prothèse dentaire
icone couronne dentaire

Les prothèses dentaires

Pour remplacer une dent perdue

Les restaurations dentaires permettent de retrouver l'aspect esthétique normal d'une dent usée, cassée ou dont la forme n'est tout simplement pas idéale.

Prendre rendez-vous pour vos soins
Soins dentaires > Prothèse

Les prothèses dentaires au cabinet

Qu'est-ce qu'une prothèse dentaire ?

Une prothèse dentaire est un dispositif fixe ou amovible ayant pour objectif de remplacer les fonctions masticatoires et esthétiques d'une ou plusieurs dents absentes. La pose de prothèse dentaire est réalisée par votre dentiste en plusieurs séances et permet de réaliser des bridges, couronnes, prothèses implanto-portées et autres.

La collaboration entre dentiste et le laboratoire du prothésiste dentaire

La pose de prothèse dentaire est réalisée par votre dentiste en collaboration avec un laboratoire de prothèse afin de fournir un résultat de haute qualité, à la fois esthétique et résistant à l'usage naturel. Pour obtenir le plus beau sourire possible, votre praticien réalise un bilan radiologique, photographique et une empreinte de vos dents, que le prothésiste utilisera afin de reproduire le plus fidèlement possible votre dentition naturelle.

Quelles sont les différents types de prothèses dentaires ?

Les prothèses fixes

Les prothèses fixes sont fixées en bouche et ne peuvent être enlevées par le patient. On distingue les inlays, onlays et overlays, les couronnes, bridges, bridges collés et bridge cantilever. Toutes ces prothèses répondent à des problématiques différentes et votre dentiste choisira la solution la plus adaptée à votre cas.

Les prothèses sur implant

Les prothèses implanto-portées visent à remplacer une dent ou plusieurs dents grâce à la pose d'un implant dentaire et d'une prothèse adaptée. Ce type de prothèse nécessite donc un suivi régulier du ou des implants ainsi qu'un parfait ajustement de la prothèse.

Les prothèses amovibles

Les prothèses dentaires amovibles permettent de remplacer une partie des arcades dentaires, on parle de prothèse amovible partielle, ou la totalité d'une arcade grâce aux prothèses amovibles complètes. Ce type de prothèse est désormais moins couramment utilisé et demande plus d'entretien.

Quels sont les matériaux des prothèses dentaires ?

Les prothèses composites

Les prothèses composites sont les plus économes et apportent un résultat esthétique généralement suffisant pour les dents postérieures. Néanmoins, pour les prothèses importantes, leur résistance mécanique n'est généralement pas suffisante et les composites ne peuvent alors pas être utilisés.

Les prothèses céramiques

Les prothèses céramiques apportent le résultat esthétique le plus naturel. Les matériaux étant constitués de composés minéraux, leurs propriétés sont très semblables à l'émail.

icone rendez-vous dr kamioner

Prise de rendez-vous

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Questions fréquentes

docteur kamioner review stars
5
/5 sur
20
avis