Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du scanner dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Scanner dentaire

Le scanner dentaire est un examen de radiologie désormais peu fréquent. Découvrez pourquoi et les indications de dentascan encore existantes.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'un scanner dentaire ou dentascanner ?

Le dentascanner est un examen de radiologie dentaire de moins en moins utilisé en raison de son irradiation plus importante que d'autres techniques scanner comme le cone beam. Alors que le scanner dentaire utilise un faisceau plan de radiations comme un scanner traditionnel, le cone beam avec un faisceau conique permet une moindre utilisation de rayons X tout en fournissant une image de plus grande qualité.

Pourquoi faire un scanner dentaire ?

Aujourd'hui le dentascanner est indiqué de la même façon que le cone beam, notamment pour :

  • La planification implantaire
  • L'exploration des pathologies sinusiennes
  • La planification de certaines extractions dentaires comme les dents de sagesse.

En chirurgie orale et maxillo-faciale

Le scanner dentaire permet l'examen :

  • Des dents de sagesses
  • Des dents incluses
  • Des lésions tumorales
  • Des dsysmorphose dento-squelettiques
  • Des kystes dentaires
  • Des traumatismes dentaires et osseux
  • Des pathologies des articulations temporo-mandibulaires (ATM)
  • Des greffes osseuses (en pré et post-thérapeutique).

En implantologie

Le dentascanner permet :

  • D'évaluer le volume osseux disponible
  • De visualiser la position du nerf mandibulaire
  • De choisir la taille et la forme de l'implant
  • De réaliser un guide chirurgical.

Où faire un scanner dentaire ?

Cet examen n'est jamais réalisé au cabinet dentaire puisqu'il nécessite la mise à disposition d'un scanner traditionnel et est donc réalisé dans un centre de radiologie. Le dentascanner est donc réalisé sur rendez-vous dans n'importe quel centre d'imagerie médicale.

Comment se passe un scanner dentaire ?

Le scanner dentaire se réalise dans un TDM traditionnel, le patient est donc installé sur la table de l'appareil de radiologie. L'examen dure moins d'une quinzaine de secondes. Il ne nécessite ni injection de produit de contraste ni préparation spécifique du patient. À l'issu de l'imagerie, un compte rendu est réalisé par un radiologue et les images numérisées sont fournies au patient pour permettre au dentiste leur visualisation.

Quand faire un scanner dentaire ?

Le dentascan est réalisé sur demande d'un chirurgien-dentiste, chirurgien oral, ORL ou maxillo-facial afin d'obtenir des images volumétriques des dents et des os de la mâchoire. Depuis la large adoption du cone beam par les dentistes, il est aujourd'hui de moins en moins demandé et réalisé uniquement lorsqu'un examen moins irradiant n'est pas disponible ou techniquement réalisable.

Pourquoi réaliser un scanner avant un implant dentaire ?

Avant la pose d'un implant dentaire, il est nécessaire de définir sa taille, sa forme, sa position ainsi que le volume osseux disponible pour sa pose. Le scanner dentaire permet d'obtenir toutes ses informations en un seul examen et peut aussi être utilisé pour la réalisation d'un guide chirurgical, modélisé et imprimé en 3D.

Quel est le prix d'un scanner dentaire ?

La base de remboursement de l'Assurance Maladie est de 25,27 €, correspondant à un scanner de la face. Il est très fréquent que des dépassements d'honoraires soient réalisés, pouvant être pris en charge par votre mutuelle.

Différences entre le dentascan et les autres examens de radiologie dentaire

Le cone beam dentaire

Le cone beam dentaire produit des images de haute résolution et bien moins irradiant. Il est aujourd'hui l'examen de choix pour la pose d'implants dentaires, l'examen des pathologies des sinus maxillaires,

La radio panoramique dentaire

La panoramique dentaire est un examen de première intention présentant une faible définition et une déformation sphérique de l'image produite. Il est néanmoins d'utilisation beaucoup plus courante que le dentascanner car moins irradiant et disponible au cabinet dentaire.

La radiographie dentaire standard

Il existe de nombreuses techniques de radiographies dentaires comme la radio rétro-alvéolaire, la radio rétro-coronaire ou le bitewing. Ces examens sont plus précis, moins irradiants mais répondent à des interrogations cliniques différentes.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
40
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.