Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la gingivite.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Gingivite

La gingivite est une inflammation des tissus gingivaux causée par des agressions bactériennes répétées. Premier stade de la maladie parodontale, elle est réversible si traitée rapidement. La prévention est donc indispensable.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce que la gingivite ?

La gingivite est une inflammation de la gencive associée à l'accumulation de plaque dentaire et à une prolifération de bactéries. En l'absence de traitement, la gingivite peut évoluer vers une maladie parodontale plus agressive, la parodontite, susceptible de détruire l'os alvéolaire, processus appelé alvéolyse, et provoquer la chute de dents.

De manière aiguë, l'état inflammatoire des gencives peut se compliquer d'infection et d'abcès des gencives.

Quelles sont les causes de gencives qui saignent ?

L'accumulation de plaque dentaire liée à une mauvaise hygiène bucco-dentaire est la cause de gingivite la plus retrouvée. Une prolifération bactérienne importante a un effet irritant sur les gencives et entraine la formation de poches parodontales.

On retrouve également d'autres origines ou facteurs aggravants, dont :

  • La prise de certains médicaments
  • Les carences vitaminiques en vitamine C
  • Les modifications hormonales, dont la grossesse
  • Les leucémies, leucopénies et autres maladies hématologiques
  • Le diabète non équilibré
  • La consommation d'alcool et de tabac
  • Le port de prothèse dentaire
  • Certaines prédispositions génétiques
  • Les pathologies affectant les défenses immunitaires
  • Le VIH (au stade SIDA ou non)

Quels sont les symptômes de gingivite ?

L'inflammation des gencives se traduit par :

  • Une coloration rouge, au lieu de l'aspect rose pâle physiologique des gencives
  • Une mobilité de la gencive
  • Un gonflement des gencives
  • Une douleur légère à modérée
  • Une mauvaise haleine ou halitose
  • Des sensibilités des collets liées aux récessions de la gencive
  • Un saignement lors du brossage des dents

Pourquoi la plaque dentaire abime les gencives ?

La plaque dentaire est une fine pellicule de protéines salivaires, de déchets alimentaires et des bactéries naturellement présentes dans la cavité buccale. En l'absence de brossage adapté, ce biofilm possède un effet irritant sur les tissus gingivaux et peut, s'il persiste plus de 72 h se solidifier sous forme de tartre. Les molécules inflammatoires produites par la faune bactérienne viendront alors constamment irriter le tissu parodontal de manière chronique.

Comment soigner une gingivite ?

Afin de contrôler le risque d'apparition de parodontite, le contrôle de l'accumulation de tartre est essentiel. L'examen de la cavité buccale et l'évaluation de l'état parodontal sera une première étape nécessaire à réaliser lors d'un rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste.

Certains soins pourront être réalisés au cabinet dans le but d'éliminer le tartre et éventuellement traiter d'autres pathologies, puis les règles d'hygiène données par le praticien seront à respecter au domicile du patient.

Les traitements chez le dentiste

Afin de prévenir la chute des dents, un bilan de la maladie parodontale sera réalisé par votre dentiste. Ce bilan comprendra un examen des gencives ainsi qu'une évaluation de la qualité de l'os sous-jacent à travers un bilan long cone. Un détartrage, voire un surfaçage, seront réalisés par votre professionnel pour assainir le parodonte. Une séance d'éducation à l'hygiène orale sera également faite afin que le patient puisse améliorer sa santé bucco-dentaire.

Les solutions à appliquer à la maison

Un dentifrice adapté

L'utilisation d'un dentifrice adapté aux maladies parodontales et gingivites permettra une amélioration rapide de l'inflammation locale. N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste afin de choisir les produits répondant à vos besoins.

Une brosse à dent souple

Un brossage excessif (entendez trop violent), des dents peut entrainer des irritations, un saignement et des récessions sans pour autant éviter la gingivite. L'utilisation d'une brosse à dent souple et une technique de brossage adaptée permettront de limiter les agressions et l'accumulation de tartre, principale cause de gingivite.

Les brossettes interdentaires

Les bactéries peuvent proliférer dans les espaces interdentaires, l'utilisation de fil ou de brossettes dentaires permettra de nettoyer ces espaces et prévenir l'accumulation de plaque. Les brossettes présentent une efficacité supérieure au fil dentaire.

