que certaines pathologies nécessitent une fluoration à titre préventif.

Le surfaçage

À la frontière entre prophylaxie et traitement, le surfaçage permet d'enlever le tartre sous gingival et de nettement améliorer l'état parodontal général. Associé à un sevrage tabagique, les tissus gingivaux seront ainsi bien moins inflammatoires et saignants au brossage.

icone rendez-vous dr kamioner

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner