Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du bruxisme.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Bruxisme

Le bruxisme est une pathologie affectant 60 à 70 % des adultes au cours de leur vie. Pouvant engendrer une usure importante des dents, une prise en charge adaptée et précoce par un dentiste permettra d'en réduire les conséquences.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Quelle est la définition du bruxisme ?

Le bruxisme est défini par un grincement des dents incontrôlé ou un serrement des mâchoires excessif aboutissant à une usure prématurée des dents et des articulations temporo-mandibulaires. Le bruxisme est retrouvé chez de nombreux patients, enfants comme adulte et représente un problème de part son mécanisme inconscient et les conséquences qu'il engendre.

Quels sont les symptômes du bruxisme ?

Les symptômes les plus fréquemment retrouvés lorsqu'un bruxisme est présent sont :

  • Des maux de tête, voire des migraines, pouvant irradier dans les tempes et les articulations temporo-mandibulaires,
  • Des douleurs des ATMs, augmentés au cours des repas ou des efforts de mastication,
  • Des douleurs dentaires au réveil ou au cours des repas,
  • Des fractures de matériel prothétique, comme les bridges dentaires,
  • La perception d'un grincement des dents par le patient ou son entourage,
  • Une hypertrophie et hypertonicité des muscles temporaux et masséters avec fréquemment le développement d'une mâchoire carrée,
  • Des otalgies (douleurs de l'oreille),
  • Des fractures dentaires à répétition, voire une atteinte du nerf,
  • Des sensibilités dentinaires.

Comment soulager les douleurs du bruxisme ?

La prise en charge précoce du bruxisme permettra d'en limiter les conséquences sur la santé bucco-dentaire, néanmoins le soulagement des douleurs associées au grincement des dents est un impératif pour les patients.

L'application d'une source de chaleur permet souvent de diminuer la crispation de la mâchoire par son action décontracturante. Les auto-massages peuvent également être une solution de confort appréciable.

Le port régulier d'une gouttière de libération occlusale réalisée par un dentiste permettra de réduire les activités de serrement et de prendre en charge de manière globale un bruxisme nocturne.

Quelles sont les causes du bruxisme ?

De nombreux facteurs sont retrouvés comme causes du bruxisme lors de sa prise en charge par un dentiste, souvent associés, certaines causes nécessiteront un traitement spécifique alors que d'autres ne pourront qu'être atténuées. On retrouve :

  • Une instabilité du plan occlusal importante ou un trouble de l'occlusion dentaire,
  • Une anxiété ou un stress important et prolongé,
  • Une hypertrophie des muscles masséters,
  • Un SAS (syndrome d’apnée du sommeil),
  • Une déglutition atypique, notamment chez l'enfant,
  • Une respiration buccale chez l'enfant également,
  • Certains troubles du comportement,
  • La consommation de produits stupéfiants (notamment ecstasy et méthamphétamines),
  • Certains antidépresseurs comme la venlafaxine,
  • Certains traitements du TDAH,
  • Le syndrome de Prader-Willi (maladie génétique rare associée à un syndrome poly-malformatif) chez l'enfant,
  • Un traumatisme de l'ATM,
  • De façon rarissime la fièvre du Nil Occidental.

Quelles sont les conséquences du bruxisme ?

Les conséquences du bruxisme sont à la fois esthétiques et fonctionnelles

  • Une usure mécanique des dents par abrasion ou attrition pouvant atteindre la dentine,
  • Des sensibilités dentaires importantes pouvant être exacerbées par les changements de température (notamment par le froid) ou les aliments acides,
  • Une abfraction dentaire (micro-fractures) particulièrement au niveau des collets dentaires
  • Des échecs implantaires en raison de contraintes mécaniques importantes,
  • Une aggravation des pathologies parodontales avec une possible alvéolyse (perte osseuse),
  • Une arthrose de l'articulation temporo-mandibulaire,
  • Des dysfonctionnements de l'appareil manducateur (DAM), avec blocages, claquements, etc...
  • Une hypertrophie des muscles masséters et temporaux,
  • Des contractures musculaires pouvant irradier à la tête, à la nuque et au dos.

