Définition de la proalvéolie dentaire
La proalvéolie est définie par une inclinaison anormale des dents vers l'avant. Elle est souvent causée par une déglutition atypique avec une pression de la langue trop importante sur les incisives supérieures. La proalvéolie est fréquemment associée à d'autres malocclusions dentaires comme une rétrognathie, une prognathie ou une béance antérieure.
Son traitement repose sur un traitement orthodontique a minima, pouvant associer une chirurgie lorsque les bases osseuses présentent d'importants défauts de croissance.
La proalvéolie des incisives supérieures ou maxillaires
L'interposition linguale peut entrainer une inclinaison vestibulaire trop importante, c'est-à-dire un basculement des bords libres dentaires vers l'avant. Cette forme clinique engendrant un préjudice esthétique peut être d'origine fonctionnelle par une succion digitale trop prolongée dans l'enfance ou une macroglossie.
La proalvéolie supérieure est fréquente dans le cas de rétrognathie (menton fuyant), défaut de croissance horizontale de l'os mandibulaire. L'anomalie alvéolaire du sens antéro-postérieur est alors plus complexe à traiter et nécessiter un traitement orthodontico-chirurgical.
La proalvéolie inférieure ou mandibulaire
La proalvéolie mandibulaire est une bascule des dents de l'arcade inférieure vers l'avant, fréquemment associée à des cas de classe 3, soit une prognathie (menton en avant). Certaines rétrognathies importantes peuvent également présenter ce type de vestibulo-version.
La biproalvéolie
La biproalvéolie recouvre les deux types de bascules précédemment évoquées. Les incisives supérieures et inférieures sont tournées vers les lèvres supérieures et inférieures. Dans ce cas, la béance antérieure est très fréquente par défaut de croissance verticale de la mâchoire et nécessite un traitement chirurgical important.
Quel traitement orthodontique du positionnement des dents en avant ?
Le traitement de la proalvéolie est orthodontique, voire chirurgical pour les cas les plus importants.
Dans les cas simples, le recours à des aligneurs dentaires Invisalign est parfois possible, mais les cas complexes nécessitent systématiquement l'utilisation de bagues traditionnelles.
Un traitement d'un simple proalvéolie des incisives supérieures peut être effectué en 6 mois minimum, mais jusqu'à deux ans lorsque le recours à une chirurgie orthognatique est nécessaire. Une phase de contention dentaire suivra le traitement actif afin de stabiliser les résultats obtenus sur le long terme.
Quelles sont les causes de la proalvéolie ?
La proalvéolie est souvent d'origine génétique, mais il est également possible d'identifier des macroglossies (langue trop grande par rapport à l'espace disponible), des déglutitions atypiques et des succions du pouce chez le grand enfant.
Quelles sont les conséquences de la proalvéolie non traitée ?
Le déchaussement dentaire est la conséquence la plus grave de la proalvéolie mais on retrouve également :
- Une usure dentaire prématurée, entrainant des sensibilités dentinaires
- Des troubles de la déglutition, notamment chez l'enfant
- Des traumatismes des lèvres lors de chocs au visage
- Des traumatismes dentaires sévères avec fractures des dents antérieures
- Un défaut esthétique, pouvant être important quand les malpositions sont multiples.
À ne pas confondre : la rétroalvéolie
La définition de la rétroalvéolie est strictement opposée à la proalvéolie. Elle correspond à une rotation vers l'intérieur des dents. Les bases du traitement sont les mêmes, il faut corriger les défauts d'alignement des arcades dentaires et effectuer une rotation des dents afin de les remettre dans un axe physiologique (mouvement de torque).