Esthétique

Esthétique
Refaire ses dents

Quelles solutions pour se refaire les dents ?

Diverses solutions existent pour refaire ses dents de manière esthétique. Découvrez l'intérêt des prothèses, bridges dentaires et autres traitements.

Refaire ses dents

Les différents cas

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de vous faire refaire les dents. Différentes situations existent et nécessitent d'être expliquées afin de remplacer les dents abîmées sans pour autant altérer les dents naturelles.

Une dent abîmée

Les dents peuvent être abîmées de différentes manières, par exemple en cas de caries ou de traumatisme. Si la dent est encore en bonne santé, il est souvent possible de la réparer à l’aide de techniques de restauration dentaire, telles que les obturations (plombages) ou les inlays et onlays. Si la dent est trop abîmée, il peut être nécessaire de la remplacer par une prothèse, comme une couronne ou un bridge. Seul votre dentiste pourra vous expliquer toutes les solutions possibles et leurs différentes implications.

Une dent cassée

Il est possible de casser une dent de différentes manières, par exemple en mâchant quelque chose de trop dur ou en subissant un choc. Si la dent est cassée en deux ou en plusieurs morceaux, il peut être possible de la réparer à l’aide de techniques de restauration dentaire. En fonction des situations cliniques, on différenciera une dent conservable ou non. Dans les cas les plus simples, un léger apport de composite permettra de restaurer l'état esthétique initial de la dent. Pour les traumatismes plus importants, il sera parfois nécessaire d'extraire la dent afin de la remplacer. Les prothèses dentaires (bridges, couronnes,...) et implants seront ici une solution possible.

Une dent manquante

Il est possible de perdre une dent pour différentes raisons, par exemple en raison de caries avancées, d’une extraction ou d’un traumatisme important. Lorsqu'une dent est absente, il existe plusieurs options pour la remplacer, telles que les bridges, les implants dentaires ou les prothèses amovibles (comme les dentiers).

Plusieurs dents manquantes

Si vous avez perdu plusieurs dents, les bridges peuvent remplacer plusieurs dents sans chirurgie. Les implants dentaires et les prothèses amovibles (comme les dentiers) peuvent être une solution pour remplacer toutes les dents manquantes.

Une dent inesthétique

Il est possible que vous ayez une dent qui ne vous plaît pas esthétiquement, par exemple en raison de sa couleur, de sa forme ou de sa position. Si cela vous dérange, il existe plusieurs options pour améliorer l’apparence de votre dent. Vous pouvez par exemple utiliser des techniques de restauration par composite esthétique pour la recouvrir ou la remodeler. Dans certains cas, la pose de facettes dentaires esthétiques permettra de corriger l'aspect esthétique d'une ou plusieurs dents.

Si seule la couleur de vos dents vous dérange, vous pouvez également opter pour le blanchiment dentaire pour rendre vos dents plus blanches et lumineuses.

Des dents mal alignées

Si vous avez des dents qui sont mal alignées, un traitement d’orthodontie peut vous permettre de les corriger.

L’orthodontie adulte vise à corriger les anomalies de la position et de l’alignement des dents et des mâchoires chez les patients ayant terminé leur croissance. Il existe différentes techniques d’orthodontie, qui peuvent être utilisées seules ou en combinaison, selon les besoins de chaque patient.

Dans certains cas, et selon les préférences des patients, la pose de facettes dentaire, parfois couplée à une prise en charge orthodontique, permettra de fermer les diastèmes présents.

Les traitements d’orthodontie

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale est une technique d’orthodontie qui consiste à placer les bagues orthodontiques à l’arrière des dents, de manière à ce qu’elles soient cachées de la vue. Cette technique peut être une bonne solution pour les personnes qui souhaitent corriger leur sourire sans que le traitement soit visible. Ce traitement présente en revanche les tarifs les plus élevés en raison de la création sur mesure des bagues à poser.

Le traitement Invisalign

Le traitement Invisalign est une technique d’orthodontie qui utilise des gouttières transparentes pour corriger l’alignement des dents. Ces gouttières sont fabriquées sur mesure et sont remplacées toutes les deux semaines environ pour continuer à corriger l’alignement des dents. Le traitement Invisalign est une bonne option pour les personnes qui souhaitent corriger leur sourire de manière discrète, nécessitant un traitement de leurs dents court et sans chirurgie adjointe.

