Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la prognathie.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Prognathie

La prognathie est un trouble orthodontique fréquemment retrouvé. Découvrez ses origines et les traitements orthodontiques disponibles afin de la corriger.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce que la prognathie mandibulaire ?

Le prognathisme est une position relative de la mandibule trop avancée par rapport à l'os maxillaire. Il s'agit d'une croissance en excès de l'arcade inférieure ou d'un défaut d'expansion de l'os maxillaire. La prognathie est une malocclusion dont le traitement repose sur l'orthodontie et souvent la chirurgie.

Quelles sont les causes de prognathie ?

Bien que l'on parle souvent de prognathie mandibulaire, le développement insuffisant de l'os maxillaire est souvent la cause de la malocclusion. L'os maxillaire trop court et étroit est "bloqué" dans l'arcade mandibulaire, empêchant son bon développement. Le décalage peut également être causé par certaines pathologies ORL entrainant un défaut de ventilation des sinus, clé d'un développement harmonieux des arcades dentaires.

Les conséquences de la prognathie ne sont pas seulement esthétique avec un menton en avant mais également fonctionnelles. Le risque carieux est plus important, tout comme les parodontites et l'usure prématurée des surfaces dentaires.

Comment soigner la prognathie chez l'adulte ?

Le traitement de la prognathie dépend du cas de chaque patient. La prise en charge du patient prognathe repose généralement sur un traitement d'orthodontie et une intervention chirurgicale appelée chirurgie orthognatique. L'absence de traitement engendre troubles au niveau fonctionnel avec respiration buccale notamment. L'avis d'un spécialiste en orthopédie dento-faciale est alors nécessaire.

Le traitement orthodontique sans chirurgie

Lorsque le décalage entre les arcades est peu important, un simple traitement orthodontique peut etre suffisant. Réalisé par un orthodontiste il permettra la correction de la prognathie légère et l'alignement des dents. Les cas les plus simples sont accessibles à un traitement par un appareil dentaire transparent alors que les cas le plus complexes avec d'importants mouvements dentaires nécessiteront systématique l'utilisation de bagues. Un premier rendez-vous avec un dentiste ou un orthodontiste vous permettra d'avoir une vision claire du plan de traitement possible.

L'alignement des dents

L'encombrement dentaire étant fréquent lorsque la prognathie est prise en charge à l'âge adulte, il faudra retrouver un espace suffisant sur les arcades alvéolaires afin de retrouver un sourire harmonieux.

La correction de l'occlusion et des dents en avant

Le décalage relatif de la mâchoire supérieure et inférieure est corrigée, sans toucher aux bases osseuses. La pose d'un appareillage type Invisalign par le praticien permettra de réaliser des rotations et déplacements des arcades afin de retrouver une classe I dentaire. Un traitement simple peut durer 6 mois, mais s'orientera facilement vers une prise en charge plus longue en fonction de l'importance du décalage à corriger.

L'opération de la mâchoire pour corriger le menton en avant

Lorsque la prognathie est d'ordre squelettique, seul un procédé chirurgical permettra une correction du positionnement de l'os chez l'adulte. La malocclusion dentaire étant souvent importante, il conviendra de réaliser sous anesthésie générale une chirurgie orthognatique bimaxillaire, visant à corriger tous les problèmes d'alignements des arcades du patient. L'intervention permet une très nette amélioration de l'aspect esthétique en retrouvant un profil plus harmonieux.

Ne pas confondre : la rétrognathie

La rétrognathie est un problème de malocclusion dentaire correspondant à une position de l'arcade dentaire inférieure en arrière de l'arcade supérieure. On retrouve un menton fuyant et une tendance à l'apnée du sommeil. Le traitement repose sur une phase d'orthodontie et souvent une opération orthognatique.

Les questions de patients au Dr Kamioner

C'est quoi une malocclusion ?

Une malocclusion dentaire est un défaut d'alignement des arcades dentaires. Il existe 3 types de malocclusion en fonction de l'avancée ou du recul de l'arcade mandibulaire par rapport à l'arcade supérieure. Les malocclusions sont toujours accessibles à un traitement orthodontique et parfois chirurgical.

Comment faire reculer sa mâchoire ?

Seule une intervention chirurgicale appelée chirurgie orthognatique permet de reculer les mâchoires des patients prognathes. Ce problème courant nécessite un traitement orthodontique par gouttières ou bagues traditionnelles et une coopération avec un chirurgien de la face. Il n'existe actuellement aucune autre technique permettant de reculer la mâchoire sans intervention d'un spécialiste.

Qu'est-ce que le prognathisme ?

Le prognathisme est une affection d'origine souvent génétique et retrouvée chez de nombreux membres de la même famille correspondant à une position trop en avant de l'arcade dentaire mandibulaire. Le prognathisme a de fortes conséquences esthétiques avec un menton situé trop en avant et un défaut d'harmonie du visage de profil. Le traitement de la prognathie associe généralement au traitement orthodontique une chirurgie de repositionnement des mâchoires.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
35
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un traitement Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.