Invisalign

Invisalign
Comment aligner ses dents avec Invisalign ?

Comment aligner ses dents avec Invisalign ?

La technique Invisalign permet facilement d'aligner ses dents en toute discrétion. Découvrez son fonctionnement et ses principales indications.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment aligner ses dents avec Invisalign ?

Qu'est-ce qu'une gouttière Invisalign ?

Les gouttières Invisalign sont une technique d'orthodontie permettant d'aligner les dents de manière discrète et rapide. Des aligneurs conçus sur-mesure permettent d'appliquer des forces sur les dents comme les bagues traditionnelles afin de corriger les mauvais alignements dentaires. Le patient doit régulièrement changer ses gouttières selon une séquence définie afin de suivre le traitement, avec une plus grande indépendance que les techniques traditionnelles.

Pourquoi opter pour Invisalign pour avoir les dents droites ?

Les aligneurs Invisalign présentent de nombreux avantages par rapport à un appareil dentaire traditionnel. Discrétion, fréquence des rendez-vous moindre, hygiène facilitée…, rendant le traitement plus simple pour les patients.

Néanmoins, certains cas d'orthodontie ne peuvent être pris en charge par cette technique et nécessitent le recours à un orthodontiste.

Les étapes du traitement Invisalign

Le ClinCheck

Le ClinCheck est la première étape indispensable d'un traitement Invisalign. Une empreinte numérique de vos dents est réalisée, ainsi qu'un bilan radio et photographique. La possibilité d'une prise en charge par aligneurs sera alors confirmée et une simulation du plan de traitement faite. Après validation par le praticien et l'acceptation du devis par le patient, les gouttières seront alors produites.

La pose de taquets et le stripping

Afin de pouvoir appliquer des forces suffisantes sur vos dents, des taquets, c'est-à-dire des petits plots en composite seront mis en place sur vos dents. Ceux-ci sont très discrets et de la couleur naturelle de vos dents. Certains praticiens proposent également de les mettre en place sur la face arrière des dents.

Dans les cas de chevauchement des dents important, un stripping doit être réalisé. Votre dentiste enlèvera une très fine couche d'émail afin de libérer un espace suffisant entre vos dents pour pouvoir les déplacer.

La phase de traitement actif par aligneurs

Une fois les étapes préparatoires de votre traitement réalisée, vos gouttières vous seront remises afin de démarrer la phase active de votre prise en charge.

Les aligneurs devront être portés 22 heures par jour et enlevés uniquement au moment des repas. Au début du traitement, quelques douleurs peuvent se produire et une gène à la position de la langue crée souvent de manière temporaire une gène à l'élocution.

En cas de douleurs importants, il est recommandé de consommer des aliments mous pendants quelques jours et de continuer à porter les gouttières en continu.

Une bonne hygiène bucco-dentaire sera indispensable pendant toute la durée de port afin d'éviter les problèmes de santé parodontale ainsi que l'apparition de caries et de plaque dentaire. Un brossage des dents après chaque repas sera également un impératif.

La contention orthodontique

Une fois que vos dents seront dans la position recherchée, une contention doit être faite afin d'empêcher que celles-ci ne reprennent leur position initiale. Une contention Vivera (semblable aux aligneurs) vous sera remise et un fil de contention sera généralement mis en place.

Quelques exemples de mauvais alignement dentaire

Les dents en avant

Lorsque que les dents supérieures sont trop en avant, il est possible d'avoir recours aux aligneurs invisibles afin de corriger cette position. Il sera alors nécessaire de procéder à une rotation des dents afin de corriger leur projection en avant. Cette situation est fréquemment retrouvée lorsque la succion du pouce a été prolongée chez l'enfant.

Les chevauchements dentaires

Lorsque la place dans les mâchoires n'est pas suffisante pour aligner convenablement la totalité des dents, des chevauchements inesthétiques peuvent se produire. Dans certains cas, il sera alors nécessaire de procéder à l'extraction de certaines dents afin de libérer de l'espace, mais généralement un simple stripping suffira.

Les espaces entre les dents

Qu'il s'agisse de dents manquantes ou de simples diastèmes, Invisalign permet d'aligner les dents en toute discrétion. Dans le cas où un traitement implantaire ou la pose de prothèse serait également nécessaire, le ClinCheck permettra alors de créer un plan de traitement plus complexe et adapté à la situation.

Quels sont les autres solutions pour redresser ses dents ?

Pour corriger le mauvais alignement des dents, de nombreuses solutions sont disponibles. L'orthodontie traditionnelle par bagues permettra de traiter toutes les causes de malpositions à un cout plus réduit. L'orthodontie linguale est totalement invisible, les bagues étant collées à la face arrière des dents mais présente un tarif plus élevé par rapport aux autres techniques.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
25
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner