Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la panoramique dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Panoramique dentaire

La panoramique dentaire ou orthopantomogramme est une technique de radiologie fréquemment utilisée par votre dentiste pour explorer dans sa globalité les structures dentaires maxillo-mandibulaires en un seul cliché. Son principe physique est l’utilisation de rayons X permettant de visualiser l’absorption à travers des structures radio-opaques comme les dents ou l’os et de visualiser ces profils d’absorption sur un récepteur.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu’est-ce qu’une radio panoramique dentaire ?

La panoramique dentaire est un examen radiographique que nous avons déjà tous probablement réalisés. Cette imagerie radiologique permet de fournir une image plane de structures formant pourtant une arcade et de visualiser dans sa globalité les structures dentaires. La radio panoramique permet ainsi au dentiste de dépister un grand nombre de pathologies de la sphère orale, mais doit toujours être complétée par un examen clinique rigoureux de la part de votre dentiste.

Quelles sont les structures visibles sur une radiographie panoramique ?

Sur une panoramique dentaire, les structures visibles sont les dents, les sinus et la partie inférieure des fosses nasales, les articulations temporo-mandibulaires et les os de la mâchoire (os maxillaires et mandibule). On peut également individualiser un nerf très important en chirurgie dentaire, le nerf V3 ou nerf mandibulaire inférieur, participant à la sensibilité du menton.

La panoramique dentaire permet aussi de visualiser les restaurations (inlay, onlay, overlay), bridges dentaires, implants et de réaliser leur surveillance.

Dans le cas de pathologies, il est par ailleurs possible de reconnaitre les calculs salivaires de taille importante ainsi que les kystes dentaires.

Cet examen est néanmoins imparfait de part la déformation qu’il crée et doit régulièrement être complété par d’autres types d’examens de radiologie dentaire.

Comment se passe une radio panoramique dentaire ?

Une panoramique dentaire est un examen très court, réalisé en quelques secondes chez votre dentiste ou dans un centre de radiologie dentaire. Il se réalise debout en position statique. Votre tête est maintenue immobile grâce à un mécanisme de contention. Un élément en plastique est également introduit entre vos incisives afin de ne pas superposer les structures dentaires à l'imagerie. L'examen d'imagerie en lui-même dure une dizaine de secondes.

Chez la femme enceinte ou susceptible de l’être, un tablier de plomb est porté afin de diminuer la dose de radiation reçue.

Pourquoi faire une radio panoramique dentaire ?

Les indications de radio panoramique dentaire sont très vastes. Il s’agit souvent d’un examen de dépistage car permettant de visualiser l’ensemble des structures dentaires. La panoramique dentaire permet de visualiser les lésions dentaires importantes, les pertes osseuses liées à l’alvéolyse, les fractures des mâchoires, les granulomes au niveau des racines, les kystes dentaires ou certains abcès.

On l'utilise généralement pour les bilans dentaires et orthodontiques, pour le dépistage de lésions osseuses ou encore avant une chirurgie des dents de sagesse ou la pose d'implants. De plus cet examen est pris en charge par la Sécurité Sociale et est donc souvent le premier examen radiologique proposé.

Quelles sont les limites de l'orthopantogramme ?

La radio panoramique est un examen très imparfait pour plusieurs raisons. Son champ large ne permet pas de visualiser les petites lésions comme les caries débutantes par exemple. La déformation des images qu'elle produit peut également être trompeuse ne reflétant pas l'emplacement exact des dents et nécessite l'utilisation d'imageries complémentaires dans de nombreux cas. Cet examen radiologique doit donc toujours être complété par un examen dentaire voire d'autres techniques d'imageries comme le cone beam ou une radiographie rétro-alvéolaire.

Quand faire une radio panoramique dentaire ?

La panoramique dentaire n’est pas systématique lors d’une consultation chez le dentiste contrairement à une idée fréquente. D’indications larges et étant un examen relativement imprécis, il s’agit néanmoins d’un examen d’usage courant. Chez l’enfant, dans le cadre d’un traitement orthodontique ou d’alvusion des dents de sagesse cet examen est cette fois systématique.

Quelle est la dose d’irradiation reçue lors d’une panoramique ?

La dose de rayons X reçus lors panoramique dentaire est de 4 à 30 µSv. Cette dose de radiations correspond à une quantité inférieure à la dose reçue naturellement lors d’une journée. Elle présente donc des risques extrêmement faibles pour la santé, mais ne doit tout de même pas être réalisé sans intérêt médical. Les appareils modernes sont très performants et l'utilisation d'un tablier de protection en plomb sur le ventre dans une salle de radiologie permettent de limiter au maximum les risques pour les patients et praticiens.

Quels sont les dangers d’une panoramique dentaire ?

En raison de la dose extrêmement faible de rayons utilisée pour la réalisation d’une radio panoramique, les risques sont quasiment nuls. Cet examen est toujours réalisé dans un environnement contrôlé et réglementé. Chez les populations à risque comme les femmes enceintes, des précautions supplémentaires sont également appliquées comme l’utilisation d’un tablier plombé afin de diminuer la dose de radiation systémique reçue.

Comment voir des caries sur une radio panoramique dentaire ?

Les lésions carieuses sont visibles par leur aspect noir sur les dents, correspondant à une déminéralisation de l'émail dentaire. La mise en évidence des lésions est parfois difficile et peut nécessiter le recours à d'autres types d'imageries.

Où faire une radio panoramique ?

Les panoramiques sont fréquemment réalisées chez le dentiste à la recherche de débuts de caries ou de diverses anomalies dentaires. Cet examen peut également se réaliser dans un centre de radiologie.

Comment faire l'interprétation d'une panoramique dentaire ?

L'interprétation d'une panoramique est toujours réalisée par un dentiste, un radiologue, un chirurgien maxillo-facial ou un ORL. Son analyse attentive est indispensable afin de ne pas manquer de petites lésions. On observera globalement les dents et tissus adjacents, l'état des gencives, les niveaux osseux, les articulations temporo-mandibulaires et sinus. Cette vue d'ensemble est en général une première approche très instructive sur la santé orale des patients.

Quel est le prix d'une panoramique ?

Le tarif d'une radio panoramique est fixé par la Sécurité Sociale à 20 €. Ce tarif ne peut pas  être dépassé en dehors de quelques rares praticiens déconventionnés.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
40
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.