Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la dentine.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Dentine

La dentine est un tissu de structure de la dent indispensable. Découvrez son rôle et son implication dans une pathologie fréquemment rencontrée, la sensibilité dentaire.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce que la dentine ?

La dentine est un tissu dentaire situé à l'intérieur de la dent, recouvert par l’émail au niveau de la couronne et par le cément au niveau de la racine sous la gencive. Ce tissu avasculaire présente en revanche de nombreux tubuli dentinaires (et non pas des cellules nerveuses), conducteurs de l’information douloureuse grâce aux prolongements d'odontoblaste en cas d’exposition dentinaire. Ce signal douloureux est ensuite transmis par les nerfs jusqu'au cerveau. La dentine correspond à l’ivoire chez les animaux.

Composition, structure et formation de la dentine

La dentine présente 2 composants principaux, la phase minérale et la matrice organique se structurant sous forme de petits tubules.

La phase minérale est composée en grande majorité de cristaux d’hydroxyapatite et d’ions divers. L’hydroxyapatite, également composant majoritaire des os, apporte sa solidité à la dent en formant un tissu calcifié.

Le collagène de type I est la substance majoritaire de la phase organique associé à des protéines non-collagéniques, des phosphoprotéines et des protéoglycanes.

Ces divers composants sont produits par les odontoblastes et apportent une couleur jaune à la dentine, visible en cas de récession gingivale.

On peut par ailleurs distinguer dentine primaire, dentine secondaire et dentine tertiaire (ou dentine réactionnelle) en fonction de l'âge de la dent et de l'état du tissu.

Quel est le rôle de la dentine ?

Grâce à sa structure tubulaire et sa matrice organique riche, la dentine permet à la dent d’avoir une structure, de croître pendant l’enfance grâce aux odontoblastes et de renouveler ses composants tant que la vitalité pulpaire est conservée.

À noter, la perméabilité dentinaire diminue avec l’âge, expliquant pourquoi les caries de l’adulte sont en général de progression plus lente que chez l’enfant.

Où se trouve la dentine ?

La dentine est située entre l'email ou la gencive et la chambre pulpaire. Elle est en contact dans l'alvéole osseuse avec le cément et le ligament parodontal.

Qu’est-ce qu’une exposition dentinaire ?

Lors d’une maladie parodontale, des récessions gingivales peuvent se produire et exposer le collet de la dent et donc la dentine. Cette exposition dentinaire entraîne des sensibilités dentaires notamment par le froid, le sucre ou les acides. L'érosion dentaire peuvent également engendrer des sensibilités par la perte de matière et l'exposition de structures normalement protégées. Ces causes sont irréversibles et ne pourront être corrigées sans des soins adaptés comme l'application d'une fluide composite sur la surface exposée.

La dentine est-elle atteinte lors d’une carie ?

Il existe deux cas, les caries coronaires et les caries radiculaires.

Une carie coronaire va dans un premier temps détruire l’émail avant de se propager vers la dentine. Cette lésion peut progresser jusqu’à la pulpe dentaire ou sa proximité, on parle ici de carie proche pulpaire, plus délicate à prendre en charge.

La carie radiculaire ou carie des collets, de par l’absence d’émail à ce niveau, attaque directement le cément et la dentine. Cette carie est en général plus difficile à identifier sans un examen attentif par un dentiste.

Pourquoi les sensibilités dentinaires diminuent avec l’âge ?

De manière assez paradoxale, malgré que l’incidence des expositions dentinaires augmentent avec l’âge et la dégradation de la santé parodontale, l’hypersensibilité dentinaire tend à diminuer. Cette baisse de sensibilité est la conséquence de la perte de perméabilité de la dentine et par conséquent de la diminution de la transmission du signal algique par les tubuli dentinaires.

Cette diminution du signal douloureux, pouvant apparaître comme salvateur pour le patient peut en revanche entraîner un retard de prise en charge, notamment des lésions carieuses, qui s’étendent et peuvent atteindre la pulpe dentaire.

Que faire en cas de douleur ou sensibilité dentinaire ?

Dans un premier temps, l’utilisation d’un dentifrice spécial sensibilités dentaires permet de réduire les symptômes douloureux. Les techniques de fluoration dentaire peuvent également permettre de renforcer l'émail et ainsi protéger la dentine et ses canaux. Comme dans toute douleur dentaire, une consultation avec votre dentiste est aussi nécessaire de manière à identifier la cause de ces douleurs et proposer un plan de traitement adapté.

Comment soigner la dentine apparente ?

Le traitement des expositions dentinaires correspond à l'identification des lésions puis la mise en place de composite au collet de la dent ou une greffe de gencive permettra de traiter la lésion à l’origine des sensibilités. Ces soins sont décrits dans la section spécifique aux pathologies des collets dentaires.

Comment protéger la dentine ?

La prévention est toujours la clé en médecine bucco-dentaire. Une hygiène rigoureuse, le traitement d'un éventuel bruxisme et des contrôles réguliers sont indispensables pour protéger les tissus dentaires.

Comment blanchir la dentine ?

Il n'existe pas de solution permettant d'éclaircir la dentine, seul un blanchiment dentaire réalisé par un dentiste permettra de blanchir l'ensemble de vos dents et d'améliorer leur aspect esthétique.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
47
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une consultation ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.