Les différentes solutions et traitements du bruxisme

La gouttière de bruxisme

La gouttière de bruxisme est la solution la plus fréquemment proposée pour traiter un bruxisme nocturne. La réalisation d'une gouttière chez le dentiste permet lorsqu'elle est portée régulièrement la nuit permet de limiter l'usure dentaire chez le patient bruxomane. Cette technique présente de bons résultats fonctionnels mais nécessitent une bonne compliance du patient, la gouttière devant être portée toutes les nuits.

Les injections de botox

Les injections de toxines botuliques sont de plus en plus fréquemment réalisées à but fonctionnel et esthétique. La diminution du pouvoir contractile des muscles masticateurs permettra de réduire l'importance de la crispation mais également de réduire un éventuel aspect de mâchoire carrée par hypertrophie musculaire. Ces injections sont à réaliser tous les six mois chez un chirurgien maxillo-facial, esthétique ou ORL et ne sont en revanche pas prise en charge par la Sécurité Sociale.

Les différents types de bruxisme

Le bruxisme nocturne

Le bruxisme nocturne est le plus fréquent et souvent le plus nuisible pour la santé de la mâchoire. Il est en effet inconscient et répété, avec une prise en charge retardée. Il faudra en effet qu'une usure soit retrouvée par votre dentiste lors d'une consultation au cabinet pour l'évoquer ou qu'une gène importante soit présente.

Le bruxisme diurne

Le bruxisme diurne est plus facile à repérer car le grincement des dents est perceptible par le patient ou son entourage. Le port d'une gouttière de bruxisme ne sera en revanche pas possible durant la journée. Souvent, la prise en charge du stress par des exercices de relaxation ou l'adaptation thérapeutique de médicaments favorisants permettront d'en réduire l'intensité.

Le bruxisme centré

Le bruxisme centré ou statique correspond à un serrement des mâchoires excessif. Il s'agit d'un mouvement de broyage souvent nocturne associé à des phénomènes d'usure verticale des dents, avec un aspect de dents limées. La musculature masticatoire est souvent hypertrophiée. Dans la majorité des cas, les origines du bruxisme ne seront pas identifiées et une prise en charge globale par un dentiste sera nécessaire afin de corriger l'usure et protéger les dents des risques futurs.

Le bruxisme excentré

Le bruxisme excentré correspond à un grincement des dents, caractérisé par des mouvements verticaux et latéraux des mâchoires. Les conséquences sur la santé dentaire seront souvent l'apparition de sensibilité des collets dentaires par exposition dentinaire ainsi que la majoration de troubles parodontaux.

Bruxisme et apnée du sommeil

Lors d'épisodes d'apnée nocturne, la reprise de la respiration peut être associée à de nombreux phénomènes dont des serrements des mâchoires, halètements, ronflements et grincement des dents. La prise en charge du SAS sera alors un impératif médical et permettra de limiter les épisodes de bruxisme.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?

Le traitement du bruxisme nocturne est généralement caractérisé par le port d'une gouttière occlusale. Celle-ci ne permettra pas de guérir du bruxisme mais de limiter l'usure mécanique en s'interposant entre les arcades dentaires. La prise en charge de certaines causes du bruxisme retrouvée lors du diagnostic permettront parfois une correction complète. L'utilisation de techniques de biofeedback peuvent également être un complément efficace.

Comment savoir si on est atteint de bruxisme ?

Lors de l'entretien clinique avec un chirurgien-dentiste, il est souvent retrouvé des douleurs dans la mâchoire, des troubles de l'articulation, une usure de l'email ainsi que des troubles de l'articulation temporo-mandibulaire. Ces signes d'appels nécessiteront un bilan bucco-dentaire complet et l'éventuelle réalisation d'une gouttière.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
22
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une gouttière ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.