La chirurgie orthognatique

La chirurgie orthognatique est une chirurgie qui vise à corriger les anomalies de la position et de l’alignement des mâchoires. Elle peut être indiquée dans certains cas de malocclusion sévère ou de dysharmonie faciale. La chirurgie orthognatique est toujours réalisée sur des dents saines et avec l'apport complémentaire d'un traitement orthodontique.

Les restaurations et prothèses dentaires

Les composites dentaires

Les composites dentaires sont des matériaux en résine qui peuvent être utilisés pour réparer ou recouvrir les dents. Ils peuvent être utilisés pour combler les cavités (obturations), recouvrir les dents abîmées (facettes dentaires esthétiques) ou remodeler la forme des dents (contours des gencives). Les composites sont une solution idéale pour les restaurations de petite taille et sont relativement faciles à utiliser.

Les couronnes esthétiques

Les couronnes esthétiques sont des coiffes en céramique ou en métal couvertes de porcelaine qui sont utilisées pour recouvrir les dents abîmées ou déformées, notamment à la suite de caries importantes. Elles permettent de protéger la dent et de lui redonner une apparence esthétique idéale.

Les inlay et onlay

Les inlays et onlays sont des restaurations en céramique ou en résine qui sont utilisées pour remplacer les parties manquantes ou endommagées de la dent. Ils sont fabriqués sur mesure et sont placés à l’intérieur (inlays) ou sur le dessus (onlays) de la dent. Les inlays et onlays sont une bonne option pour les dents qui ont subi de gros traumatismes ou qui sont très abîmées, mais qui ne nécessitent pas une couronne complète.

Les bridges dentaires

Les bridges dentaires sont des prothèses fixes qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Ils sont constitués de plusieurs dents artificielles qui sont reliées par des ponts et qui sont fixées sur les dents adjacentes. Les bridges sont une bonne option pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes qui se trouvent à côté les unes des autres.

Les prothèses amovibles et fixes

Les prothèses amovibles (comme les dentiers) sont des prothèses qui peuvent être enlevées et remises à volonté. Elles sont utilisées pour remplacer toutes les dents manquantes d’une arcade. Les prothèses fixes (comme les bridges et les implants dentaires) sont des prothèses qui sont fixées de manière permanente aux autres dents et qui ne peuvent pas être enlevées. Différentes techniques existent en fonction des besoins et des matériaux, notamment le Valplast qui est souvent le plus esthétique.

L’implant dentaire

Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui est vissée dans l’os de la mâchoire pour remplacer une dent manquante. L’implant est fixé à l’os de manière permanente et sert de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible. L’implant est une solution durable et esthétique pour remplacer une dent manquante, cependant, il nécessite une quantité minimale d’os et une cicatrisation adéquate avant la pose de la prothèse sur l’implant.

Les cas simples de restauration nécessiteront la pose d'un unique implant, tandis que des restaurations complètes des arcades nécessiteront 4 implants, voire 6 implants (parfois même jusqu'à 8), pour remplacer les 12 dents manquantes.

Les facettes dentaires esthétiques

Les facettes dentaires esthétiques sont des coquilles pelliculaires en céramique ou en composite qui sont collées sur la surface des dents pour améliorer leur apparence. Elles peuvent être utilisées pour corriger la couleur, la forme ou la position des dents. Les facettes lumineers sont une bonne option pour les personnes qui souhaitent améliorer l’apparence de leur sourire de manière discrète. Les facettes ne peuvent en revanche pas être utilisées dans tous les cas cliniques.

Le blanchiment dentaire

Le blanchiment dentaire est une technique qui permet de rendre les dents plus blanches en utilisant des gels de blanchiment. Le blanchiment peut être réalisé en cabinet dentaire ou à la maison, selon le choix du patient. Cependant, le blanchiment ne peut pas être utilisé pour corriger toutes les anomalies de couleur des dents et ne donne pas toujours des résultats satisfaisants. Il est donc important de discuter de vos attentes avec votre dentiste avant de réaliser un éclaircissement.

