Invisalign

Invisalign
Peut-on avoir des douleurs avec Invisalign ?

Peut-on avoir des douleurs avec Invisalign ?

Le traitement Invisalign peut parfois provoquer un inconfort chez les patients. Cette sensation est normale et signe un traitement en progression. Découvrez pourquoi et les solutions possibles pour vous soulager.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Peut-on avoir des douleurs avec Invisalign ?

Le traitement par aligneurs Invisalign est-il douloureux ?

L'alignement des dents par aligneurs Invisalign peut en effet provoquer de légères douleurs, de natures diverses. Les douleurs les plus courantes font suite aux changements de gouttières et s'estompent en quelques jours. En revanche, des douleurs plus importantes doivent faire suspecter d'autres étiologies.

Les différentes douleurs possibles avec Invisalign

Les douleurs associées à Invisalign sont le plus fréquemment liées aux changements d'aligneurs, néanmoins, quelques causes doivent nécessiter une attention particulière afin d'en éviter leur aggravation.

Les douleurs dentaires

Lors des changements de gouttières Invisalign, les nouvelles forces appliquées sur les dents peuvent provoquer des douleurs légères et passagères. Ces douleurs ne nécessitent que rarement une consultation chez votre dentiste ou orthodontiste et n'ont aucune influence sur les résultats finaux du traitement. En revanche, il ne faut jamais abandonner le traitement au risque de ne plus pouvoir appliquer les aligneurs sur vos dents. Ces douleurs s'estompent en général en 48h.

Les douleurs de la langue

Les aligneurs Invisalign peuvent produire des irritations au niveau de la langue avec un léger risque de blessures. Ce risque est bien moindre qu'un traitement par orthodontie linguale mais peut tout de même être une plainte des patients. Ces blessures peuvent également survenir à l'intérieur des joues lors de morsures et provoquer des irritations des muqueuses.

Les maux de tête

Toute douleur d'origine dentaire peut provoquer des céphalées (maux de tête). Cette plainte peut être importante chez les patients migraineux mais cédera lors de la résolution des douleurs liées au traitement Invisalign. N'hésitez pas à prévenir votre dentiste en cas de douleurs importantes, celui-ci pourra adapter la fréquence de changement des gouttières.

Les caries

Bien que les caries ne soient pas douloureuses à la phase initiale, une lésion proche de la pulpe dentaire peut provoquer d'importantes douleurs. Le traitement Invisalign nécessite une hygiène rigoureuse de vos dents pour protéger votre santé bucco-dentaire et éviter de détériorer votre émail.

Pour cette raison, tout traitement orthodontique doit être accompagné de visites tous les 6 mois chez votre dentiste pour un contrôle de votre bouche ainsi qu'un détartrage. Aucun traitement ne doit également être débuté chez un patient à l'hygiène orale insuffisante.

La parodontite

L'inflammation des gencives et des tissus de soutien de la dent est une pathologie fréquente, pouvant être déclenchée ou majorée par un traitement par aligneurs transparents. Une attention particulière doit être apportée à la santé de vos gencives. Des saignements lors du brossage, une mauvaise haleine ou des rougeurs des gencives doivent vous faire consulter votre dentiste.

Comment soulager la douleur des gouttières ?

De manière contre-intuitive, le port des gouttières permettra de soulager les douleurs (au moins 22 heures par jour), afin d'adapter la position des dents à la mise en place des nouvelles gouttières. En cas de douleurs importantes, un antalgique simple comme le Paracétamol, peut, en l'absence de contre-indication, s'avérer utile. Ces douleurs doivent céder dans les premiers jours d'un changement d'aligneurs, ne pas être associées à une blessure ou une irritation et d'intensité modérée. Dans le cas contraire, prenez contact avec votre praticien.

Voici également quelques conseils pour vous soulager :

  • Commencez le port de nouvelles gouttières le soir avant de vous coucher
  • Mangez des aliments froids en cas de douleurs
  • Appliquer une poche de glace peut également vous soulager
  • Utilisez de la cire orthodontique si la gouttière irrite votre gencive pour la protéger
  • Utilisez une antalgique de palier I (Paracétamol), si vous le pouvez pour vous soulager temporairement
  • Consultez votre dentiste régulièrement

Comment mieux supporter les gouttières Invisalign ?

La rigueur de port est la clé. Il est normal de sentir une sensation de légère pression lors de la mise en place des gouttières pendant toute la durée du traitement, ce seront ces forces qui permettront les mouvements de vos dents et la correction de la malocclusion. Le port constant en bouche permettra une correction plus rapide des espaces, des résultats plus rapides mais également de soulager plus rapidement les douleurs, les dents prenant alors la position désirée.

Combien de temps dure la douleur d'un appareil dentaire Invisalign ?

Les douleurs associées au traitement Invisalign cèdent en général en moins de 48h lorsque les gouttières sont portées en bouche régulièrement. Certaines formes de coquille peuvent engendrer des douleurs plus importantes, mais le traitement par aligneurs restent le plus supportable pour les patients face aux appareils fixes.

Invisalign est-il plus ou moins douloureux qu'un appareil lingual ou par bagues dentaires ?

Les traitements par bagues sont réputés plus douloureux et contraignants que les coquilles Invisalign. L'orthodontie linguale engendre des irritations au niveau de la langue et peut provoquer des troubles de l'élocution temporaires. Les bagues nécessitent également des restrictions alimentaires pour éviter les décollements d'appareil.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
3
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner