Qu’est-ce que l’alvéolyse dentaire ?
L’alvéolyse est une perte de volume osseux autour de la dent en rapport le plus souvent avec une maladie parodontale, ou parodontite. Cette perte osseuse, de par sa fonction d’attache de la dent à la mâchoire peut engendrer une mobilité dentaire, une exposition dentinaire, voire une perte de la dent. Un traitement précoce de l’alvéolyse permet de stabiliser la maladie parodontale et ainsi conserver le pronostic fonctionnel.
Comment diagnostiquer une alvéolyse ?
Le diagnostic d’alvéolyse est à la fois clinique et radiologique notamment grâce à l'utilisation de la radio rétro-alvéolaire et du cone beam.
Cliniquement, le chirurgien dentiste peut retrouver une parodontite (visible par exemple par une inflammation de la gencive, appelée gingivite), une mobilité dentaire variable et une poche parodontale mesurée à l'aide d'une sonde parodontale lors de l’examen clinique.
Après un bilan radiologique, le dentiste peut mettre en évidence une perte du niveau osseux en regard de la ou les dent(s) atteinte(s), visible sous la forme d’une tache sombre ainsi qu'une atteinte du collet dentaire.
Quelles sont les conséquences de l’alvéolyse ?
Le déchaussement des dents est une conséquence fréquente d’une alvéolyse avancée. Le défaut d'os et de gencive engendrent une mobilité pathologique au niveau de la dent atteinte pouvant engager sa vitalité lorsque celle-ci est trop importante.
La parodontite de manière plus générale peut engendrer des récessions, visibles pour le patient lorsque celles-ci sont situées du côté vestibulaire de la dent. Visuellement, on constate une asymétrie au niveau des collets des dents, avec une exposition de la racine dentaire pouvant ainsi créer des sensibilités.
Parodontite sévère et perte osseuse
Une parodontite sévère peut, en raison de son importance entrainer une perte osseuse conséquente. Lors d'un bilan radiologique il est fréquent de constater une importante perte de niveau osseux de manière diffuse. Le traitement de cette parodontite sera alors indispensable afin de stabiliser cette perte et conserver un maximum de dents vivantes.
Pourquoi l'alvéolyse peut entrainer un écartement des dents ?
La dent est normalement fermement attachée à l'os alvéolaire. Une perte osseuse peut donc entrainer une mobilité dentaire et, en fonction des contraintes mécaniques locales, des mouvements anormaux. Ces diastèmes sont une manifestation directe d'une perte osseuse notable et d'un état inflammatoire important.
Quel est le traitement de l’alvéolyse ?
L’alvéolyse dentaire étant en général une conséquence de la parodontite, il est nécessaire de réaliser le traitement de la maladie parodontale associée afin de stabiliser la perte osseuse. Une prise en charge parodontale globale par un chirurgien-dentiste est donc nécessaire dans les plus brefs délais.
En cas d’alvéolyse avancée et de perte de vitalité dentaire, une ou plusieurs extractions peuvent être indiquées.
L’alvéolyse dentaire est-elle définitive ?
La perte osseuse est malheureusement définitive, d’où la nécessité d’un suivi régulier par un dentiste et d’une prise en charge précoce. En revanche, la stabilisation de la parodontite permet de conserver le niveau osseux résiduel.
Comment dépister une alvéolyse ou plus généralement une parodontite ?
La parodontite est en général visible pour le patient qui rapporte :
- des saignements spontanés de gencive ou lors du brossage dentaire
- une gencive enflammée, rouge et enflée
- l'apparition d'un abcès parodontal
- des sensibilités dentaires en raison de l’exposition de la racine et de la dentine
- une mauvaise haleine, l’halitose
- l’apparition de mobilité dentaire
Quels sont les facteurs de risque d’alvéolyse dentaire ?
Les facteurs de risque d’alvéolyse sont ceux de la parodontite à savoir :
- le tabagisme actif
- une mauvaise hygiène bucco-dentaire
- le diabète non équilibré
Pourquoi les contentions dentaires peuvent provoquer une alvéolyse ?
Une contention dentaire peut être un facteur favorisant l'accumulation de plaque dentaire, source de parodontite locale et de perte de volume osseux. Un brossage rigoureux des dents et des détartrages réguliers permettent de limiter cet effet indésirable. Enfin, certains types de contention comme la technologie Memotain permettent de limiter l'apparition de tartre et sont de plus en plus recommandés.
Comment prévenir la perte osseuse ?
La prévention étant la clé d’une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage régulier des dents (et des gencives !) et le passage de brossettes inter-dentaires, l’arrêt du tabac, le bon équilibre d’un éventuel diabète et un suivi régulier par un dentiste permettent de prévenir l’alvéolyse dentaire.
Comment soigner une perte osseuse dentaire ?
Suite au diagnostic de perte osseuse, la stabilisation de la maladie parodontale est un impératif. Seulement ensuite, d'autres traitements pourront être envisagés comme les greffes osseuses ou une éventuelle pose d'implant une fois le niveau osseux nécessaire restauré.