Qu'est-ce qu'un overlay dentaire ?
L'overlay est une restauration dentaire fixe recouvrant la face occlusale d'une molaire. Réalisé en céramique ou composite il permet de reconstruire des dents atteintes par des caries ou usées, notamment par le bruxisme.
Pourquoi poser un overlay ?
Les overlays permettent de restaurer une dent dont la face occlusale est altérée. La pièce prothétique permet de reconstruire les points de contact et d'augmenter sa hauteur, utile lors d'un surplomb dentaire important lié à une dimension verticale d'occlusion insuffisante.
La meilleure étanchéité possible doit être obtenue afin d'éviter une infiltration bactérienne, une reprise de carie et l'altération du tissu dentaire sous-jacent. Cette étanchéité est aujourd'hui obtenue grâce aux nouvelles prothèses dentaires disponibles et aux techniques de collages n'appliquant pas de pressions sur les parois, contrairement aux obturations classiques comme le plombage. Le risque de fracture est ainsi limité.
Quelles sont les indications d'overlay ?
L'érosion dentaire
Au cours du bruxisme, la face occlusale des dents peut se retrouver fortement usée par le phénomène d'érosion. La pose d'un overlay apporte l'avantage de restaurer les cuspides dentaires et de protéger l'émail et la dentine résiduelles.
Les lésions carieuses
Certaines caries peuvent altérer l'ensemble des cuspides d'une dent. Dans ce cas, lorsque l'on peut éviter la pose d'une couronne périphérique, le chirurgien-dentiste peut réaliser un overlay, protégeant ainsi la durée de vie de la dent altérée.
Les dimensions verticales insuffisantes
Certains recouvrements dentaires sont liés à une insuffisance de dimension verticale postérieure (DVO), la pose d'un overlay peut alors restaurer cette hauteur et permettre de compenser ce surplomb. Ces cas à la limite de l'orthodontie doivent être étudiés avec minutie afin d'apporter les meilleurs résultats.
Quelles sont les différentes préparations de prothèses type overlay ?
Le table top
Le table top peut être utilisé lorsque l'ensemble de la surface masticatoire est détruite. Le dentiste réalise alors une empreinte dentaire permettant au laboratoire de réaliser de petites prothèses en céramique permettant de restaurer cette face occlusale.
Le Veneerlay
Le Veneerlay est une pellicule céramique plus fine, comme une facette, permettant de compenser les usures horizontales et de récupérer de la dimension verticale. L'usage de céramique permet une forte résistance aux contraintes mécaniques importantes associées au bruxisme et protège ainsi le tissu sous-jacent.
Les questions de patients au Dr Kamioner
Quelle différence entre onlay céramique et overlay ?
L'onlay est une restauration permettant de reconstruire une ou plusieurs cuspides alors que l'overlay permet de recouvrir l'ensemble des cuspides usées. Les onlays sont plus fréquemment employés au cours des lésions carieuses tandis que les overlays sont indiqués dans les cas d'usures.
Quelle différence entre inlay céramique et overlay ?
Les inlays sont de petites restaurations des sillons dentaires alors que l'overlay est une restauration de plus grande taille de toutes les cuspides. Les inlays s'insèrent entre les cuspides comme de petits morceaux de puzzle tandis que les overlays se posent sur la dent à restaurer.
Quelle différence entre couronne dentaire et overlay ?
Aujourd'hui, dès lors qu'il est possible d'éviter la pose d'une couronne au profit d'un overlay, cette situation est privilégiée par les dentistes. En effet, la couronne est une prothèse nécessitant une préparation importante au cours de la première séance de traitement et est très délabrante. L'overlay lui nécessite une préparation moins importante et conserve donc plus de tissu dentaire, au profit de sa durée de vie.