Parfois, des solutions comme le traitement des fluoroses (tâches sur les dents), vous apportera un résultat plus satisfaisant.

Les questions de patient au Dr Kamioner

Comment refaire toutes ses dents ?

Il existe plusieurs options pour refaire toutes ses dents, selon le cas de chaque patient. Les prothèses amovibles, comme les dentiers, peuvent être une solution pour remplacer toutes les dents manquantes.

Les implants dentaires peuvent également être utilisés pour remplacer toutes les dents, mais cette solution est plus coûteuse et nécessite une bonne quantité d’os et une cicatrisation adéquate avant la pose des prothèses sur les implants. Une hygiène dentaire complète sera nécessaire avant de poser les implants, et des contrôles réguliers seront indispensables pour prolonger leur durée de vie.

Il est important de discuter de vos besoins et de vos attentes avec votre dentiste pour déterminer la solution la plus adaptée à votre cas.

Comment refaire les dents de devant ?

Il existe plusieurs options pour refaire les dents de devant, qui sont visibles lorsque vous parlez ou que vous souriez. Les facettes dentaires esthétiques peuvent être une bonne option pour corriger la couleur, la forme ou la position des dents de devant. Les couronnes esthétiques peuvent également être utilisées pour recouvrir les dents de devant et leur donner un aspect plus esthétique. Si vous avez une dent manquante de devant, vous pouvez opter pour un bridge ou un implant dentaire pour la remplacer. Il est important de discuter de vos besoins et de vos attentes avec votre professionnel de santé pour déterminer la solution la plus adaptée à votre cas.

Pourquoi refaire ses dents ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin de vous faire refaire les dents. Si vous avez des dents abîmées, cassées ou manquantes, la refection de vos dents peut vous aider à retrouver un sourire sain et esthétique. Elle peut également vous aider à mâcher et à parler correctement et à améliorer votre confiance en vous. Si vous avez des dents inesthétiques ou mal alignées, la refection de vos dents peut vous aider à améliorer l’apparence de votre sourire et à augmenter votre estime de vous. Il est important de discuter de vos besoins et de vos attentes avec votre professionnel de santé pour déterminer la solution la plus adaptée à votre cas.

Quelles solutions pour refaire ses dents avec des implants ?

Les implants dentaires peuvent être une solution pour refaire ses dents manquantes. Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui est insérée dans l’os de la mâchoire.

Les implants permettent de remplacer le nombre de dents nécessaire à chaque cas et font partie des traitements les plus modernes disponibles. En fonction des cas, 4 implants dentaires pourront être nécessaires pour remplacer une hémi-arcarde, et jusqu'à 6 ou 8 pour une acarde complète, les protocoles et les tarifs pratiqués variant en fonction des praticiens.

Des visites de contrôle tous les 6 mois environ seront ensuite nécessaires pour assurer la maintenance des imlants en bouche.

Peut-on se faire refaire les dents en une seule fois ?

Il est possible de se faire refaire les dents en une seule fois dans certains cas, mais cela dépend de la gravité de votre problème dentaire et de la solution choisie.

Si vous avez besoin de refaire toutes vos dents, vous pouvez opter pour une prothèse amovible (dentier) qui peut être posée en une seule fois mais qui nécessitera néanmoins plusieurs rendez-vous pour recueillir l'ensemble des informations cliniques utiles au prothésiste.

Si vous avez besoin de remplacer une ou plusieurs dents manquantes avec un bridge ou un implant dentaire, plusieurs rendez-vous seront nécessaires.

Les facettes nécessiteront également plusieurs rendez-vous. pour faire les empreintes puis poser et ajuster les facettes lumineers.

Les traitements d’orthodontie ou de chirurgie orthognatique nécessiteront une prise en charge beaucoup plus longue que les autres techniques et les traitements dentaires pourront prendre jusqu'à deux ans.

Quel âge pour refaire ses dents ?

Il n'y a pas d'âge spécifique pour se faire refaire les dents. La réfection des dents peut être recommandée à tout âge, selon les besoins et les attentes de chacun.

Si vous avez des dents abîmées, cassées ou manquantes, la réparation de vos dents peut vous aider à retrouver un sourire sain et esthétique, à mâcher et à parler correctement.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
7
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin esthétique ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib