Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la rétroalvéolie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Rétroalvéolie

La rétroalvéolie est une pathologie orthodontique fréquemment observée en consultation. Découvrez ses causes, conséquences et les traitements disponibles au cabinet.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Quelle est la définition de rétroalvéolie ?

La rétroalvéolie correspond à une rotation des dents vers l'intérieur de la langue, on parle de linguo-version. Il s'agit d'une anomalie du sens antéro-postérieur fréquemment associée à d'autres types de malocclusion dentaire. Elle associe des signes faciaux, occlusaux et téléradiographiques.

Quels sont les différents types de rétroalvéolie ?

La rétroalvéolie peut être différenciées en trois types, en fonction des arcades dentaires atteintes.

La rétroalvéolie maxillaire ou supérieure

La rétroalvéolie maxillaire supérieure correspond à une rotation des bords libres dentaires vers l'intérieur de la bouche. Cette anomalie localisée aux incisives supérieures dont les étiologies sont :

  • Une tonicité labiale forte
  • Des cicatrices et brulures de la lèvre supérieure.

On retrouve fréquemment à l'examen clinique :

  • Une occlusion inversée au niveau antérieur avec encombrement du bloc incisif supérieur
  • Un profil avec convexité diminuée
  • Des lèvres fines, rentrées vers l'intérieur
  • Un menton et un nez en avant
  • Une classe I molaire et canine.

La rétroalvéolie inférieure ou mandibulaire

La rétroalvéolie inférieure est rarement isolée. Elle correspond à une rotation des incisives inférieures vers la langue. Les formes cliniques sont nombreuses, car associée à d'autres malocclusions. L'encombrement incisif inférieur est fréquent et la rétroalvéolie est quasi systématiquement la conséquence d'une proalvéolie supérieure (incisives supérieures vers l'avant).

La présence d'un frein lingual court ou des habitudes déformantes comme une forte succion de la lèvre inférieure sont également des facteurs favorisants.

La birétroalvéolie

La birétroalvéolie est une anomie des dents supérieures et inférieures. Elle est systématiquement associée à une supraclusion (recouvrement incisif supérieur trop important). À l'âge adulte, on retrouve souvent des cas de classe II sous-division II (rétrognathie avec birétroalvéolie).

Quelles sont les causes de rétroalvéolie ?

Les formes cliniques sont nombreuses et dépendent de l'étiologie causale. On retrouve :

  • Les proalvéolies supérieures
  • Les fortes tonicité de la lèvre inférieure
  • Les profils convexes faibles
  • Les traumatismes labiaux avec cicatrisation anormale
  • Les déglutitions atypiques
  • Les habitudes déformantes : succion du pouce, mordillement d'un linge, aspiration de la lèvre inférieure.

Quelles sont les conséquences de la rétroalvéolie ?

La rétroalvéolie engendre des anomalies occlusales, des troubles de la phonation et un préjudice esthétique. Étant généralement associée à d'autres malocclusions dentaires, les conséquences de chaque étiologie pourront également s'associer.

Quelles sont les malocclusions et anomalies alvéolaires généralement associées ?

La rétrognathie

La rétrognathie est une étiologie fréquente de troubles occlusaux. Elle correspond à un défaut de croissance antéro-postérieur avec une arcade mandibulaire située trop en arrière de l'arcade maxillaire. Ce type de malocclusion est généralement la conséquence d'une croissance en longueur insuffisante de la mandibule.

La prognathie

La prognathie est une position des dents inférieures trop en avant par rapport à l'arcade dentaire supérieure. Les bords libres incisifs peuvent aller jusqu'à se retrouver en avant des dents supérieures. Elle correspond à un type de croissance en excès de l'os mandibulaire ou un défaut de croissance de l'os maxillaire. Cette dysharmonie faciale est

L'endoalvéolie

L'endoalvéolie est une anomalie du sens sagittal. Elle correspond à une insuffisance de croissance en largeur de l'os maxillaire. Elle est fréquemment due à une respiration buccale avec une position basse de la langue et une ventilation nasale insuffisante. Les signes occlusaux de l'endoalvéolie sont nombreux et on retrouve systématiquement une béance antérieure (infraclusion).

Quel est le traitement de la rétroalvéolie ?

Les traitements orthodontiques permettent de corriger le défaut d'alignement dentaire, mais doit fréquemment être associée à un traitement chirurgical lorsque le défaut des bases osseuses est important.

Pour les cas de rétroalvéolie voire birétroalvéolie simples, un traitement par aligneurs invisibles type Invisalign sera possible, même à l'âge adulte. Lorsque les signes occlusaux sont trop nombreux et complexes, le traitement par bagues traditionnelles par un orthodontiste sera nécessaire.

Ne pas confondre : la proalvéolie ou dents en avant

La proalvéolie correspond à une rotation des bords libres dentaires vers les lèvres (vestibulo-version). Les conséquences d'une proalvéolie sont nombreuses à l'âge adulte, fractures dentaires, sensibilités dentinaires, alvéolyse, ...

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
32
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.