Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la gouttière de bruxisme.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Gouttière de bruxisme

La gouttière de bruxisme est fréquemment réalisée au cabinet et permet de protéger les dents des patients présentant d'importantes contractions des masséters. Découvrez son intérêt et les alternatives disponibles en pratique courante.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu’est-ce qu’une gouttière de bruxisme ?

La gouttière de bruxisme est une gouttière dentaire thermoformée dont l’objectif est de diminuer l’usure interdentaire chez les patients souffrant de bruxisme. Cette gouttière dentaire se porte la nuit, au moment où le bruxisme est le plus important.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est un tic, inconscient et involontaire correspondant à une fermeture excessive et prolongée des mâchoires, le plus souvent la nuit. Le bruxisme subit un phénomène d’auto-entretien, il tend à une hypertrophie des muscles masticateurs qui eux-mêmes favorisent le bruxisme.

Le bruxisme de l'enfant

En général il est physiologique et peu important. Le bruxisme chez l'enfant participe à la perte des dents lactéales et au développement des mâchoires.

Le bruxisme de l'adulte

Il concerne jusqu'à 10% des adultes de 25 à 50 ans. Le bruxisme de l'adulte est en général nocturne et inconscient.

Quels sont les différents types de bruxisme ?

On distingue deux types de bruxisme, dont les conséquences cliniques sont différentes.

Le bruxisme centré ou bruxisme statique

Le bruxisme centré correspond à une crispation de la mâchoire et un serrement des dents sans mouvements latéraux. Le bruxisme statique entraîne ainsi d’importants troubles des ATM (articulations temporo-mandibulaires) et une usure dentaire nommée attrition.

Le bruxisme excentré ou bruxisme dynamique

Ce type de bruxisme correspond au grincement des dents, c'est-à-dire à une fermeture des mâchoires accompagnée de mouvements latéraux. Les conséquences du bruxisme excentré sont souvent une attrition plus importante avec un fort retentissement esthétique.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

En règle générale, le bruxisme nocturne est un phénomène psychosomatique inconscient mais celui-ci peut être déclenché ou aggravé par divers facteurs dont :

  • Une instabilité occlusale importante
  • Une anxiété ou un stress
  • Une hypertrophie massétérine
  • Un SAS (syndrome d’apnée du sommeil)
  • Une déglutition atypique
  • Une respiration buccale
  • La consommation de produits stupéfiants (notamment ecstasy et méthamphétamines)
  • Certains antidépresseurs comme la venlafaxine
  • Certains traitements du TDAH
  • Le syndrome de Prader-Willi chez l'enfant
  • Un traumatisme de l'articulation temporo-mandibulaire
  • De façon rarissime la fièvre du Nil Occidental.

Les causes de bruxisme sont en général nombreuses et présentes chez un même patient.

Quels sont les symptômes du bruxisme nocturne ?

Les manifestations cliniques du bruxisme sont diverses et le diagnostic de bruxisme n’est en général pas évoqué en premier lieu devant la pluralité des symptômes retrouvés. On distingue :

  • Des céphalées (maux de tête) irradiant aux mâchoires ou aux tempes, prédominante en général le matin
  • Des douleurs des ATMs, majorées lors des repas ou d’efforts de mastication (chewing-gum par exemple)
  • Des douleurs dentaires au réveil ou au cours des repas
  • Des fractures de prothèses notamment les bridges dentaires
  • Perception par le patient ou son entourage de grincement des dents
  • Une hypertrophie et hypertonicité des muscles masséters et temporaux avec une mâchoire carrée
  • Des otalgies, par la proximité entre les ATMs et le conduit auditif
  • Des fractures dentaires répétées
  • Des sensibilités dentinaires.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Le bruxisme inter-dentaire a un retentissement sur toute la sphère faciale avec notamment :

  • Une usure mécanique par abrasion ou attrition pouvant atteindre la dentine
  • Des sensibilités dentaires
  • Une abfraction dentaire (micro-fractures) particulièrement au niveau des collets dentaires
  • Des échecs implantaires
  • Une aggravation des pathologies parodontales avec une possible alvéolyse
  • Une arthrose temporo-mandibulaire
  • Des dysfonctionnements de l'appareil manducateur (DAM), avec blocage, claquement, etc...
  • Une hypertrophie des muscles masticateurs
  • Des contractures musculaires pouvant irradier à la tête, à la nuque et au dos.

Comment prévenir le bruxisme dentaire ?

Bien qu’il ne soit en général pas possible de guérir complètement un bruxisme nocturne, quelques petites astuces permettent d’en diminuer la symptomatologie :

  • La limitation de produits excitants comme la caféine ou le tabac
  • La pratique d’une activité physique régulière
  • La limitation des périodes de stress
  • La sanctuarisation de périodes de repos associée à la lecture, le yoga, la méditation, …

À quoi sert une gouttière de libération occlusale ?

