esthetique dentaire
icone dent reine

L'esthétique dentaire à Paris

Pour retrouver un sourire lumineux

L'esthétique dentaire comprend l'ensemble des actes permettant d'obtenir un sourire plus lumineux (et non blanc), harmonieux et de corriger les imperfections.

Prendre rendez-vous pour vos soins
Soins dentaires > Esthétique

Les actes de dentisterie esthétique à Paris

Pourquoi faire appel à un dentiste esthétique ?

Lorsque l'aspect de vos dents ne vous satisfait pas, différentes interventions et traitements peuvent permettre d'améliorer l'esthétique de celles-ci. Un cabinet spécialisé en dentisterie esthétique vous proposera différents protocoles en fonction de vos besoins et envies afin de rendre votre sourire plus lumineux et homogène.

La consultation de chirurgie dentaire esthétique

La consultation de chirurgie dentaire esthétique est la première étape permettant de déterminer vos besoins en dentisterie esthétique. Un bilan photographique, radiologique et clinique seront réalisés par votre chirurgien-dentiste dans le but de planifier avec vous le plan de traitement approprié. L'état de chacune de vos dents et l'harmonie de votre visage sera pris en compte afin de proposer les interventions permettant d'améliorer au mieux l'apparence de votre dentition. Une simulation numérique pourra également être réalisée, facilitant ainsi votre prise de décision.

Quels sont les actes de dentisterie esthétique disponibles au cabinet?

Pour retrouver un nouveau sourire, de nombreux traitements sont disponibles, répondants à différents besoins. Les soins d'esthétique dentaire peuvent à la fois améliorer l'aspect d'une dent naturelle, le masquer par une facette esthétique, voire remplacer des dents absentes par des prothèses sur implants.

Le blanchiment dentaire esthétique

Le blanchiment dentaire est le soin de dentisterie esthétique le plus courant et le plus connu des patients. Pouvant être réalisé en une séance chez le dentiste ou à l'aide de gouttières de blanchiment à porter la nuit, il permet de rendre les dents plus blanches et lumineuses. L'éclaircissement dentaire est souvent le premier traitement réalisé chez le dentiste, mais ne doit pas remplacer une bonne hygiène bucco-dentaire. De plus, il est important de noter que les prothèses et composites présents en bouche ne pourront être éclaircis et nécessiteront leur remplacement. L'aspect général des dents est très rapidement amélioré par le blanchiment dentaire mais celui-ci doit impérativement être réalisé par un chirurgien-dentiste à l'aide de produits à usage professionnel.

L'orthodontie invisible par aligneurs

Les aligneurs dentaires type Invisalign permettent de corriger des défauts d'alignement des dents et de retrouver une dentition harmonieuse. Comme tout traitement d'orthodontie, la durée des soins dépend de l'importance des mouvements à réaliser et du bon suivi du patient. Le traitement Invisalign pourra également etre completé par d'autres techniques de dentisterie esthétique comme l'éclaircissement ou la réalisation de composites.

Les composites dentaires esthétiques

Lorsque les faces des dents sont usées, cassées ou que leur aspect esthétique n'est pas satisfaisant, il est parfois possible d'apporter un supplément de matière grâce aux composites. La résine composite est un matériau semblable aux dents naturelles lorsque la matière est choisie avec soin en fonction de la couleur et de la transparence naturelle. Les composites permettent ainsi de corriger un bord dentaire fracturé par exemple, sans forcément nécessiter la pose de facettes.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires permettent de recouvrir la face visible des dents à l'aide d'une petite pellicule de composite ou de céramique. Il est essentiel de faire la différence entre couronnes dentaires, très délabrantes pour les dents et facettes, dont seul une petite fraction de l'émail est enlevé afin de permettre leur pose.

Facettes composites

Les facettes en composites permettent en général une première approche avant la pose de facettes céramiques définitives. L'aspect général est en général très satisfaisant, mais ne peut se comparer à des facettes céramiques dont la couleur, la luminosité et la translucidité sont presque identiques aux dents naturelles. Il existe différents types de facettes composites, nécessitant ou non une préparation par un laboratoire de prothèse.

Facettes céramiques

Les facettes céramiques représentent l'intervention d'esthétique dentaire la plus aboutie. Après la prise des empreintes du patient, le laboratoire va concevoir de petites coquilles en porcelaine adaptées en forme, teinte et luminosité. L'aspect esthétique est excellent et permet de corriger des défauts de forme et de couleur des dents antérieures. Il est possible de réaliser des facettes unitaires (pour une seule dent) ou de recouvrir l'ensemble des dents antérieures lorsque cela est nécessaire.

Les réhabilitations antérieures esthétiques

La réhabilitation dentaire antérieure regroupe l'ensemble des soins permettant de remplacer une ou plusieurs dents absentes et normalement visibles par des prothèses esthétiques. Il sera possible de réaliser différents types de prothèses comme des bridges ou des prothèses implanto-portées, et leur aspect définitif sera conditionné par la qualité des matériaux choisis.

Les implants dentaires

La pose d'implants dentaires antérieurs permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes comme un incisive centrale par exemple. Cette intervention nécessitera un plateau technique important et la prise en compte de facteurs anatomiques mais également prothétiques afin d'obtenir le résultat fonctionnel et esthétique le plus satisfaisant possible. Une excellente communication entre patient, chirurgien-dentiste et laboratoire de prothèse sera ainsi indispensable. Suite à la pose des implants, une bonne hygiène bucco-dentaire sera un élément essentiel afin de les pérenniser et éviter une perte prématurée de ceux-ci, signifiant également perte de la prothèse.

Les prothèses dentaires esthétiques

Réalisées en céramiques, ces prothèses apporteront le rendu visuel le plus naturel pour le patient. Plusieurs rendez-vous au cabinet dentaire seront nécessaires afin de préparer le projet esthétique (bilan photographique, empreinte numérique), concevoir les prothèses au laboratoire et d'envisager leur pose définitive. Un ajustement peut parfois être nécessaire car bien qu'esthétiques, les prothèses remplissent également une importante fonction masticatoire.

icone rendez-vous dr kamioner

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Questions fréquentes

docteur kamioner review stars
5
/5 sur
20
avis