Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de l'érosion dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Érosion dentaire

L'érosion dentaire est une usure courante et destructrice. Découvrez son origine, les moyens de l'éviter ainsi que les soins disponibles lorsque les dents présentes une usure importante.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu’est-ce que l’érosion dentaire ?

L’érosion dentaire est un phénomène d’usure chimique de la surface de l’émail dentaire par un processus de dégradation par les acides. Lorsque le pH de la bouche est en dessous de 5.5 et que la salive ne peut tamponner l'acidité, l’émail superficiel est attaqué par la substance acide. Bien souvent le collet de la dent est la zone la plus lésée en raison d’une moindre protection par l'émail.

Au long terme, l’érosion peut entraîner des sensibilités dentaires, des modifications de forme ou de couleur des tissus dentaires.

Quels sont les symptômes nécessaires au diagnostic d’érosion dentaire ?

Parmi les nombreux types d’usure dentaire, nous retrouvons l'érosion dont la spécificité provient du mécanisme chimique et non physique. Cliniquement, on distingue :

  • Des sensibilités dentinaires, à un stade avancé
  • Une perte d’éclat de l’émail et de la dent
  • Une coloration jaunâtre de la dent, liée à un émail plus fin laissant transparaître la couleur naturelle de la dentine
  • Une modification de l’anatomie coronaire de la dent, qui apparaît plus ronde et usée
  • L’apparition de dents translucides

Quels sont les aliments les plus acides pour les dents ?

En tête de liste on évoquera assez facilement les sodas et diverses boissons gazeuses, pourtant la liste est plus longue et peut parfois surprendre :

  • Les boissons gazeuses (pH 2.5 à 4.2)
  • Le vin (pH 2.9 à 4.2)
  • Le jus d’orange et autres agrumes (pH 2.55)
  • Le jus de tomate (pH 3.7)
  • Le café (pH 5)
  • Le café au lait (pH 5.3)

Concernant les aliments, on retrouve :

  • Le fromage (pH 5 à 6)
  • Les fraises et pommes (pH 3)
  • Le citron (pH 2 à 2.6)
  • Les tomates (pH 4 à 4.5)

À noter, le tabac est également une cause d’érosion dentaire. Le sevrage tabagique est ainsi recommandé.

Quels sont les médicaments responsables d’érosion dentaire ?

Certains traitements médicaux peuvent être des facteurs d’érosion, notamment :

  • L’acide acétylsalicylique (Kardergic, Aspirine, …)
  • Certains antidépresseurs et anxiolytiques
  • Les compléments en fer (Fero-grad, …)

Attention, aucun traitement ne doit être modifié ou arrêté sans l’avis du médecin prescripteur.

Quelle est l’évolution de l’érosion dentaire ?

On distingue 3 stades évoluant successivement :

  1. Dents saines : l’émail est fort et les dents sont blanches et brillantes
  2. Érosion légère : l’émail commence à devenir mat et lisse, une perte superficielle d’émail peut être visible par le dentiste mais aucun symptôme n’est rapporté
  3. Érosion importante : une nette perte d’émail et de dentine est constatée, ainsi que l'apparition de dyschromie (changement de couleur de la dent) et d'hypersensibilité dentaire.

Quelles sont les solutions pour stopper l'érosion dentaire ?

L’érosion dentaire ne survenant pas sans facteurs alimentaires ou pathologie prédisposante, le meilleur moyen de la prévenir est l’éviction des aliments à risque d'attaques acides en modifiant ses habitudes d'alimentation et le traitement d’une éventuelle pathologie. La meilleure solution pour éviter les douleurs reposent donc sur la prévention et l'éviction des aliments agressifs.

Le sevrage alcoolo-tabagique est un impératif.

On peut citer quelques conseils efficaces afin de compléter cette démarche en limitant les causes d'usure chimique :

  • L’utilisation d’une paille pour les boissons acides et gazeuses, de manière à limiter le flux acide sur l’émail
  • Attendre une heure après un repas contenant des acides avant le brossage des dents
  • L’usage d’un dentifrice fluoré type Elmex Anti-Caries Professional, permettant une reminéralisation de l’émail dentaire
  • Boire une gorgée d’eau plate après la consommation d’aliments ou boissons à risque
  • La prise d'un chewing-gum sans sucre après les repas
  • L'utilisation d'une brosse à dent souple adaptée.

