Invisalign

Invisalign
Quels sont les différents appareils dentaires invisibles ?

Quels sont les différents appareils dentaires invisibles ?

La discrétion lors d'un traitement d'orthodontie est un souhait fréquent de la part des patients. Différentes solutions d'orthodontie discrète, voire invisible se sont ainsi développées.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Quels sont les différents appareils dentaires invisibles ?

Existe-t-il des appareils dentaires (vraiment) invisibles ?

Oui. Depuis quelques années, une attention particulière est apportée à la dimension esthétique et sociale que peuvent engendrer les traitements orthodontiques. De nouvelles solutions sont donc progressivement apparues afin de rendre les appareils dentaires de plus en plus discrets, les bagues linguales et les aligneurs Invisalign ont ainsi vu le jour.

Les bagues dentaires céramiques "discrètes"

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un appareil dentaire invisible, les bagues dentaires en céramique méritent tout de même une certaine attention. En effet, ces bagues sont visibles, mais plus discrètes que les appareils traditionnels. Elles possèdent également l'avantage de présenter un cout moins important que l'orthodontie invisible linguale et les gouttières invisibles.

Les appareils orthodontiques invisibles pour l'adulte

Deux traitements orthodontiques invisibles sont disponibles. L'orthodontie linguale, habituellement réservée à l'adulte, et les gouttières Invisalign, utilisables à tout âge.

L'orthodontie linguale

Il s'agit de l'appareil dentaire totalement imperceptible. La pose des brackets orthodontiques est faite sur la face non visible des dents et peut demander un petit temps d'adaptation pour la position de la langue, la phonation et l'alimentation. Cet appareil dentaire, uniquement disponible chez un orthodontiste, permet de corriger l'ensemble des malpositions dentaires en toute discrétion.

Une très bonne hygiène bucco-dentaire sera indispensable ainsi qu'une présence régulière aux différents rendez-vous.

L'appareil lingual ou orthodontie invisible est la solution idéale pour les patients les plus exigeants et désireux d'un traitement orthodontique discret. En revanche, les bagues étant réalisées sur-mesure, cette technique présente un tarif plus important que les autres types d'appareils dentaires.

Les aligneurs dentaires transparents Invisalign

Fréquemment employés pour les petits chevauchements dentaires, mais également désormais pour les cas orthodontiques plus complexes, les aligners Invisalign sont une solution idéale pour beaucoup de patients. La mise en place est très rapide et ce système présente un confort incomparable par rapport aux autres systèmes d'orthodontie.

Une très bonne coopération du patient sera impérative pour de meilleurs résultats, les gouttières Invisalign devant être portées 22 heures par jour et retirées uniquement au moment des repas.

Les aligneurs invisibles ne présentent que peu de restrictions alimentaires (chewing-gum et bonbons, grignotages entre les repas) et sont souvent appréciés des patients.

Quels sont les avantages des gouttières dentaires invisibles ?

Un alignement dentaire rapide

La durée de prise en charge est une préoccupation majeure d'un grand nombre de patients. Invisalign permet de traiter de petites malpositions dentaires en quelques mois, voire semaines et présente l'avantage de bénéficier d'un regard direct sur l'avancée du traitement.

Un traitement réalisable chez le dentiste

Pour des cas d'orthodontie légers, ne nécessitant pas de mouvements importants des arcades dentaires, le traitement Invisalign est désormais disponibles chez certains chirurgiens-dentistes. Lorsque la demande du patient pour un alignement des dents est uniquement esthétique, votre praticien pourra ainsi avoir une vision globale sur la position de vos dents ainsi que les restaurations éventuelles à réaliser.

Quel est le coût et le remboursement d'un traitement Invisalign ?

La durée de traitement conditionne le tarif d'un appareil dentaire invisible type Invisalign. Cette durée de prise en charge étant entièrement conditionnée par la complexité des mouvements dentaires à réaliser, seule une consultation et un bilan de votre cas avec un dentiste agréé ou un orthodontiste vous permettra d'obtenir un diagnostic ainsi qu'un devis précis.

De manière générale, le prix d'un traitement est compris entre 3 000 et 6 000 € et n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale chez l'adulte et l'adolescent de plus de 16 ans. Une prise en charge par votre mutuelle est en revanche parfois possible.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
3
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner