Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la radiologie dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Radiologie dentaire

La radiologie dentaire est une technique qui permet d'obtenir des images des dents et des structures maxillaires à l'aide d'un rayonnement. Elle est utilisée pour détecter les anomalies et les maladies des dents et des os de la mâchoire, ainsi que pour planifier et contrôler les traitements. L'imagerie dentaire est désormais un outil indispensable dans la réalisation de plan de traitement par les praticiens.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu’est-ce qu’une radiologie dentaire ?

La radiographie dentaire est un élément indispensable pour votre dentiste. Son objectif est de visualiser les structures dentaires et osseuses afin de dépister, repérer et prévoir le traitement des lésions endobuccales. Les radiologies dentaires sont en général réalisées par votre dentiste.

Quels sont les différents types d'imagerie dentaire ?

La radio panoramique dentaire

La panoramique dentaire est probablement l’examen de radiologie dentaire le plus courant. Cette radiographie est utile pour détecter les anomalies des dents et des os et pour diagnostiquer les maladies des gencives. La panoramique permet en un cliché d’obtenir une vision globale des deux arcades dentaires.

La radiographie rétro-alvéolaire

La radiologie rétro-alvéolaire est une technique réalisée par le dentiste permettant de centrer le cliché radiologique sur une seule dent. Elle permet de dépister les lésions osseuses, de réaliser le suivi d’un implant et est régulièrement utile comme contrôle à la suite d’un soin dentaire. La radio rétro-alvéolaire est l'examen le plus utilisé au cours des soins d'endodontie, en pré-thérapeutique, durant le traitement et en post-traitement afin de contrôler la bonne réalisation du geste de dévitalisation.

Le bite-wing ou radiographie rétro-coronaire

Le bite-wing est un autre type de radio très courant en imagerie radiologique dentaire car il permet de visualiser un bloc de dents et dépister une lésion carieuse sur une zone étendue. La radio rétro-coronaire est l’examen de radiologie le plus précis pour le diagnostic des lésions carieuses. Cet examen est réalisé au fauteuil lors d'un rendez-vous chez votre dentiste.

La radiographie occlusale

La radiologie occlusale permet d’observer le palais et le plancher buccal. Cette technique de radiographie dentaire permet de visualiser le développement et la position exacte de la dent. Cet examen est régulièrement utilisé chez l’enfant pour surveiller une éruption dentaire ou localiser une dent surnuméraire. Dans un contexte traumatique, la radiographie occlusale apporte également des informations complémentaires à l’examen clinique.

Le bilan long cone

Le bilan long cone est la technique de radiologie la plus utilisée en parodontie. Cette technique permet en effet d’obtenir une image non déformée (contrairement à la panoramique dentaire) de l’ensemble des structures osseuses et dentaires. Le dentiste peut ainsi faire un diagnostic précis de l’état parodontal et faire un bilan de l’alvéolyse présente par la mesure de la hauteur osseuse.

Le cone beam ou CBCT

Le cone beam est aujourd’hui la technique de radiologie dentaire la plus moderne et la plus précise. Elle permet par l’utilisation d’un faisceau conique de rayons X d’obtenir une image volumétrique d’une zone plus ou moins étendue des structures dentaires. Le CBCT est l’examen le plus utilisé en implantologie car il permet une programmation dans les trois plans de l’espace de la future position de l’implant dentaire.

Le scanner dentaire ou dentascan

Le scanner dentaire ou dentascanner correspond à un scanner traditionnel appliqué à la sphère orale. Il est fréquemment utilisé par les ORL mais doit être réalisé dans un centre de radiologie et est plus irradiant que le cone beam. Son utilisation tend à diminuer en faveur d'examens moins irradiants.

La radiographie céphalométrique ou téléradiographie de face et de profil

La radiologie céphalométrique est l’examen le plus utilisé par l’orthodontiste. Cette technique de radiographie dentaire est particulière car elle permet de visualiser l’ensemble des structures de la face dont les articulations temporo-mandibulaires afin de repérer des structures anatomiques clés. Cet examen peut être réalisé de façon complémentaire de face et de profil.

Quelle est la dose d’irradiation reçue lors d’une radiographie dentaire ?

L’irradiation reçue suite à un examen de radiologie dentaire est variable selon le type d’imagerie, mais toujours très faible. De manière simplifiée on peut retenir :

  • 1 à 8 µSv pour un cliché intrabuccal
  • 4 à 30 µSv pour un panoramique
  • 2 à 3 µSv pour une étude céphalométrique.

Ces doses correspondent à moins d’une journée d’irradiation naturelle.

Les réponses courtes du Dr Kamioner aux questions de patients

Comment faire une radiographie dentaire ?

Une radiographie dentaire est réalisée au cabinet dentaire ou parfois dans un centre de radiologie. Les examens se déroulent très rapidement sur rendez-vous et sont totalement indolores pour les patients.

Pourquoi faire une radio dentaire ?

Les indications de radiologie dentaire sont nombreuses et une liste exhaustive ne peut être envisagée. On pourra néanmoins citer le diagnostic de lésions carieuses, le suivi parodontologique, le diagnostic de kystes, de fractures dentaires, …

Qui fait une radio dentaire ?

Une radiologie dentaire est obligatoirement réalisé dans un environnement adapté et sécurisé chez un dentiste ou dans un centre de radiologie.

Quand faire une radio dentaire ?

L'indication de radiologie dentaire est toujours posée par le chirurgien dentiste et est fréquemment réalisée au cours d'une consultation de contrôle ou lors de la planification d'un soin dentaire.

Pourquoi faut-il enlever un piercing pour une radio ?

Les objets métalliques sont très radio-opaques. Ils créent donc de multiples artefacts sur les clichés radiologiques.

Est-ce qu'un abcès dentaire se voit à la radio ?

En dehors des stades débutants, les abcès dentaires sont en général visualisés sur les radiographies dentaires dès lors qu’ils atteignent une structure osseuse.

Comment voir une carie sur une radio dentaire ?

Les lésions carieuses sont visibles sous la forme de déminéralisation de l'émail voire de la dentine, c'est-à-dire comme des taches noires présentes sur les dents.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
40
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.