Quel est traitement pour réparer de l’émail dentaire abimé ?

Le traitement de l’érosion dentaire correspond à la prise en charge de ses complications et l’éviction des comportements à risque, dont le sevrage tabagique. Un bilan radiologique dentaire sera également systématique afin de faire le bilan des lésions et dépister d'autres pathologies.

Le traitement des sensibilités dentinaires liées à l’érosion dentaire

Pour les sensibilités dentinaires, on retrouve l’usage d’un dentifrice spécial sensibilité dentaire, la pose de composites restaurateurs et les greffes de gencive.

Les traitements reminéralisants ou fluoration dentaire

Dans certains cas, l’usage de pâtes au fluor ou à base de composés phospho-calciques peut être indiqué par votre dentiste. Ce soin est appelé fluoration dentaire. Il peut se réaliser en quelques séances ou à domicile avec port de gouttière dentaire de fluoration lors d’un traitement durant la nuit. Ce soin est remboursé par la Sécurité Sociale depuis la nouvelle convention de la CCAM du 1er avril 2019 pour les enfants de 6 à 9 ans uniquement.

Les traitements endodontiques

Dans les cas très avancés où la vitalité pulpaire est compromise, un traitement endodontique (dévitalisation) peut s’avérer être la solution la plus adaptée, une couronne ou un composite sera ensuite mis en place pour retrouver un aspect esthétique correct.

Les traitements restaurateurs

Pour les défauts esthétiques, la pose de facettes dentaires ou de composites permettent de retrouver un aspect esthétique satisfaisant des dents du patient.

Le traitement des dyschromies dentaires par blanchiment

La prise en charge des colorations jaunâtres par un éclaircissement dentaire est dans ce contexte à réaliser avec prudence en raison de la dégradation initiale de l’émail. Le chirurgien-dentiste pourra proposer le port de gouttière nocturne avec des produits éclaircissants à base de peroxyde d'hydrogène à 10%.

Quel est le lien entre reflux gastrique, acidité et érosion dentaire ?

Les RGO (reflux gastro-œsophagien) correspondent à un reflux de liquide gastrique dans l'œsophage, l'oropharynx et la bouche. Ce mécanisme inconscient se produit régulièrement durant la nuit chez les sujets atteints.

Le liquide gastrique, avec un pH pouvant baisser jusqu’à 1, est un acide très puissant responsable d’une érosion importante des dents.

Les érosions retrouvées toucheront préférentiellement les molaires.

Une consultation spécialisée avec un gastro-entérologue sera alors indiquée pour traiter la pathologie causale que votre dentiste ne pourra traiter seul.

Pourquoi les pathologies des glandes salivaires sont à risque d'érosion dentaire ?

Une insuffisance de salivation, appelée hyposialie, peut entraîner une modification physico-chimique de la salive et de la cavité buccale et favoriser l’érosion. On pourra citer comme maladie causale le syndrome de Gougerot-Sjögren, les hyposialies secondaires à une irradiation de la région ORL et les hyposialies secondaires à d’autres pathologies inflammatoires et auto-immunes.

Les érosions sont souvent importantes dans ce contexte et associée à d’autres lésions endobuccales en raison d’un contexte biologique très défavorable.

Le traitement de la pathologie initiale s’avère en général peu efficace sur la santé buccodentaire, notamment l’utilisation de substitut salivaire, de bonbons acidulés (favorisant paradoxalement le développement de lésions carieuses…).

Un suivi très rigoureux chez votre dentiste sera ici impératif tout comme la réalisation de soins précoces et une hygiène bucco-dentaire reposant sur un brossage minutieux.

Pourquoi la boulimie cause de l’érosion dentaire ?

Les patients boulimiques ou présentant d’autres troubles du comportement alimentaire souffrent régulièrement de vomissements répétés, le reflux de liquide gastrique acide va donc pouvoir à long terme attaquer l’émail des dents.

On retrouve volontiers un profil féminin évoluant dans des professions dites « à risque » (mannequinat, danse, …) présentant également une mâchoire carrée due à des glandes parotides hypertrophiées.

Les érosions retrouvées affectent volontiers les faces palatines des canines et incisives maxillaires.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
44
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une consultation ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.