Qu’est-ce qu’une fluoration dentaire ?
La technique de fluoration dentaire permet la restauration d’un émail dentaire fragilisé par l’apport d’un composé halogéné, le Fluor, connu pour son action cario-protectrice depuis les années 1940. Aujourd’hui réalisées au cabinet dentaire ou à domicile, les fluorations permettent une protection importante des dents fragilisées grâce à l'application d'un vernis fluoré.
Un bref historique sur le fluor
À l’origine, le processus aboutissant à la formation de caries n’était pas connu. Pourtant, au 20 ème siècle, le rôle protecteur du Fluor est découvert, sans en comprendre vraiment le fonctionnement. Une grande campagne de supplémentation en Fluor est alors lancée, sel de table, eau, dentifrices sont enrichis en Fluor.
Malgré son efficacité, une surcharge en Fluor de l’émail dentaire aboutit à la formation de taches blanches, appelées fluorose dentaire.
À la suite de la découverte de cette fluorose et de la compréhension des mécanismes carieux, une rationalisation de l’usage du Fluor a lieu. La supplémentation en Fluor des produits alimentaires et des eaux n’est aujourd’hui plus réalisée en France (contrairement à d'autres pays comme les États-Unis ou au Canada).
On le retrouve aujourd’hui à différentes concentrations dans les dentifrices, mais également comme mesure thérapeutique de prévention du risque carieux chez l’enfant ou l’adulte.
À quoi sert une fluoration dentaire ?
Grâce à son mécanisme protecteur de l’émail, le Fluor permet aujourd’hui une très grande diminution de l’incidence des caries dentaires.
Pour comprendre simplement, à la suite d’un repas, le pH buccal diminue fortement par la fermentation des bactéries cariogènes présentes naturellement dans la cavité buccale. Cette acidité déminéralise l’émail dentaire et fragilise la dent. Ce processus est appelé érosion dentaire, encore majoré par la consommation d’aliments ou boissons acides. Naturellement, le pH est tamponné par la salive et remonte en 20 minutes, permettant ainsi une reminéralisation naturelle de l’émail.
Un important déséquilibre entre acidité et tamponnement salivaire ne permet en revanche pas de compenser totalement la perte minérale, aboutissant à une fragilisation de l’émail dentaire.
La fluoration permet une forte reminéralisation de cet émail, dont le risque carieux va baisser considérablement.
Quels sont les effets bénéfiques du Fluor sur l’émail ?
On distingue 3 actions complémentaires du Fluor :
- Le renforcement de la protection de l’émail face aux acides
- La stabilisation des lésions carieuses déjà présentes et un ralentissement de leur progression
- Un ralentissement de la décalcification naturelle de l’émail et de la dentine
Quand réaliser une fluoration dentaire ?
La fluoration dentaire est indiquée dans de nombreux cas, dont :
- L’enfant de 6 à 9 ans présentant un risque carieux individuel élevé, dont le traitement est pris en charge jusqu'à deux fois par an par la Sécurité Sociale depuis avril 2019
- Le patient atteint de MIH, “molaire incisive hypominéralisation”, ou défaut de minéralisation et malformation de l’émail
- Le patient atteint de cancer de la cavité orale dont le traitement prévoit une irradiation de la sphère ORL. Dans ce cas, la fluoration est en général poursuivie à vie
- Dans le cas d’hyposialie importante, la salive n’assurant plus son rôle protecteur, on la retrouve dans certaines pathologies auto-immunes, cancers de la parotide ou en tant que séquelle d’irradiation ORL
- Les patients atteints d’importante érosion dentaire (sujets boulimiques, souffrant de RGO, …)
- Une importante prédisposition aux caries dentaires ou en cas de maladie carieuse débutante.
Quel est le principe de la fluoration dentaire ?
L’apport de Fluor se fait par un gel ou un vernis fluoré dont le rôle est de protéger l’émail des attaques acides répétées. Ce traitement peut-être réalisé de façon itérative en fonction des cas, de manière préventive ou thérapeutique.
Quels sont les résultats de la fluoration ?
La HAS (Haute Autorité de Santé) estime dans son rapport de mars 2010 que les fluorations dentaires apportent une réduction du risque carieux de 30 à 46 % et en fait un élément de prévention majeur.
Quelles sont les techniques de fluoration dentaire utilisées ?
En fonction des besoin (et préférences) du patient, la fluoration dentaire peut aujourd’hui être réalisée au cabinet dentaire ou à domicile grâce au port de gouttières de fluoration.
La fluoration dentaire topique
La fluoration topique est une technique uniquement réalisée par un chirurgien dentiste au cabinet.
Un gel concentré en Fluor est appliqué sur l’ensemble des zones fragilisées ou susceptibles de développer des caries. Ce traitement peut être répété à un intervalle de 6 mois en cas de besoin voire même 4 fois par an en cas de risque carieux élevé.
Les gouttières de fluoration dentaire
Les gouttières de fluoration sont utilisées par le patient à domicile jusqu’à deux fois par jour dans certains cas. Ces gouttières dentaires sont thermoformées par le prothésiste à partir d’empreintes dentaires du patient. Un gel de fluoration est déposé dans les gouttières qui seront portées pour une durée variable, allant jusqu’à la totalité de la nuit selon les cas.
Comment utiliser les gouttières de fluoration dentaire à la maison ?
Il est très important de suivre strictement le protocole et la fréquence de traitement donnés par votre dentiste, voici celui proposé par le Dr Kamioner :
- Réalisez le brossage habituel des dents
- Appliquez une fine couche du gel fluoré prescrit par votre dentiste, une dose importante rendra la gouttière plus difficile à appliquer
- Appliquez la gouttière de fluoration en bouche
- Conservez la gouttière en bouche durant la période préconisée par votre dentiste
- Retirez la gouttière et recrachez l’excédent de gel, ne vous rincez pas la bouche
- Rincez la gouttière à l’eau froide et brossez l’excédent de gel, séchez la gouttière et replacez-la dans la boîte remise par votre dentiste
- Ne mangez, buvez, fumez pas pour une durée d’au moins 2 heures.
Précision sur les fluorations de l’enfant
Une surcharge en Fluor chez l’enfant de moins de 3 ans peut rapidement aboutir à une fluorose importante des dents temporaires ou permanentes, qu’il faudra par la suite prendre en charge de manière spécifique par un traitement d'abrasion-infiltration à l'ICON®.
Il est ainsi recommandé :
- De ne pas utiliser de dentifrice enrichi en Fluor chez l’enfant de moins de 3 ans
- De limiter la consommation de sucres
- D'éduquer tôt à une bonne hygiène bucco-dentaire
- D’utiliser un dentifrice à concentration en Fluor adapté selon l’âge, celui-ci devant être recraché par l’enfant à la fin du brossage.