Qu'est-ce qu'un bilan long cone dentaire ?
Le bilan long cone est un examen de radiologie dentaire permettant l'évaluation globale de l'état parodontal. Composé de 17 à 21 radiographies rétro alvéolaires et souvent de bitewing, il est l'examen clé du parodontiste pour évaluer la perte osseuse. Le long cone permet d'obtenir une radiographie en taille réelle de chaque secteur dentaire éliminant ainsi les déformations sphériques de la panoramique dentaire.
Pourquoi faire un long cone ?
Lors de la prise en charge initiale d'une maladie parodontale ou lors de son suivi, le bilan long cone permet de quantifier la perte osseuse réactionnelle à l'inflammation gingivale, l'alvéolyse.
Dans le cadre d'un bilan de parodontite, on mesura cliniquement à la sonde parodontale la profondeur des poches ainsi que d'éventuelles mobilités dentaires et radiologiquement le volume osseux résiduel et sa densité.
Au cours du suivi, il s'agira de noter la stabilisation de la perte osseuse, voire la bonne ostéo-intégration d'une éventuelle greffe osseuse.
Il sera également possible de visualiser avec une grande précision les tissus environnants, racines dentaires et couronnes, et ainsi de dépister une éventuelle pathologie carieuse, bien que le bilan long cone ne soit jamais réalisé dans cet intérêt.
Que voit-on sur un bilan radiographique long cone ?
Différents éléments sont visualisables grâce aux nombreuses radios réalisées, notamment :
- L'os alvéolaire
- L'espace desmodontal
- Les racines dentaires
- Les kystes dentaires
- Les couronnes dentaires
La recherche de foyers infectieux localisés sera de plus possible, permettant une prise en charge adaptée, capitale pour une stabilisation de la parodontite. L'exploration des couronnes dentaires permettra par ailleurs de dépister d'éventuelles lésions carieuses présentes en bouche.
Comment interpréter les images d'un bilan radio long cone ?
L'interprétation d'un bilan long cone est relativement long et nécessite une grande attention. Un examen minutieux de chaque cliché radiologique est nécessaire afin de qualifier la parodontite dans chaque secteur. Les multiples radios sont examinées une à une, en observant le tissu dentaire (couronne, dentine, chambre pulpaire), le collet dentaire, le tissu parodontal et l'os alvéolaire. On précisera la densité osseuse de l'os résiduel ainsi qu'un éventuel élargissement de l'espace desmodontal. Cet élargissement ce traduit cliniquement par une mobilité dentaire variable, témoignant d'une perte d'attache de la dent à son alvéole.
En principe, votre dentiste pourra classifier la maladie parodontale présente en différents stades radiologiques :
- La parodontite stade 1 correspond à une perte de hauteur osseuse de moins de 15 %
- La parodontite stade 2 comprend une perte osseuse inférieure à 33 %
- Les stades 3 et 4 correspondent à une perte de hauteur supérieure à 33-50 %
Les stades 3 et 4 compromettent la conservation des dents atteintes en raison de la forte mobilité dentaire associée. Enfin, cette évaluation de la perte osseuse peut également être réalisée dans le cadre des péri-implantites, c'est-à-dire une réaction de perte osseuse en regard d'un site implantaire.
Comment se passe un bilan long cone ?
Le bilan long cone dentaire ne nécessite pas de préparation particulière. Le principe général est de répéter la technique de radio rétro alvéolaire pour chaque incidence désirée. 17 à 21 clichés sont en général réalisés, un bilan simple peut ne comprendre que 14 radiologies. Cet examen est donc relativement long et nécessite une bonne coopération du patient puisque le manipulateur (en général votre dentiste) doit positionner en bouche l'angulateur et le film radiologique pour chaque cliché.
Où faire un bilan long cone complet ?
Les rendez-vous pour les bilans long cone peuvent être pris chez un dentiste, en général un parodontiste ou dans certains centres de radiologie spécialisés. Aucune préparation spécifique n'est requise pour cet examen. Chez la femme enceinte ou en âge de l'être, le port d'un tablier de plomb sera conseillé pour cet examen.
Combien de temps dure un rendez-vous pour un bilan long cone ?
Il faudra prévoir en général un rendez-vous de 45 minutes à 1 heure en raison du temps passé au fauteuil pour réaliser les nombreux clichés radiologiques. Votre dentiste réalisera les clichés puis passera à leur analyse afin de fournir un diagnostic précis de l'état parodontal.
Quel est le remboursement d'un bilan long cone ?
Un bilan long cone, en fonction du nombre de radios réalisées est côté de 47,88 à 111,72 € par la Sécurité Sociale. Le remboursement par l'assurance maladie est de 70 % de ce tarif, auquel peut s'ajouter le remboursement de votre mutuelle. Des dépassements d'honoraires peuvent être réalisés, pensez donc à présenter votre carte vitale pour bénéficier d'un remboursement rapide.
Quelle est la dose d'irradiation reçue lors d'un bilan long cone ?
Un bilan long cone comprenant 17 à 21 clichés rétro alvéolaires correspond à une irradiation de 30 à 150 uSv, soit une exposition aux radiations naturelles de 5 à 20 jours. Cette dose est plus importante qu'un simple bilan radiologique, mais bien moindre qu'un scanner par exemple. Chez la femme enceinte, des protections supplémentaires seront prises comme le port d'un tablier de plomb de manière à protéger le fœtus d'une irradiation (bien que très faible) non désirée.
À noter, il est possible de limiter le nombre de secteurs explorés au cours d'un bilan long cone, limitant ainsi les clichés et l'irradiation non nécessaire.
Quelle différence entre une radio rétro alvéolaire et un bilan long cone ?
La radio rétro alvéolaire est un examen radiographique clé permettant d'explorer une région précise de la cavité buccale, en général centrée sur une à trois dents. Le bilan long cone est un examen explorant la totalité des arcades dentaires grâce à la réalisation de nombreuses radio rétro alvéolaires. Le bilan long cone bénéficie donc de la précision de la rétro alvéolaire et permet une vue d'ensemble de tout le tissu dentaire et parodontal.