Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de l'inlay core.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Inlay core

L'inlay core permet une restauration définitive d'une dent fortement altérée par un processus carieux. Cette technique est souvent confondue avec l'inlay ou l'onlay mais n'a rien à voir. Voici un résumé de tout ce que vous devez connaître.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'un inlay core ?

Un inlay core est une prothèse réalisée chez votre dentiste permettant de conserver les racines d'une dent dévitalisée afin de pouvoir supporter une couronne dentaire. L'inlay core est composé de deux parties, le tenon, ancré dans les racines et le faux-moignon, support de la future couronne.

Quand faut-il mettre un inlay core dentaire ?

Lorsqu'une lésion carieuse a délabré une grande partie de la dent et que celle-ci doit également être dévitalisée, réaliser un inlay core peut permettre de conserver la racine et éviter l'extraction dentaire lorsque cela est possible. Cette restauration permettra ensuite de poser une couronne ou un bridge, sans avoir recours à la pose d'un implant.

Comment se déroule la pose d'un inlay core ?

Dans un premier temps, le dentiste réalise le curetage des tissus carieux présents et la dévitalisation de la dent du patient. Le canal est ensuite mise en forme pour recevoir le tenon, de même que le reste de tissu coronaire. Au cours de ce même rendez-vous, une empreinte numérique ou silicone sera réalisée afin de transmettre au prothésiste les informations nécessaires à la fabrication de l'inlay core définitif. Dans certains cas, l'empreinte nécessaire à la couronne définitive peut également être faite dans le même temps.

Au cours d'une seconde consultation, le praticien s'assure de la stabilité de l'inlay core réalisé et peut procéder à sa pose. L'empreinte requise pour la création de la couronne est alors faite si elle n'avait pas été effectuée et une couronne provisoire est mise en place.

Enfin, la couronne définitive en céramique ou zircone est posée sur l'inlay core, restauration de la dent est ainsi terminée.

Qu'est-ce que le tenon d'un inlay core ?

Le tenon est la partie d'un inlay core insérée dans le canal radiculaire. Il permet d'avoir un support à la fixation solide et un encrage important afin d'obtenir une bonne stabilité de la future dent restaurée.

Qu'est-ce que le faux moignon d'un inlay core ?

Le faux moignon est la zone de transition entre le tenon et la future restauration (couronne ou bridge). Il permet de faire une solide jonction entre l'appui racinaire et la pièce prothétique. Le faux moignon peut être réalisé en matériau céramique ou zircone.

Quelle est la durée de vie d'un inlay core ?

En fonction des matériaux employés, de l'hygiène bucco-dentaire du patient et de la qualité de la restauration, un inlay core possède une durée de vie de 10 à 20 ans. Les inlays core en zircone ont par exemple la durée de vie la plus élevée.

Quel est le prix d'un inlay core ?

Un inlay core a un coût d'environ 300 à 600 € en fonction des matériaux employés et de la difficulté technique de la restauration. Le remboursement par l'Assurance Maladie est faible et peut donc être complété par votre complémentaire santé.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Faut-il choisir un inlay core avec ou sans clavette ?

L'inlay core avec clavette possède un système de verrouillage métallique des tenons. Ce type d'inlay core en métal n'est aujourd'hui quasiment plus employé en raison de sa plus faible stabilité et d'un risque de perte de la restauration.

Quelle est la différence entre un inlay core et une couronne ?

L'inlay core peut servir de support à une couronne dentaire, on parle alors d'une dent sur pivot. L'inlay core est donc un moyen d'ancrage d'une couronne et est réalisé en fonction de la situation clinique et de l'importance de la progression de la carie initiale.

Quelle différence entre implant et inlay core ?

L'implant dentaire vise à remplacer une racine et servir de support à une future restauration. Il est donc employé lorsqu'une dent est absente, après une extraction par exemple. L'inlay core lui est utilisé quand la racine dévitalisée peut être conservée. Implant et inlay core sont donc employés dans des situations cliniques très différentes.

Quelle différence entre un inlay core et une dent sur pivot ?

Une dent sur pivot est composée d'un inlay core (tenon et faux moignon) et d'une couronne. La dent sur pivot est donc une restauration complète alors que l'inlay core ne sert que de support à la future prothèse réalisée par le chirurgien-dentiste.

Quelle différence entre un inlay core et un inlay-onlay ?

L'inlay est une petite prothèse dentaire servant à obturer une lésion limitée de la partie visible de la dent. L'onlay dentaire est également une prothèse, mais de volume plus important, réalisé en résine composite ou céramique, servant à reconstruire une ou plusieurs cuspides. Les inlay et onlay n'ont donc rien à voir malgré leur similitude sémantique avec la pose d'un inlay core, qui lui sert de support interne au dentiste pour la future réalisation d'une couronne.

Quelle différence entre inlay core céramique et zircone ?

La céramique et le zircone sont deux types de biomatériaux esthétiques employés dans la restauration d'une dent. Le zircone présente un résultat esthétique encore supérieur à la céramique et une durée de vie pouvant aller jusqu'à 40 ans. La translucidité du zircone rend la restauration quasiment imperceptible.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
28
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un inlay core ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.