Qu'est-ce que l'alignement dentaire ?
L'alignement dentaire correspond à une position normale des dents dans plusieurs plans de l'espace ainsi que de leurs relations entre elles. La dentition définitive fait suite aux dents de lait chez l'enfant et peut présenter de nombreux troubles quant à son positionnement. Les traitements orthodontiques et de plus en plus fréquemment les aligneurs Invisalign permettent de corriger ces mauvais alignements.
Quels sont les différents types de mauvais alignement des dents ?
De nombreuses formes de malpositions sont identifiables et nécessitent des traitements spécifiques. Chaque situation est accessible à un traitement par appareil dentaire, traditionnel ou par gouttières transparentes, et permettra à l'issu d'une prise en charge plus ou moins longue de corriger ces anomalies.
Les anomalies du sens vertical
Les malpositions du sens vertical comprennent les béances antérieure ou postérieure ainsi que les supraclusions et infraclusions. Ces anomalies sont très visibles au niveau antérieur et peuvent donner l'aspect de dents courtes avec un sourire très peu visible ou au contraire engendrer une béance labiale avec un diastème important entre les incisives.
Les malpositions du sens transversal
Les anomalies du sens transversal peuvent être isolées ou au contraire associé à d'autres malpositions. On retrouvera une asymétrie de la face et du sourire avec :
- Une déviation isolée,
- Une endoalvéolie,
- Une endognathie,
- Une latérodéviation,
- Une latéroposition,
- Une latérognathie.
Ces malpositions sont en général complexes et un traitement long sera nécessaire, associant fréquemment orthodontie et chirurgie orthognatique afin de recentrer les arcades. Le traitement par chirurgie des mâchoires représente la solution la plus lourde d'orthodontie dento-faciale et nécessite une convalescence plus ou moins longue.
Les malpositions du sens sagittal ou antéropostérieur
Le mauvais alignement des dents dans le sens sagittal et le plus courant. Il peut être représenté par des incisives projetées en avant ou au contraire tournées vers l'intérieur (rétroalvéolie) de la bouche. Un traitement d'orthodontie adapté permettra de retrouver une projection naturelle des dents et un sourire plus harmonieux.
Quelles sont les causes de malpositions dentaires ?
Un mauvais alignement dentaire peut avoir des nombreuses causes. À l'âge adulte, il sera difficile d'en identifier l'origine et le plan de traitement visera à améliorer la gène esthétique et à améliorer la santé bucco-dentaire.
Un défaut de croissance de la mâchoire
Une croissance en excès ou insuffisante des os de la mâchoire peut engendrer un défaut de projection et position des arcades et des relations anormales entre les dents. Il existe une importante relation entre volume osseux disponible et taille des dents, pouvant conduire à des diastèmes dentaires importants lorsque les dents ne comblent pas la totalité de l'espace disponible, ou à l'inverse à un encombrement dentaire.
Les traumatismes dentaires et de la face
Une fracture ou un traumatisme des os de la face peut engendrer un défaut de croissance secondaire et un défaut d'alignement dentaire.
Une respiration ou une déglutition atypique
Chez l'enfant, une respiration buccale ou une déglutition atypique peuvent engendrer de nombreux troubles. Un défaut de développement des sinus en sera à l'origine, empêchant le développement harmonieux des os maxillaires.
Une succion pathologique chez l'enfant
Un succion prolongée du pouce chez l'enfant peut créer d'importants troubles. On retrouvera une proalvéolie (dent projetée en avant) et une forme arquée de l'arcade maxillaire. La sucette et le pouce peuvent être à l'origine de malpositions orthodontiques avec une béance antérieure et un défaut de croissance du menton (rétrognathie).
Les facteurs génétiques
La croissance bucco-dentaire et des os de la face est soumise à de nombreuses influences génétiques difficilement identifiables. On pourra en revanche dans une même famille des anomalies similaires, permettant souvent une prise en charge précoce chez les dentistes pour les jeunes enfants.
Quelles solutions pour aligner ses dents ?
De nombreuses techniques d'orthodontie sont disponibles pour un bel alignement des dents. L'orthodontie par système de bagues dentaires ou par aligneur invisible permettent de corriger les malpositions dentaires plus ou moins importantes. Chaque solution présente ses avantages spécifiques et inconvénients, dont votre praticien vous en fera l'exposé.
Les gouttières d'alignement dentaire invisible type Invisalign
Les traitements par aligneurs dentaires transparents sont une solution de plus en plus courante pour traiter les troubles orthodontiques de l'adolescent et de l'adulte. Ces gouttières d'alignements dentaires correspondent à des moulages transparents de vos dents, appliquant des forces spécifiques selon les mouvements orthodontiques à réaliser.
