Qu'est-ce qu'un Veneerlay dentaire ?
Le Veneerlay est une pièce prothétique généralement réalisée en matériau céramique permettant de restaurer la face vestibulaire d'une dent et de récupérer une dimension verticale suffisante. Le Veneerlay permet de compenser les défauts morphologiques d'une dent et de compenser un surplomb dentaire antérieur.
Pourquoi mettre un Veneerlay sur une molaire ou une prémolaire ?
Le Veneerlay est indiqué dans les situations cliniques associant supraclusion et dimension verticale d'occlusion (DVO) insuffisante. En ajoutant une fine pellicule céramique, le chirurgien-dentiste restaure la face occlusale de la dent et le surplomb dentaire est compensé. Le Veneerlay est le plus souvent réalisé sur une prémolaire car présentant une stabilité mécanique plus importante.
Le Veneerlay répond également à des situations cliniques d'érosion et d'usure importante, associée ou non au bruxisme. La pose de la prothèse permet de restaurer les fonctions occlusales mais également de protéger le tissu dentaire restant d'une usure prématurée.
Comment se déroule la préparation d'un Veneerlay ?
Comme toute pièce prothétique dentaire comme l'inlay ou l'onlay, la mise en place d'un Veneerlay nécessite une préparation préalable des tissus dentaires. Le praticien conserve un maximum de tissu et met en forme la face occlusale avant de réaliser une empreinte silicone ou numérique à destination du prothésiste.
Au cours de la pose de la facette occlusale, une fine couche d'adhésif et de composite sont appliqués avant la prothèse afin de protéger la dentine et maximiser la durée de vie de la restauration esthétique.
Suite à la pose du Veneerlay, l'augmentation de hauteur des dents postérieures permet d'améliorer l'aspect esthétique du visage et du sourire en compensant une supraclusion plus ou moins importante.
Quelle différence entre Veneerlay et overlay ?
Le Veneerlay nécessite une préparation moins importante mais doit être soigneusement posé sur des dents ne subissant pas trop de pressions afin de limiter le risque de fracture et de perte de la prothèse. L'overlay est lui une restauration partielle plus délabrante mais peut résister à des contraintes mécaniques plus importantes, notamment utiles sur les molaires chez les patients atteints de bruxisme.