Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du composite dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Composite dentaire

La restauration d'une dent à l'aide d'un composite remplace désormais l'utilisation d'un amalgame, notamment en raison de leur ressemblance naturelle avec l'émail. De nombreux soins sont disponibles et permettent de répondre à des situations cliniques diverses.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce que la résine composite dentaire ?

Les composites sont des biomatériaux utilisés pour les chirurgiens-dentistes afin de restaurer la forme et la fonction de tissu dentaire manquant. Ils peuvent être appliqués directement sur la surface de la dent contrairement à la céramique et permettent donc une grande flexibilité. Différents composites existent aux propriétés mécaniques et esthétiques différentes dont les composites macroparticules, microparticules et hybrides en fonction de leur composition.

Quand faut-il réaliser la restauration d'une dent au composite ?

Lorsque la dent doit être restaurée, la résine composite permet au praticien de retrouver une forme et coloris naturel. Les composites sont très utilisés dans les situations suivantes :

  • L'obturation d'une cavité à la suite de la prise en charge d'une carie,
  • Le remplacement d'un amalgame
  • Le remplacement d'un traitement ancien, abimé, fissuré, voire cassé,
  • La restauration de la forme d'une dent ayant subi de l'érosion acide ou de l'usure dentaire liée à un bruxisme important,
  • La correction d'un défaut localisé de l'émail, notamment au niveau des collets dentaires,
  • La prise en charge des conséquences morphologiques des fractures dentaires,
  • L'harmonisation de la forme des arcades dentaires,
  • L'amélioration de l'état esthétique d'une dent.

L'obturation dentaire à la résine composite

Après le traitement d'une carie, un volume plus ou moins important d'émail et possiblement de dentine peut avoir été enlevé. Afin de protéger le tissu restant et retrouver une fonction occlusale normale, il est important de réaliser une obturation. Lorsque que la réalisation d'un inlay/onlay/overlay indirect n'est pas nécessaire, un simple comblement par composite dentaire est une solution idéale.

La réalisation de facettes composites

Les facettes composites peuvent être une solution temporaire ou définitive pour corriger l'aspect du sourire. Leur coût de fabrication est inférieur aux facettes céramiques et elles présentent le grand avantage de pouvoir être réalisées directement sur les dents du patient grâce à des clés réalisées sur mesure à l'aide de technologies numériques. Les facettes en composite présentent en revanche un aspect esthétique moindre par rapport aux céramiques ainsi qu'une résistance mécanique inférieure en raison d'une moins grande teneur en charges minérales.

Quels sont les différents types de composites ?

Les composites antérieurs esthétiques

En secteur antérieur, les contraintes esthétiques sont nombreuses, notamment en termes de teinte, de translucidité et de réflexion d'une source de lumière. De multiples matériaux sont donc disponibles à l'usage du dentiste pour la réalisation de facettes composites. Ces composites permettent alors de changer la couleur, la morphologie et la taille de la dent sans avoir besoin de meulage du tissu dentaire. En effet, l'application d'un acide sur les dents lors de la phase de mordançage permet une bonne adhérence sur les surfaces dentaires.

Les composites postérieurs

Ces biomatériaux sont conçus pour la restauration des dents molaires et prémolaires. Ils ont une conception de leur matrice organique et une charge minérale adaptée à des pressions masticatoires importants afin de leur assurer une durée de vie importante.

Les composites fluides

Les composites flow présentent une très grande fluidité et sont donc parfaitement adaptés à l'obturation de petites cavités carieuses et fissures. Les soins dentaires par composite fluide sont donc d'une grande facilité et présentent de nombreux avantages.

Les composites Bulk Fill

Les composites Bulk Fill permettent l'application d'une couche importante de matériau grâce à leur grande sensibilité à la photo polymérisation. Le nombre de couches à appliquer sera donc réduit et le soin de la dent par le praticien plus rapide.

Les composites universels

Le composite universel permet la prise en charge esthétique des dents postérieures et antérieures grâce à diverses teintes disponibles. Leur usage est très répandu et permet la réalisation d'un grand nombre de traitements.

Les composites autopolymérisables

Les composites subissent normalement une réaction chimique de durcissement à la lumière UV appelée photo polymérisation. Certains composites ne nécessitent pas cette étape et permettent donc la réalisation de certaines restaurations dans de mauvaises positions ou lorsque que le volume de biomatériau à appliquer est très important et qu'un dépôt couche par couche de produit serait excessivement long.