Une gouttière de bruxisme ne guérit pas le bruxisme. Son objectif est de libérer le plan occlusal et de diminuer les frottements interdentaires. On observe lors du port régulier des gouttières nocturnes un net ralentissement de l’usure dentaire et une diminution de l’intensité des symptômes associés.

Pourquoi porter une gouttière anti-bruxisme ?

Le bruxisme peut avoir un impact destructeur sur les dents et les articulations de la mâchoire. Au niveau dentaire un bruxisme grave et prolongé peut engendrer une usure des dents avec un aspect de dents limées, usées, raccourcies. Les ATMs quant à elles peuvent souffrir d’arthrose précoce, de dysfonction temporo-mandibulaire, pathologies regroupées sous le terme de SADAM (syndrome algo-dysfonctionnel de l'appareil manducateur ou syndrome de Coten).

Ces conséquences engendrent un recours aux soins important et dont le traitement (notamment pour les pathologies des ATMs) est rarement satisfaisant.

Combien de temps garder une gouttière dentaire de bruxisme ?

Les gouttières inter-dentaires contre le bruxisme doivent être portées toute la nuit, toutes les nuits. Seule son utilisation quotidienne et prolongée permet de bloquer l’aggravation du bruxisme et son auto-entretien.

Comment nettoyer une gouttière dentaire ?

Il est recommandé de nettoyer simplement votre gouttière à l'eau du robinet et la brosser avec votre brosse à dent habituelle. Il est important de bien la sécher et la ranger dans la boîte remise par votre dentiste.

Comment mettre une gouttière dentaire ?

Avant de vous coucher, une simple mise en bouche de la gouttière est nécessaire. Vérifiez son bon positionnement et portez-la jusqu'au réveil.

Quelle est la durée de vie d’une gouttière nocturne ?

En fonction de l’importance des symptômes, la durée de vie d’une gouttière de bruxisme varie de 1 à 3 ans. Son usure prématurée est un signe majeur d’un bruxisme important et renforce l'intérêt de son port quotidien.

Quand faut-il refaire une gouttière dentaire anti-bruxisme ?

Il est préconisé de changer de gouttières de bruxisme tous les 2 à 3 ans, mais une usure importante peut pousser à un renouvellement plus précoce. Il faut bien comprendre que la résine utilisée pour sa conception perd ses propriétés mécaniques avec le temps et que son entretien est important. La réalisation de la gouttière est relativement rapide et vous pourrez porter votre nouvel appareil dans un délai d'environ deux semaines.

Qui consulter en cas de bruxisme ?

Le premier objectif en cas de bruxisme est de conserver au maximum la dentition et diminuer l’éventuelle symptomatologie douloureuse. Votre dentiste est ainsi votre premier interlocuteur et saura vous conseiller le port de gouttières de libération occlusale si cela est nécessaire.

Attention aux gouttières en ligne

Les gouttières dentaires doivent être réalisées sur mesure par votre chirurgien dentiste avec des biomatériaux adaptés. Les gouttières que vous pouvez trouver sur internet ne sont pas sur mesure et rien ne garantie que les propriétés mécaniques des matériaux utilisés soient adaptées. Ces gouttières ne peuvent qu'être déconseillées et peuvent aggraver votre bruxisme.

Quels sont les autres traitements du bruxisme ?

D’autres alternatives sont possibles pour traiter le bruxisme, dont la plus efficace est l’injection de toxine botulique dans les muscles masticateurs.

Les injections de botox dans les muscles masséters et temporaux

Le botox, connu pour son usage en médecine esthétique est également utilisé en médecine fonctionnelle. Grâce à son action myorelaxante, le botox permet de décontracturer de façon importante les muscles masséters et temporaux et de diminuer très nettement l’intensité d’un bruxisme. Le traitement par toxine botulique est de plus en plus recommandé.

Les injections sont réalisées par un chirurgien maxillo-facial, un stomatologue ou un chirurgien oral et gardent en efficacité jusqu’à 6 mois.

Malheureusement ce traitement n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale et présente un coût important et répété.

Traitement par kinésithérapie

La kinésithérapie sert à rééduquer les muscles et la mâchoire, diminuer la douleur et les contractions et décompresser l'ATM.

La stabilisation du plan occlusal

Chez les patients présentant un déséquilibre occlusal, son traitement peut permettre de diminuer la symptomatologie associée au bruxisme.

Le biofeedback pour le bruxisme

Le biofeedback est une technique permettant de prendre conscience en direct de phénomènes inconscients. Des électrodes sont appliquées sur le visage et le patient a un retour direct de l’intensité des contractions musculaires, pouvant ainsi les moduler et apprendre à les diminuer.

Les autres traitements naturels du bruxisme

On peut citer le yoga, la méditation, la course, les auto-massages, la sophrologie, l’hypnose, la relaxation, etc… Toutes ces “petites solutions” doivent venir en complément d’une prise en charge médicale adaptée et ne peuvent remplacer le port des gouttières de bruxisme.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
42
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une gouttière ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.