Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de l'encombrement dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Encombrement dentaire

L'encombrement dentaire est le défaut d'alignement des dents le plus fréquemment observé. Avec une incidence augmentant avec l'âge, les traitements orthodontiques sont de plus en plus fréquents. Découvrez leur intérêt et les solutions disponibles.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Définition de l'encombrement ou chevauchement dentaire

L'encombrement dentaire correspond à des superpositions des dents les unes par rapport aux autres. Cette malposition dentaire est due à un manque d'espace sur les arcades dentaires. À long terme, le chevauchement peut engendrer des difficultés à maintenir une bonne hygiène dentaire, l'apparition de plaque, de maladies parodontales et favoriser l'apparition des caries.

Quelles sont les causes de chevauchement dentaire ?

L'encombrement dentaire se produit lorsque la place disponible n'est pas suffisante par rapport à la taille des dents. Il est fréquent de le retrouver au cours d'une rétrognathie par exemple, lorsque l'os mandibulaire n'est pas suffisamment développé. On retrouve aussi :

  • Des dents trop imposantes pour la mâchoire
  • Un palais ogival ou étroit
  • Des dents surnuméraires
  • Une déglutition atypique
  • Une perte dentaire venant déplacer le reste de l'arcade dentaire pour combler les espaces initiaux

Quelles sont les conséquences de l'encombrement ?

Le chevauchement dentaire entraine :

  • Une usure prématurée des dents
  • Une hygiène bucco-dentaire difficile, l'impossibilité de passer du fil dentaire ou des brossettes
  • Le développement de plaque dentaire et de tartre
  • L'apparition d'une maladie gingivale pouvant entrainer des mobilités dentaires, aggravant encore l'encombrement

Les trois types d'encombrement dentaire

Encombrement primaire

L'origine de l'encombrement primaire est génétique. Un traitement orthodontique précoce chez l'enfant permettra de corriger ce type d'encombrement. La correction des mâchoires est envisageable dès l'age de 6 ans. Un suivi chez un dentiste ou un pédodontiste dès cet âge est donc un excellent moyen de détecter et traiter ce type de malocclusions dentaires au plus vite et ainsi de limiter la durée de traitement.

Encombrement secondaire

Il fait suite à des mauvaises habitudes, notamment la succion excessive du pouce. La perte d'une dent de lait peut également entrainer un encombrement secondaire, l'arcade dentaire n'étant pas encore suffisamment développée pour faire de la place à une dent définitive plus grosse.

Encombrement tertiaire

L'encombrement tertiaire provient de l'éruption des dents de sagesse sur une arcade dentaire ne pouvant l'accueillir. Les rendez-vous de contrôle régulier chez un dentiste permettent d'éviter ce type de malpositions.

Les degrés d'encombrement dentaire

En fonction de l'importance du recouvrement, on distingue :

  1. L'encombrement léger, moins de 3 mm sont manquants sur l'arcade
  2. L'encombrement modéré, 3 à 5 mm sont manquants
  3. L'encombrement sévère, il faut plus de 6 mm pour récupérer un alignement dentaire, le recours à des extractions dentaires est parfois nécessaire.

Comment soigner un encombrement dentaire ?

Il existe différents types d'encombrements nécessitants chacun un traitement spécifique. En fonction de l'importance de l'encombrement, votre dentiste pourra vous proposer un traitement par aligneurs transparents ou vous adresser à un orthodontiste.

Le traitement de l'encombrement en orthodontie adulte

L'encombrement de la mâchoire est fréquent à l'âge adulte et résulte d'un défaut de place sur les arcades dentaires. Il requiert un traitement orthodontique pour corriger les positions dentaires et retrouver un sourire harmonieux et une hygiène dentaire simple, évitant ainsi la mauvaise haleine par exemple.

Les différentes solutions pour le traitement des chevauchements

Les cas d'encombrements sont nombreux et nécessitent tous une analyse minitueuse de la dentition et un bilan radiologique. Ils peuvent en effet se corriger très rapidement ou au contraire révéler des dysmorphies plus importantes. Le choix de la technique d'orthodontie sera alors effectué en fonction de cet examen.

Le traitement Invisalign pour les encombrements légers

Pour les encombrements dentaires légers, il est possible de proposer au patient un traitement par gouttière dentaire type Invisalign. Ce traitement de plus en plus fréquent chez l'adulte est bien toléré et très peu visible par l'entourage.

Les bagues orthodontiques traditionnelles pour les chevauchements sévères

Lorsque le problème d'encombrement est trop important, l'utilisation des aligneurs dentaires n'est alors pas possible et le patient devra opter pour un traitement par bagues classiques. Ce type d'encombrement est de moins en moins fréquent et l'utilisation de gouttières est souvent possible.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Comment avoir les dents droites sans appareil dentaire ?

Les malpositions dentaires ne sont corrigées que par les traitements orthodontiques. Pour éviter les bagues traditionnelles il est possible de s'orienter vers les aligneurs dentaires lorsque cela est possible.

Comment corriger le chevauchement des dents ?

L'encombrement dentaire est corrigé grâce à l'utilisation de gouttière ou bagues orthodontiques. Les déplacements viseront à récupérer l'espace manquant sur la mâchoire afin de retrouver un alignement esthétique.

Quel appareil dentaire choisir pour le manque de place ?

Les cas les plus légers peuvent être traités grâce aux gouttières d'alignement dentaire type Invisalign. Pour les encombrements sévères, le recours aux bagues orthodontiques traditionnelles est plus fréquent.

Quel est le prix du traitement d'un encombrement ?

Un chevauchement très léger pouvant être traité en quelques mois par aligneurs transparents présente un tarif débutant à 1500-2000 €. Un traitement orthodontique plus lourd ou utilisant un système lingual présentera un cout plus important pouvant s'élever à plusieurs milliers d'euros.

Il faudra également prendre en compte le cout de la contention dentaire, obligatoire afin d'éviter les récidives d'encombrement.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
37
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.