Est-il possible de réaliser un blanchiment dentaire avec un composite ?

De nombreux patients souhaitent réaliser un éclaircissement dentaire malgré la présence de restaurations composites en bouche. Malheureusement, les produits de blanchiment n'ont aucun effet sur les composites qui devront donc être remplacés à l'issu du traitement.

Comment remplacer un amalgame par un composite dentaire ?

L'amalgame dentaire ou plombage sont de moins en moins réalisés et les traitements anciens sont désormais remplacés par des traitements plus discrets et adaptés. Lorsque l'amalgame à remplacer est de petite taille, votre dentiste peut tout à fait réaliser une restauration par composites. Pour les amalgames de plus grandes tailles, la céramique sera plus adaptée à la contrainte mécanique. Lors du retrait du plombage, une attention particulière sera apportée en raison de la toxicité potentielle des métaux (dont le mercure aujourd'hui interdit) auparavant employés. Le soin sera donc réalisé sous digue avec une aspiration importante.

Peut-on refaire un composite cassé ?

Il est tout à fait possible de réappliquer du composite sur une restauration ancienne cassée. Si le patient se plaint d'une casse répétée de la restauration, il sera alors nécessaire de réévaluer le choix du composite face à un matériau plus résistant comme la céramique dentaire.

Quel est le prix et remboursement d'un composite dentaire ?

En raison de la très grande diversité de soins dentaires par composites réalisables, il n'est pas possible de donner le coût d'une restauration ou un remboursement générique. Cette cotation dépend de la situation antérieure ou postérieure du traitement, du nombre de faces à restaurer ainsi que des autres soins réalisés.

En revanche, en dehors des améliorations esthétiques comme les facettes, la restauration d'une dent est toujours prise en charge par la Sécurité Sociale, de manière plus ou moins complète. Un devis vous sera remis avant le début de votre prise en charge que vous pourrez adresser à votre mutuelle pour obtenir un détail du remboursement disponible.

Quelle est la durée de vie d'un composite ?

En fonction de l'hygiène bucco-dentaire, des habitudes alimentaires, de la présence ou non d'un bruxisme et de l'entretien général apporté aux restaurations, la durée de vie d'un composite est de 5 à 12 ans. Des visites régulières de contrôle chez votre chirurgien-dentiste ainsi qu'un brossage régulier des dents, de préférence avec une brosse à dent à vibrations, permettent de conserver l'aspect initial du soin.

Les questions de patient au Dr Kamioner

Pourquoi réaliser un composite au collet dentaire ?

Lorsque des expositions dentinaires sont présentes au collet des dents, l'application d'une fine couche de composite dentaire permet de protéger la dentine et ainsi diminuer fortement les douleurs ressenties par le patient. Ces traitements sont notamment réalisés lors de déchaussement dentaire ou de bruxisme important.

Pourquoi mon composite dentaire ne tient pas ?

Quand les contraintes mécaniques sont trop importantes sur le biomatériau, celui-ci à tendance à casser ou se décoller. Il est alors important de vérifier les contacts entre les arcades ou lorsque la restauration est de grande importance, envisager l'utilisation d'une céramique porcelaine, plus résistante.

Quand faut-il changer un composite ?

Un composite peut être changé lorsque son aspect esthétique n'est plus satisfaisant, dû au vieillissement du produit. La durée de vie peut varier de cinq à douze ans en fonction des contraintes appliquées et de l'hygiène orale du patient. L'aspect poli du composite peut être altéré en fonction des habitudes alimentaires. De même, le mordillement des ongles ou d'objet altère fortement le matériau.

Comment faire un composite dentaire ?

Le rendez-vous chez le dentiste se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le relevé de teinte,
  2. L'anesthésie selon la vitalité de la dent et la sensibilité du patient,
  3. La mise en place d'une dingue dentaire afin d'isoler la dent de la salive,
  4. La préparation de la surface de la dent par mordançage,
  5. Le rinçage et l'application d'adhésif,
  6. La pose éventuelle d'une matrice permettant de recréer la forme de la dent,
  7. L'application par stratification du matériau composite et sa photopolymérisation,
  8. La vérification de l'occlusion, des points de contact,
  9. Le polissage du composite selon l'effet désiré.
Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
32
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin de composites ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.