Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du bridge dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Bridge dentaire

Le bridge dentaire est une prothèse fréquemment réalisée au cabinet. Découvrez les différents types de bridges disponibles, leurs avantages et inconvénients.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'une bridge dentaire ou pont dentaire ?

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le bridge s'appuie sur les dents voisines, ou sur des implants dentaires afin de combler les trous présents en bouche.

Le bridge, ou pont dentaire, peut être composé de différents matériaux biocompatibles, et être posés sur des dents vivantes ou dévitalisées.

Quels sont les différents modèles de bridge dentaire ?

Le bridge dentaire conventionnel ou bridge classique

Ce type de bridge est le plus couramment utilisé et le plus connu. Il sert à remplacer une ou plusieurs dents adjacentes et s’appuie sur des dents piliers, vivantes ou dévitalisées en fonction de l’état bucco-dentaire du patient.

Ce type de prothèse n’est pas conservateur car les dents piliers doivent subir une préparation, c'est-à-dire un meulage jusqu'à la dentine, afin que le bridge puisse être scellé.

Le bridge collé

Ce type de prothèse est utilisé afin de remplacer une seule dent manquante. Le bridge est collé sur la face intérieure des dents (non visible) grâce à des ailettes métalliques ou composites. Ce type de bridge ne nécessite pas ou peu de préparation des dents adjacentes.

Le bridge cantilever ou bridge en extension

Le bridge cantilever est particulier car la prothèse n’est collée que sur une seule dent pilier, il est donc en extension. La prothèse peut prendre appui sur la face linguale, palatine ou occlusale de la dent adjacente. Le bridge cantilever peut permettre de répondre à une demande que le bridge conventionnel ne peut pas prendre en charge.

En fonction de la localisation antérieure ou postérieure du bridge, on distinguera :

  • Le bridge collé en extension, le plus souvent dans le secteur antérieur
  • Le bridge scellé en extension, le plus souvent dans le secteur postérieur.

Le bridge sur implant ou bridge implanto-porté

Le bridge sur implant répond aux demandes de patients présentant un édentement plus important. Un ou plusieurs implants dentaires sont posés en bouche et sont utilisés comme pilier pour le bridge. Le bridge implanto-porté permet de restituer une fonction masticatoire et esthétique.

Le bridge complet

Lorsque seules quelques dents sont conservables en bouche, le bridge complet permet de reconstruire une arcade dentaire partielle ou complète, en s’appuyant sur ces dents.

Cette solution peut être également proposée avec des implants dentaires lorsque l'édentement est complet. On l'appelle alors bridge complet sur implant.

Quels sont les avantages du bridge ?

Le bridge peut être une solution rapide et économique pour un édentement dentaire unitaire ou de petite étendue. Il peut également servir de prothèse fixe implanto-portée lors d'un édentement complet.

Les matériaux utilisés sont variés et l’aspect esthétique des bridges dépend de ceux-ci.

Quels sont les matériaux utilisés pour un bridge ?

Les matériaux utilisés pour les prothèses dentaires sont nombreux et bénéficient de différents avantages. Pour les bridges, les biomatériaux utilisés sont la céramique, le zircon, la porcelaine et divers alliages métalliques.

Quand poser un bridge ?

Lorsqu’une ou plusieurs dents sont absentes en bouche, le bridge peut être une solution moins coûteuse qu’un implant, pour peu que d’autres dents piliers soient disponibles. Il faut néanmoins prendre en compte qu’un bridge peut nécessiter de tailler les dents, et n’est donc pas forcément conservateur. Enfin, l’os sous-jacent n’étant pas stimulé par des charges mécaniques aura tendance à perdre en volume et aboutir à la nécessité de greffe osseuse préalable à la pose d’un implant ultérieurement.

Faut-il poser un bridge dentaire ou un implant ?

Ces deux techniques répondent à des problématiques différentes et peuvent être complémentaires. L'implant à l'avantage de ne pas nécessiter la préparation des dents adjacentes mais possède un coût généralement plus important en raison de la pose d'une couronne associée. Le bridge quant à lui est une solution qui peut être mise en place rapidement pour un coût moins important, mais ne préserve pas le volume osseux présent et implique un traitement délabrant des dents adjacentes.

Quelle est la durée de vie d’un bridge ?

Un bridge a une durée de vie variant de 10 à 20 ans en fonction des matériaux utilisés, l’hygiène bucco-dentaire du patient et la taille du bridge. Il est intéressant de noter qu’un bridge bien posé peut être aussi résistant qu’un implant. En revanche, un bridge complet reposant sur peu de dents piliers ou un bruxisme risquent de diminuer sa durée de vie. Un suivi clinique et radiologique régulier permet également de prévenir les éventuelles pertes osseuses ou parodontites locales pouvant réduire la durée de vie du bridge.

Quelle différence entre un bridge et une prothèse amovible ?

Le bridge est une prothèse fixée sur des dents piliers ou des implants. Celui-ci est donc fixe et ne peut être enlevé que par un chirurgien dentiste contrairement à une prothèse amovible. L’entretien est le même que pour les dents naturelles contrairement à une prothèse amovible qui doit être enlevée et nettoyée tous les jours.

Quel est l’entretien d’un bridge ?

L’entretien d’un bridge est le même que pour une dent naturelle, il doit donc être brossé normalement pour conserver sa durée de vie. Un contrôle régulier chez votre dentiste est également nécessaire pour ne pas risquer de perdre le bridge et ses dents supports.

Comment se fixe un bridge ?

Il existe différents types de fixation pour les bridges dentaires, mais ceux-ci ne sont jamais amovibles. De manière générale, un bridge peut être soit collé soit scellé sur une ou plusieurs dents ou implants.

Comment enlever un bridge dentaire ?

Le bridge étant une prothèse dentaire fixe, celui-ci doit être enlevé par un chirurgien-dentiste qui devra le descellé au cabinet. Vous ne devez donc pas tenter d’enlever votre bridge par vous même car vous pourriez l’abîmer ou abîmer les dents piliers.

Comment bien de temps faut-il pour s'habituer à un bridge dentaire ?

Le temps d'adaptation d'un bridge en bouche est variable mais dure environ deux semaines, le temps que le cerveau s'habitue à la présence d'un corps étranger dans la bouche et que la mastication se fasse naturellement. En revanche si ce délai est très augmenté, il se peut que la prothèse ne soit pas totalement adaptée et qu'un nouveau rendez-vous avec votre dentiste soit nécessaire.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
55
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un bridge ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.