10 avantages du traitement Invisalign
#1 La discrétion du traitement
Un des avantages bien connu des patients sur Invisalign. Les gouttières invisibles permettent un traitement d'orthodontie discret, grâce à une résine en polyuréthane transparente. Quelques reflets peuvent être perceptibles à la surface de vos dents, mais les aligneurs Invisalign ne limitent aucunement les activités sociales et professionnelles.
#2 La possibilité de réaliser le traitement chez le dentiste
Le traitement par gouttières invisibles peut être fait chez un dentiste certifié. Après réalisation de vos empreintes numériques, un ClinCheck est réalisé, par votre praticien ainsi qu'un orthodontiste. Votre prise en charge est donc réalisée en toute sécurité et avec une grande précision.
#3 La rapidité du traitement
La plupart des traitements Invisalign durent quelques mois selon les cas. En effet, les gouttières permettent une activation rapide et les changements réguliers permettent d'appliquer de nouvelles contraintes sur vos dents rapidement. Les mouvements dentaires sont facilités et l'absence de nécessité de manipulation par un professionnel pendant le traitement évite les oublis de rendez-vous.
#4 L'autonomie du patient
La technique Invisalign repose sur des changements de gouttières toutes les deux semaines environ. En début de traitement, une série d'aligneurs vous est remise et vous pourrez ainsi, à la maison, avancer dans votre traitement. Cette importante autonomie nécessite en revanche une rigueur dans le port des gouttières (au moins 22 heures par jour), ainsi que dans la gestion des gouttières (risque de perte, d'oubli, etc).
#5 Des résultats connus à l'avance
Lors de la simulation de votre traitement, le ClinCheck, une simulation numérique des résultats attendus est faite. Le patient peut ainsi visualiser en avance les résultats prévisibles tout au long du traitement.
#6 Des finitions précises
Lorsque cela est nécessaire, des gouttières de finitions peuvent être produites en fin de traitement dans le but d'obtenir un résultat idéal sur le plan fonctionnel et esthétique. Lors des traitements Invisalign Full, le nombre de gouttières de finition est illimité et permet donc de s'assurer un résultat parfait.
#7 La possibilité de traitements complexes et combinés
Pour des raisons fonctionnelles, il est parfois nécessaire d'extraire une ou plusieurs dents, de procéder à la pose de facettes, le maintien d'espaces dentaires ou la pose d'implants. Tous ces cas complexes peuvent être pris en compte lors de la conception de votre traitement. Ainsi, la méthode Invisalign peut s'inscrire dans une prise en charge plus globale.
#8 L'hygiène facilitée
Les gouttières dentaires nécessitent une bonne hygiène bucco-dentaire, mais souvent simplifiée par rapport aux traitements par bagues orthodontiques traditionnelles. Ainsi les aligneurs doivent être enlevés au moment des repas, un brossage avant de les remettre est également impératif. L'entretien des gouttières peut se faire grâce à des cristaux spécifiques et une consultation régulière chez votre dentiste pour un détartrage est nécessaire.
#9 Des résultats visibles pendant la prise en charge
Les gouttières transparentes permettent aux patients de visualiser l'avancée de leur prise en charge en cours de traitement. Cet aspect représente souvent une source de motivation importante.
#10 La perte de poids possible
Puisqu'il est nécessaire d'éviter de grignoter entre les repas et de consommer des boissons sucrées, on note souvent une amélioration de l'hygiène alimentaire des patients. Cet aspect peut donc être positif pour certains sujets nécessitant un rééquilibrage alimentaire.
10 inconvénients des gouttières dentaires Invisalign
#1 La perte de poids possible
Chez certains patients, la perte de poids peut se révéler problématique et parfois nécessiter un soutien nutritionnel. En cas de troubles alimentaires préexistants, il est ainsi recommandé d'en informer votre praticien.
#2 Les taquets Invisalign
Afin d'appliquer des forces suffisantes sur vos dents, des petits plots en matériau composite sont mis en place en début de traitement. En général très discrets et de la couleur de vos dents, certains reflets peuvent être parfois perceptibles lors d'éclairages intenses des taquets.
#3 Le stripping dentaire
Les cas d'encombrements dentaires importants nécessiteront de limer finement l'email pour créer un espace interdentaire suffisant pour procéder à l'activation du traitement. Ce procédé abime de manière très légère la surface dentaire et n'est pas très agréable.
#4 Le possible recours à des élastiques
Certains cas de malpositions des mâchoires peuvent nécessiter l'utilisation temporaire d'élastiques pour réaligner les arcades dentaires. Ces élastiques devront etre portés le jour et la nuit et ne sont en général pas très agréable lors de leur mise en place.
#5 L'impossibilité de traiter les plus gros cas orthodontiques
Les cas les plus complexes orthodontico-chirurgicaux ne pourront en général pas être traités de manière optimale avec les aligneurs Invisalign. Ces cas nécessiteront alors un traitement par bagues traditionnelles ou linguales.
#6 L'assiduité nécessaire des patients
Un grande partie du traitement étant réalisée en autonomie, une assiduité dans la durée et fréquence de port est indispensable pour une prise en charge bien conduite. De même, une hygiène rigoureuse est indispensable.
#7 Les troubles de l'élocution temporaires
Lors du début du traitement, les aligneurs peuvent entraver la mobilité de la langue et des lèvres. Ces troubles sont temporaires et disparaissent en quelques jours, voire semaines.
#8 Le coût du traitement
Chez l'adulte, l'orthodontie n'étant pas prise en charge par la Sécurité Sociale, Invisalign peut représenter un coût important pour les patients. Certaines (rares) mutuelles proposent un remboursement de l'orthodontie adulte, mais un reste à charge est toujours à prévoir.
#9 Les douleurs temporaires
Des douleurs lors des changements de gouttières peuvent survenir en raison de l'application de nouvelles forces. Ces douleurs peuvent gêner les patients pendant quelques jours, mais ont tendance à s'estomper dès lors que les gouttières ont été suffisamment portées.
#10 La nécessité d'un praticien certifié Invisalign
Un traitement par gouttières Invisalign doit nécessairement être réalisé par un praticien certifié et expérimenté. Tout traitement comporte des risques et la certification Invisalign permet de s'assurer des compétences nécessaires à une prise en charge optimale.