Invisalign

Invisalign
Quels sont les appareils dentaires par bague et leurs alternatives ?

Quels sont les appareils dentaires par bague et leurs alternatives ?

Les appareils dentaires par bague sont une solution couramment utilisée pour corriger les problèmes d'alignement des dents et de mâchoire chez l'orthodontiste.

Quels sont les appareils dentaires par bague et leurs alternatives ?

Qu'est-ce qu'une bague dentaire ?

Une bague dentaire était historiquement un anneau en métal ou en céramique qui était fixé à chaque dent à l'aide de fils métalliques ou de résine. Aujourd'hui, les brackets sont directement collées sur les dents et ne nécessitent pas de les entourer complètement. En appliquant des forces progressives sur les dents, il est possible de modifier leur position et de les aligner.

Quel est le fonctionnement des bagues orthodontiques ?

Les bagues sont collées à chaque dent et à l'aide de résine. Un fil métallique est mis en place afin de relier les différentes brackets entre elles et appliquer les forces nécessaires pour déplacer les dents. Les attaches permettent de transmettre les forces à la dentition et ainsi obtenir l'alignement souhaité.

Combien de temps faut-il porter des bagues ?

La durée de port nécessaire des bagues dépend de l'importance des troubles d'alignement dentaire et de la méthode de traitement choisie. En général, les traitements avec des bagues orthodontiques durent de 18 mois à 3 ans. Cependant, il est possible de porter des bagues pendant une période plus courte ou plus longue selon les besoins de chaque patient.

Quels sont les différents types d'appareils dentaires par bagues ?

Il existe plusieurs types d'appareils dentaires, pouvant être posés sur la face visible des dents ou à l'arrière pour plus de discrétion.

Les appareils orthodontiques métalliques

Les appareils orthodontiques métalliques sont les plus couramment utilisés et les plus anciens. Ils sont fabriqués à partir d'acier inoxydable de haute qualité et sont solides et durables.

Les appareils métalliques sont également moins chers que les autres types d'appareils dentaires par bagues en orthodontie adulte. Ils sont plus visibles que les autres traitements et sont considérés comme moins esthétiques.

Les bagues métalliques permettent de corriger l’ensemble des troubles de position des dents.

Les bagues céramiques

Les bagues en céramiques sont fabriquées à partir de céramique blanche ou transparente et sont plus discrètes que les bagues métalliques. Elles sont également moins abrasives pour les dents et les gencives et retiennent moins la plaque dentaire. Cependant, les bagues céramiques sont plus fragiles que les bagues métalliques et sont souvent plus coûteuses.

Les appareils dentaires auto-ligaturants

Les appareils dentaires auto-ligaturants sont similaires aux appareils orthodontiques métalliques, mais ils n'utilisent pas de ligatures en plastique. Ils sont donc moins visibles que les appareils orthodontiques métalliques et peuvent être plus confortables pour certains patients. Les appareils auto-ligaturants présentent ainsi les avantages suivants :

  • Diminution de l’inconfort des patients : notamment le frottement, par la suppression des ligatures. Un « spring clip » maintient le fil en place et accélère le libre mouvement des dents tout en causant moins d’inconfort.
  • Moins de rendez-vous de contrôle et d'ajustement de l'arc sont nécessaires
  • La possibilité de concevoir les brackets en céramique afin de rendre l'appareil plus discret
  • Diminuer la rétention bactérienne et de la plaque dentaire.

L'orthodontie linguale invisible

L'orthodontie linguale est un type d'appareil dentaire par bague qui est placé à l'arrière des dents, ce qui le rend invisible lorsque vous parlez ou souriez. Cette technique est plus coûteuse que les autres types d'appareils dentaires par bagues et peut-être plus difficile à nettoyer. Les appareils linguaux peuvent rendre la mastication et le brossage des dents plus difficiles, mais présentent également l'avantage d'être plus résistants qu'un appareil dentaire pour adulte classique.

Quel est le prix est le remboursement des bagues d'orthodontie ?

Le prix des bagues orthodontiques varie en fonction du type d'appareil choisi et de la durée du traitement.

En général, les appareils orthodontiques métalliques sont les moins chers, suivis par les bagues céramiques et les appareils dentaires auto-ligaturants.

L'orthodontie linguale invisible est généralement la plus coûteuse, car les techniques ont évolué et ces bagues linguales sont désormais conçues sur mesure pour chaque patient.

En France, l'orthodontie est prise en charge par la Sécurité Sociale pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans. Cependant, l'insuffisance de remboursement créé un reste à charge significatif pour les patients. Cette prise en charge peut être complétée par votre mutuelle.

Chez l'adulte, l'appareil dentaire n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie et seules certaines mutuelles prennent en charge le traitement. Il est ainsi recommandé d'envoyer votre devis à la mutuelle avant de débuter le traitement.

Quelle alternative aux appareils orthodontiques ?

Les aligneurs Invisalign transparents et amovibles

Les aligneurs sont aujourd'hui plus esthétiques et plus efficaces pour de petits traitements. Plusieurs techniques existent et la méthode Invisalign est la plus couramment employée.

Les gouttières dentaires invisibles permettent de corriger la position des dents sans appareil fixe et sont ainsi plus confortables pour les patients. Les gouttières transparentes sont ainsi préférées des patients adultes.

La pression sur les dents est appliquée progressivement et il est nécessaire de changer les gouttières tous les 15 jours environ.

Invisalign permet de corriger la position des dents définitives en quelques mois pour un traitement orthodontique simple, et jusqu'à 18 mois pour des traitements complexes avec des dysfonctionnements des positions des mâchoires plus importants.

Un bilan orthodontique sera impératif pour personnaliser votre prise en charge en fonction de la position initiale de vos dents et concevoir le traitement le plus adapté à votre cas.

Pour les cas orthodontico-chirurgicaux, seul un orthodontiste sera qualifié pour corriger les mâchoires en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial. L'usage d'un appareil dentaire fixe, vestibulaire ou lingual, sera impératif pour les traitements plus longs et plus complexes.

L'avis du Dr Kamioner sur les bagues orthodontiques

Les bagues sont toujours aujourd'hui le traitement le plus fréquent chez l'adolescent. Chez l'adulte, la plupart des patients choisissent aujourd'hui, lorsque cela est possible, de procéder à un traitement Invisalign, plus discret et moins contraignant. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l'utilisation de bagues traditionnelles est parfois un impératif technique pour certains cas importants, ne laissant alors que peu de choix au patient quant au traitement possible.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
8
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner
Prendre rendez-vous en ligneDoctolib