Les bains de bouche

Un bain de bouche adapté peut être une solution rapide pour soulager votre inflammation lors du début de vos soins par votre chirurgien-dentiste. Néanmoins, l'utilisation quotidienne de bain de bouche n'est pas recommandée, sauf si cela vous est indiqué pendant vos traitements.

Le sevrage alcoolo-tabagique

L'éviction d'une consommation excessive d'alcool et l'arrêt total du tabac seront des impératifs absolus, associés à une alimentation saine, pour stabiliser l'état des gencives.

Comment calmer la douleur d'une gingivite ?

L'utilisation de produits adaptés, notamment le dentifrice et des bains de bouche, permettront d'apaiser les gingivites légères. Néanmoins, seul un détartrage et des soins spécifiques permettront de retirer le tartre, il est donc indispensable de consulter votre parodontiste.

Les cas particuliers

La gingivite pendant la grossesse

La santé bucco-dentaire d'une femme enceinte peut être altérée en raison des fluctuations hormonales et d'un éventuel diabète gestationnel. Pour cette raison, une consultation au cours de la grossesse pour un examen de la cavité buccale est remboursée par la Sécurité Sociale du 4e mois de grossesse jusqu'à 12 jours après l'accouchement. Un dépistage des maladies bucco-dentaires sera réalisé et des conseils donnés aux patients afin de s'assurer de l'absence d'infection en cours de grossesse.

La gingivite chez l'enfant

La gingivite de l'enfant peut survenir en raison du statut hormonal, de l'éventuelle présence d'une maladie hématologique, ou lorsque que l'hygiène orale est défaillante. Un traitement orthodontique en cours est également un important facteur d'apparition de gingivite chez le sujet jeune.

La gingivite associée à la prise de médicaments

De nombreux médicaments peuvent donner des problèmes d'hyperplasie gingivale et de pathologie des gencives, dont :

  • Certains anti-épileptiques comme les hydantoines
  • Les anti-hypertenseurs inhibiteurs des canaux calciques comme la Nifédipine
  • Certains immunosuppresseurs comme la ciclosporine

Une adaptation éventuelle de vos molécules sera proposée par votre médecin. Ne modifiez pas votre traitement seul.

La gingivite ulcéro-nécrotique

Survenant chez le jeune fumeur et ayant une mauvaise hygiène dentaire, cette gingivite aiguë doit être traitée rapidement et est susceptible de provoquer de fortes lésions. Un traitement antibiotique sera fréquemment indiqué.

La gingivite associée à la primo-infection herpétique

La contamination à HSV-1 (virus de l'herpès de type 1) peut provoquer une gingivite en raison de l'éruption vésiculeuse. Une altération de l'état de santé général est toujours associée et dominera le tableau clinique.

Quelle différence entre gingivite et parodontite ?

La gingivite est un état inflammatoire moins grave que la parodontite. Cette dernière se caractérise par une atteinte de l'ensemble des tissus parodontaux, et donc de l'os alvéolaire, pouvant entraîner des mobilités dentaires. Les lésions de parodontites sont irréversibles et il est donc important d'en éviter l'apparition.

Combien de temps dure une gingivite ?

Le contrôle du risque parodontal est en général rapide et une amélioration peut être visible dès la première semaine si les consignes permettant de limiter les facteurs d'agression sont scrupuleusement respectées. Des gencives moins rouges et une diminution des saignements seront perceptibles par le patient dès la prévention de l'accumulation de plaque sera effective.

Quels sont les différents stades de gingivite ?

La santé de la gencive peut être altérée à des degrés divers. En fonction des causes identifiées et de l'importance des problèmes dentaires, la gingivite sera alors plus ou moins agressive.

  1. Lésion initiale : Il s'agit du premier type de gingivite. L'inflammation est légère et les gencives rouges peuvent saigner de temps en temps. Ces premiers symptômes sont malheureusement souvent ignorés.
  2. Lésion débutante : Les gonflements sont plus importants et les saignements réguliers. En général, les patients viennent à consulter leur dentiste dès que la brosse à dent est tachée lors du rinçage de la bouche.
  3. Lésion établie : Du sang peut être visible spontanément. La jonction épithéliale est atteinte et l'adhérence du parodonte est compromise. Des poches parodontales apparaissent. Le risque de chute des dents et d'infections augmente drastiquement.
Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
30
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin de soins ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.