Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de l'inlay dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Inlay

L'inlay dentaire est une technique de restauration de cavités de faible importance. Il peut être réalisé dans différents matériaux et plusieurs techniques sont disponibles. Il ne doit en revanche pas être confondu avec l'inlay-core.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Quelle est la définition de l'inlay dentaire ?

Un inlay est une restauration ayant pour objectif de remplacer une cavité formée à la partie interne d'une dent, en général conséquence d'une carie. À la différence d'un onlay, l'inlay ne va pas recouvrir de cuspide et est donc en général de taille plus modeste.

Quand faut-il mettre un inlay sur une dent ?

Dès lors qu'une cavité s'est formée dans la paroi intérieure d'une dent et qu'il ne s'agit pas de recouvrir une partie de la dent, votre dentiste pourra vous proposer la pose d'un inlay. Cette prothèse sera en général réalisée en plusieurs séance après traitement de la carie initiale. L'absence de mise en place de l'inlay réduira la durée de vie de votre dent en empêchant la protection de la dentine.

L'inlay en technique directe

Cette technique de pose vise à reconstruire la dent grâce à des matériaux en composite en une seule séance, directement sur la dent. La méthode directe est également une bonne solution pour des restaurations esthétiques lorsque le praticien effectue des stratifications esthétiques.

L'inlay en technique indirecte

L'inlay-onlay indirect est une technique en deux temps. Après traitement de la lésion initiale, votre chirurgien-dentiste réalise une empreinte dentaire en silicone, alginate ou grâce à une caméra optique. Cette empreinte est transmise au laboratoire de prothèse qui réalise la maquette en cire prothèse sur un modèle plâtre ou une modélisation sur modèle numérique.

Lors d'un second rendez-vous, votre praticien réalise la pose de l'inlay sur la cavité. Les inlays en technique indirecte peuvent être réalisés en matériau composite et céramique.

L'inlay composite

La résine composite peut être appliquée directement sur la dent, ou de manière indirecte après manufacture de la prothèse par le prothésiste. Les composites apportent un résultat esthétique satisfaisant, mais présentent des défauts de luminosité et ont une résistance mécanique plus faible que les matériaux céramique.

L'inlay céramique

La céramique possède l'aspect le plus naturel grâce à sa composition minérale et une bonne résistance mécanique. La pose d'un inlay céramique doit obligatoirement être réalisé au cours d'une deuxième séance, en méthode indirecte.

Comment se déroule la pose d'un inlay ?

En cas de technique directe, votre dentiste réalise le traitement de la lésion initiale jusqu'au tissu sain puis la restauration au cours du même rendez-vous. L'inlay est systématiquement composite, la céramique ne pouvant être travaillée directement sur la dent.

En cas de technique indirecte, la lésion est traitée dans un premier temps puis votre chirurgien-dentiste réalise une prise d'empreinte qui sera transmise au prothésiste. Le laboratoire réalise l'inlay en composite ou céramique qui sera posé au cours d'une seconde consultation après un essai sur le patient.

L'obtention du meilleur point de contact permet d'optimiser l'occlusion, l'hygiène bucco-dentaire et de ne pas appliquer une trop forte pression sur les parois afin de minimiser le risque de fracture de la prothèse.

Quel est le prix d'un inlay ?

En fonction des matériaux utilisés et des méthodes employées, le cout réel d'un inlay varie entre 200€ et 500€. La prise en charge par l'Assurance maladie n'est pas intégrale mais votre complémentaire santé peut compléter ce remboursement.

Quelle différence entre un inlay et un onlay ?

L'inlay vise à restaurer la partie interne d'une dent, dans les sillons, sans toucher aux cuspides et donc à recouvrir une partie de la couronne de la dent. Ces deux techniques s'appliquent aux traitements des caries mais les inlay-onlay répondent à des situations cliniques différentes.

Quelle différence entre inlay et inlay-core ?

L'inlay core est une restauration de la dent lorsque celle-ci est trop abimée pour une restauration par onlay ou overlay. Il est toujours effectué sur une dent dévitalisée.

L'inlay core comprend une partie insérée dans le canal radiculaire, le tenon, et d'une partie servant de support à la future couronne, le moignon.

Le tenon dentaire est un support à la prothèse dentaire et permet son ancrage dans la racine, il assure donc la future stabilité de la couronne.

Le moignon quant à lui sert de transition entre la racine et la couronne, il est le support à la fixation de la couronne et n'est pas visible.

Quelle est la différence entre un inlay et une couronne ?

L'inlay est une technique de restauration de taille modeste, sur des dents peu délabrées. Il peut servir à obtenir l'obturation d'une carie récente ou au contraire de plombages vieillissants.

La couronne quant à elle est une restauration bien plus importante d'une dent ne présentant que très peu de tissu sain. Elles nécessitent une grande préparation de la dent, voire la réalisation d'un inlay-core.

Faut-il choisir un inlay core ou un implant ?

L'inlay core peut être réalisé sur une dent dévitalisée alors que l'implant vise à remplacer une racine dentaire absente. Les situations cliniques sont ainsi différentes et votre dentiste vous proposera la technique la plus adaptée à votre cas.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
34
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un inlay ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.