Quelle est la définition de rétroalvéolie ?
La rétroalvéolie correspond à une rotation des dents vers l'intérieur de la langue, on parle de linguo-version. Il s'agit d'une anomalie du sens antéro-postérieur fréquemment associée à d'autres types de malocclusion dentaire. Elle associe des signes faciaux, occlusaux et téléradiographiques.
Quels sont les différents types de rétroalvéolie ?
La rétroalvéolie peut être différenciées en trois types, en fonction des arcades dentaires atteintes.
La rétroalvéolie maxillaire ou supérieure
La rétroalvéolie maxillaire supérieure correspond à une rotation des bords libres dentaires vers l'intérieur de la bouche. Cette anomalie localisée aux incisives supérieures dont les étiologies sont :
- Une tonicité labiale forte
- Des cicatrices et brulures de la lèvre supérieure.
On retrouve fréquemment à l'examen clinique :
- Une occlusion inversée au niveau antérieur avec encombrement du bloc incisif supérieur
- Un profil avec convexité diminuée
- Des lèvres fines, rentrées vers l'intérieur
- Un menton et un nez en avant
- Une classe I molaire et canine.
La rétroalvéolie inférieure ou mandibulaire
La rétroalvéolie inférieure est rarement isolée. Elle correspond à une rotation des incisives inférieures vers la langue. Les formes cliniques sont nombreuses, car associée à d'autres malocclusions. L'encombrement incisif inférieur est fréquent et la rétroalvéolie est quasi systématiquement la conséquence d'une proalvéolie supérieure (incisives supérieures vers l'avant).
La présence d'un frein lingual court ou des habitudes déformantes comme une forte succion de la lèvre inférieure sont également des facteurs favorisants.
La birétroalvéolie
La birétroalvéolie est une anomie des dents supérieures et inférieures. Elle est systématiquement associée à une supraclusion (recouvrement incisif supérieur trop important). À l'âge adulte, on retrouve souvent des cas de classe II sous-division II (rétrognathie avec birétroalvéolie).
Quelles sont les causes de rétroalvéolie ?
Les formes cliniques sont nombreuses et dépendent de l'étiologie causale. On retrouve :
- Les proalvéolies supérieures
- Les fortes tonicité de la lèvre inférieure
- Les profils convexes faibles
- Les traumatismes labiaux avec cicatrisation anormale
- Les déglutitions atypiques
- Les habitudes déformantes : succion du pouce, mordillement d'un linge, aspiration de la lèvre inférieure.
Quelles sont les conséquences de la rétroalvéolie ?
La rétroalvéolie engendre des anomalies occlusales, des troubles de la phonation et un préjudice esthétique. Étant généralement associée à d'autres malocclusions dentaires, les conséquences de chaque étiologie pourront également s'associer.
Quelles sont les malocclusions et anomalies alvéolaires généralement associées ?
La rétrognathie
La rétrognathie est une étiologie fréquente de troubles occlusaux. Elle correspond à un défaut de croissance antéro-postérieur avec une arcade mandibulaire située trop en arrière de l'arcade maxillaire. Ce type de malocclusion est généralement la conséquence d'une croissance en longueur insuffisante de la mandibule.
La prognathie
La prognathie est une position des dents inférieures trop en avant par rapport à l'arcade dentaire supérieure. Les bords libres incisifs peuvent aller jusqu'à se retrouver en avant des dents supérieures. Elle correspond à un type de croissance en excès de l'os mandibulaire ou un défaut de croissance de l'os maxillaire. Cette dysharmonie faciale est
L'endoalvéolie
L'endoalvéolie est une anomalie du sens sagittal. Elle correspond à une insuffisance de croissance en largeur de l'os maxillaire. Elle est fréquemment due à une respiration buccale avec une position basse de la langue et une ventilation nasale insuffisante. Les signes occlusaux de l'endoalvéolie sont nombreux et on retrouve systématiquement une béance antérieure (infraclusion).
Quel est le traitement de la rétroalvéolie ?
Les traitements orthodontiques permettent de corriger le défaut d'alignement dentaire, mais doit fréquemment être associée à un traitement chirurgical lorsque le défaut des bases osseuses est important.
Pour les cas de rétroalvéolie voire birétroalvéolie simples, un traitement par aligneurs invisibles type Invisalign sera possible, même à l'âge adulte. Lorsque les signes occlusaux sont trop nombreux et complexes, le traitement par bagues traditionnelles par un orthodontiste sera nécessaire.
Ne pas confondre : la proalvéolie ou dents en avant
La proalvéolie correspond à une rotation des bords libres dentaires vers les lèvres (vestibulo-version). Les conséquences d'une proalvéolie sont nombreuses à l'âge adulte, fractures dentaires, sensibilités dentinaires, alvéolyse, ...