Quels sont les avantages des aligners transparents ?
Les gouttières invisibles présentent l'avantage majeur d'une discrétion maximale. Cette nouvelle technique quasiment imperceptible permet un traitement sur-mesure et un nombre de rendez-vous relativement faible chez le dentiste. Le patient devra changer régulièrement ses aligners et bénéficiera des résultats de son traitement au jour le jour. La quantité d'aligners sera fonction de l'importance du traitement à réaliser, et celui-ci pour s'étaler de quelques mois à deux ans.
Quels sont les inconvénients des gouttières orthodontiques ?
Le traitement par appareils Invisalign ne permet pas de traiter certains cas complexes et nécessite un port très rigoureux de chaque aligner par le patient. De légers maux de tête peuvent survenir après un changement de gouttière et, comme toute prise en charge orthodontique, Invisalign nécessite une bonne hygiène bucco-dentaire afin de conserver des dents alignées, mais aussi en bonne état.
Quel est le prix des aligneurs dentaires ?
En fonction des praticiens, des méthodes employées, de la complexité et donc de la durée du traitement, un traitement par gouttières invisibles type Invisalign coute de 1500 à 5000 €. Un devis vous sera remis lors de votre première consultation ou de votre bilan orthodontique avant le début de votre prise en charge.
Le redressement dentaire par bagues traditionnelles chez l'adulte
L'orthodontie par bagues dentaires permet de traiter toutes les malpositions des dents. L'orthodontie linguale permet aujourd'hui un traitement efficace totalement imperceptible. Ce traitement doit impérativement être réalisé chez un orthodontiste et représente en général un cout légèrement supérieur par rapport aux autres techniques d'alignement.
Les facettes dentaires comme traitement du défaut d'alignement des dents
Lorsqu'un patient ne souhaite pas réaliser de traitement orthodontique, même par gouttière dentaire, et que l'aspect esthétique des dents nécessite une prise en charge spécifique, la réalisation de facettes peut se révéler être une solution efficace. Les facettes céramiques permettront d'obtenir le sourire le plus naturel mais représentent un cout important.
Quels sont les étapes pour un traitement d'alignement dentaire rapide ?
Lors de votre première consultation, votre dentiste ou orthodontiste vous présentera les différentes techniques disponibles et la durée de traitement prévisible. Un bilan sera ensuite réalisé, incluant la prise d'empreinte numérique ou à l'alginate.
Lors d'une prochaine consultation, vos bagues dentaires seront mises en place ou vos gouttières sur mesure vous seront remises.
Durant toute la durée de votre traitement, ayez une hygiène dentaire irréprochable afin de faciliter les mouvements osseux des mâchoires et dentaires.
À la fin de la phase active, une phase de contention dentaire viendra stabiliser les résultats obtenus. Une gouttière de nuit vous sera remise à porter au minimum un an (voire à vie). Une contention traditionnelle par fil métallique ou un fil Memotain plus fin sera impératif et nécessitera des détartrages réguliers afin d'éviter l'accumulation de plaque dentaire.
Les questions de patients au Dr Kamioner
Comment aligner les dents sans appareil dentaire ?
Obtenir des dents alignées sans appareil dentaire par bague est désormais possible chez l'adulte grâce aux aligneurs invisibles. Proposant un traitement dès quelques semaines, Invisalign permet un sourire plus harmonieux. Néanmoins, certains cas complexes ne pourront être traités avec cette technique et nécessiteront un traitement par bracket.
Comment aligner ses dents adultes ?
L'orthodontie linguale et les appareils transparents sont les techniques actuellement les plus employés pour traiter l'alignement des dents des patients adultes. Ils présentent l'avantage d'une discrétion importante et peuvent corriger des petits défauts ou au contraire des cas complexes.
Comment redresser des dents qui se chevauchent ?
Un chevauchement des dents peu important peut être corrigé grâce aux gouttières orthodontiques mais un encombrement important nécessitera une prise en charge spécifique chez un orthodontiste. N'hésitez pas à réaliser une première consultation chez un praticien Invisalign ou un orthodontiste afin de réaliser un plan de traitement individualisé.
Comment remettre une dent droite ?
Votre praticien vous proposera la solution la plus adaptée à vos problèmes d'alignement dentaire. L'orthodontie par aligneur transparent permet de corriger de petits problèmes orthodontiques. Réalisées chez un chirurgien-dentiste ou un orthodontiste, l'effet bénéfique pour votre état bucco-dentaire peut apparaitre dès quelques semaines.