Qu'est-ce qu'un onlay dentaire ?
Un onlay est une pièce prothétique permettant à votre dentiste de restaurer une dent après le traitement d'une carie. Cette technique permet l'obturation et la restauration esthétique de l'aspect de votre dent altérée. Cette solution plus moderne que les plombages peut être réalisée sur des dents antérieures ou postérieures, en matériau composite ou céramique.
Pourquoi et quand faire un onlay ?
Lorsqu'une dent est abimée par une processus carieux, et qu'une cuspide dentaire doit être restaurée, la réalisation d'un onlay dentaire permet de protéger la partie interne de la dent, la dentine et le canal radiculaire, et de retrouver une forme normale. Cette prothèse est réalisée à la suite du traitement de la lésion carieuse initiale.
Faut-il choisir un inlay-onlay composite ou céramique ?
Les matériaux peuvent apporter différents résultats, aussi bien esthétique que fonctionnels et peuvent jouer sur la durée de vie de la pièce prothétique.
L'onlay en résine composite
Le composite est une résine appliquée directement ou indirectement sur la dent afin de combler la cavité et retrouver une cuspide. Ce matériau est moins résistant que la céramique et ne devrait pas être utilisé sur des prothèses de volume important. L'aspect esthétique de la résine composite est également moins satisfaisant.
L'onlay céramique
La céramique est le matériau apportant l'aspect esthétique le plus naturel et la meilleure resistance mécanique. Composé de matière minérale, il assure une bonne protection des tissus sains et diminue le risque de fracture de la prothèse.
Comment se déroule le collage d'un onlay sur une molaire ?
Dans un premier temps, votre dentiste traite la carie initiale sur votre dent et ne conserve que le tissu sain. Il réalise par la suite une empreinte en silicone ou avec une caméra optique. Cette empreinte sera ensuite transmise au prothésiste.
Le laboratoire de prothèse dentaire, avec les références colorimétriques et la forme de la cavité à restaurer va pouvoir créer une maquette en cire de la future prothèse, ou bien réaliser une simulation grâce au modèle numérique.
Au cours d'une deuxième séance, le chirurgien-dentiste réalisera un essai de l'onlay sur le patient et s'assura de la meilleure étanchéité possible, que les surfaces d'appui soient bien congruentes. et de la stabilité de l'occlusion afin de réduire la pression sur les parois.
Après cet essai, votre praticien prépara les surfaces de support à la fixation et collera l'onlay sur votre dent.
Quel est le prix d'un onlay ?
En fonction du nombres de face à restaurer et du matériau utilisé, le cout d'un onlay peut varier de 200€ à 800€. Un devis vous sera obligatoirement remis lors de votre premier rendez-vous, correspondant à la solution retenue. Il est important de savoir que le remboursement par la Sécurité Sociale est faible mais que votre mutuelle viendra compléter ce montant.
Quelle est la durée de vie d'un onlay ?
En fonction de la qualité de la restauration, de la technique et du matériau employés et de la qualité de l'obturation, la durée de vie d'un onlay peut aller jusqu'à une quinzaine d'années. À titre d'exemple, la durée de vie d'un onlay en céramique est en moyenne de 10 à 12 ans.
Que faire en cas d'onlay cassé ?
En cas de chute de la pièce prothétique, il est conseillé de prendre rapidement rendez-vous avec votre dentiste pour la recoller au plus vite. Cela évitera d'exposer vos tissus fragiles au risque de formation d'une nouvelle carie.
En cas de perte de la prothèse, de la même façon, il sera nécessaire de rapidement réaliser un nouvel onlay.
Quelle différence entre un onlay et une couronne ?
Un onlay permet de restaurer une dent moins abimée que lorsqu'une couronne dentaire est nécessaire. Une couronne requiert une préparation de la dent plus importante et peut également nécessiter la pose d'un inlay-core préalable pour réaliser une dent sur pivot.
Quelle différence entre un inlay et un onlay ?
L'inlay correspond à une restauration de la dent de plus faible importance, située à l'intérieur des sillons de la couronne. L'onlay est une pièce prothétique de plus grand volume, visant à reconstruire une ou plusieurs faces de la dent.