Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la rétrognathie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Rétrognathie

La rétrognathie est un défaut de positionnement des mâchoires fréquent pouvant avoir un fort impact sur la santé. Découvrez ses causes, conséquences et les traitements orthodontiques possibles.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Définition de la rétrognathie mandibulaire

La rétrognathie ou classe 2 d'Angle est un décalage relatif de l'arcade mandibulaire vis-à-vis de l'arcade maxillaire. Esthétiquement, on retrouve un menton fuyant en arrière. La rétrognathie peut entrainer des troubles de l'élocution, de l'apnée du sommeil et une usure prématurée des dents.

Les causes de rétrognathisme

Les causes de rétrognathie sont variées et parfois non identifiées, mais on retrouve par ordre de fréquence :

  1. Les dysmorphies cranio-faciales, correspondant à un défaut de développement de la mandibule
  2. Les traumatismes faciaux dans l'enfance avec fracture mandibulaire
  3. Les grands syndromes malformatifs, rares.

Les conséquences de la rétrognathie

La rétrognathie peut entrainer :

  • Un syndrome d'apnée obstructive du sommeil, par défaut d'ouverture des voies aériennes supérieures
  • Un défaut d'élocution par malposition de la langue
  • Un encombrement dentaire
  • Des défauts de mastication
  • Un trouble esthétique, plus ou moins important
  • Une usure prématurée des faces occlusales des dents pouvant entrainer des sensibilités dentinaires.

La rétrognathie et l'apnée du sommeil

Le traitement de la rétrognathie est parfois indiqué pour des raisons purement fonctionnelles en raison d'une apnée du sommeil importante. Favorisé par des voies aériennes peu larges, une obésité et une importante rétrognathie, le SAOS peut être dramatique au long terme. Après examen avec un ORL, un chirurgien maxillo-facial ou un pneumologue, un traitement de la rétrognathie associant orthodontie et chirurgie peut améliorer ce trouble du sommeil de façon radicale.

Comment corriger la rétrognathie de l'adulte ?

La rétrognathie peut être plus ou moins importante, pouvant être traitée simplement avec des aligneurs dentaires par un dentiste ou alors nécessitant une prise en charge par un orthodontiste et un chirurgien de la face.

Le traitement par aligneurs dentaires Invisalign des rétrognathies légères

Les rétrognathies très légères et légères, peuvent parfois bénéficier d'un traitement par aligneurs invisibles Invisalign. Il s'agit de gouttières dentaires, transparentes, à porter le jour et la nuit.

Attention, bien que de plus en plus utilisés, les aligneurs ne permettent pas une prise en charge orthodontique optimale lorsqu'une chirurgie est indiquée. Les mouvements à réaliser nécessitent régulièrement des élastiques et sont souvent trop complexes ou importants. L'utilisation de bagues traditionnelles sera alors nécessaire.

Les traitements orthodontico-chirurgicaux

Il s'agit des traitements les plus complexes, nécessitant une importante collaboration entre orthodontiste et chirurgien. Le décalage des arcades osseuses sera corrigée par la chirurgie et l'alignement des dents retrouvé grâce au traitement orthodontique. Le recours à un orthophoniste est parfois également nécessaire pour certains patients, tout comme des séances de kinésithérapies en post-opératoire.

Les traitements orthodontico-chirurgicaux devraient être systématiquement réalisés par un orthodontiste devant la complexité des cas.

Le traitement par l'orthodontiste

Il est fortement recommandé d'opter pour un traitement par bagues orthodontiques. Il est possible de choisir un appareil lingual, totalement invisible. La phase de traitement orthodontique pré-chirurgicale dure en moyenne 1 an et demi. Le traitement nécessite souvent la mise en place de vis d'ancrage intra-osseuse et d'élastiques.

La chirurgie orthognatique des rétrognathies classe 2

Cette chirurgie est opérée par un chirurgien maxillo-facial ou ORL. Celui-ci procédera à des ostéotomies, il coupera donc l'os maxillaire, mandibulaire ou les deux afin de les repositionner dans la position idéale. La chirurgie orthognatique est de plus en plus fréquente mais lourde, nécessitant une convalescence d'au moins deux semaines, facilement un mois.

À la suite de l'intervention chirurgicale, la correction de la rétrognathie sera totale et l'harmonie du visage retrouvée. Néanmoins, la poursuite du traitement des malpositions dentaires par l'orthodontiste dura encore environ 6 mois.

Le risque opératoire principal est une anesthésie temporaire à définitive de la lèvre inférieure et du menton, peu handicapante.

Il faut donc compter un temps de traitement long, d'environ 2 ans pour un traitement complet d'avancée de la mâchoire inférieure. Un bilan orthophonique et l'intervention d'un kinésithérapeute seront également fréquemment nécessaire pour obtenir une amélioration des difficultés d'élocution et de mastication.

La génioplastie ou chirurgie d'avancée du menton

Dans le cas ou la mauvaise position des arcades dentaires serait peu importantes, mais le menton fuyant, le trouble est alors plutôt d'ordre esthétique. Dans ce cas, il est possible de suivre un protocole associant une chirurgie du menton et de l'orthodontie pour corriger le problème de croissance squelettique. Le résultat est en général remarquable et évite une intervention plus lourde.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Comment avancer la mâchoire du bas sans chirurgie chez l'adulte ?

Il n'est pas possible d'avancer sans chirurgie l'os mandibulaire, le potentiel de croissance de l'os n'existant plus chez l'adulte. En cas de menton fuyant, il est en revanche possible de procéder à une génioplastie, purement esthétique.

Comment avancer sa mâchoire naturellement ?

Il n'existe aucune solution pour avancer la mâchoire inférieure sans chirurgie et orthodontie. Il est également déconseillé de chercher à avancer sa mâchoire musculairement, au risque d'entrainer une usure des dents, voire des articulations temporo-mandibulaires, très compliquées à traiter.

Quel appareil dentaire choisir pour les dents en avant ?

Dans le cas d'une proalvéolie (dent en avant) associée à une rétrognathie (mâchoire du bas en arrière), il est recommandé d'opter pour un appareil dentaire traditionnel par bagues réalisé par un orthodontiste. Les aligneurs invisibles peuvent corriger de petits décalages, mais ne sont pas idéaux pour les cas chirurgicaux.

Quel est le prix du traitement de la rétrognathie ?

Le traitement de la rétrognathie est long et complexe, nécessitant l'intervention de nombreux intervenants pour traiter la pathologie et obtenir un sourire harmonieux.

  • Pour le traitement orthodontique, comptez environ 4 semestres de traitement actif et 2 semestres de contention, pour un tarif moyen de 4000 à 6000 €
  • Pour le traitement chirurgical, prévoyez des honoraires de 1500 € en moyenne
  • La réalisation de composites ou facettes sera parfois nécessaires pour réparer des dents trop usées par les frottements anormaux entre les arcades
  • Prenez également en compte le cout du traitement d'orthophonie et de kinésithérapie
Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
37
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.