Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition des appareils dentaires transparents.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Appareil dentaire transparent

L'appareil dentaire transparent est désormais le traitement orthodontique le plus fréquent. Découvrez ses indications et les alternatives possibles.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'un appareil dentaire transparent ?

Il existe de nombreux types d'appareils dentaires. Depuis quelques années, avec la demande de patients adultes pour un traitement orthodontique, plusieurs solutions, plus ou moins visibles, se sont développées. Les traitements par aligneurs dentaires et orthodontie linguale sont aujourd'hui les plus employés chez l'adulte.

Comment choisir ses bagues dentaires en métal, transparentes ou céramiques ?

Votre dentiste ou orthodontiste peut vous proposer plusieurs types de traitement orthodontique. En fonction du cas du patient, tous les systèmes ne sont néanmoins pas possibles. Chaque traitement possède ses avantages propres, un prix différent et quelques inconvénients à connaître.

Pour bien comprendre et faire son choix, voici une présentation de tous les types d'appareils dentaires, visibles et invisibles.

Les bagues dentaires en métal

L'appareil dentaire le plus connu et le plus utilisé chez l'enfant et l'adolescent. Il s'agit d'un système de bagues métalliques collées sur la face visible des dents, reliées par un fil également métallique plus ou moins épais. De nombreux patients optent pour ce traitement avant l'âge adulte. Ces attaches métalliques ont bénéficié d'une réduction de leur taille au cours des années mais sont encore le traitement orthodontique le plus visible.

Avantages

  • Traitement de référence
  • Disponible chez tout orthodontiste
  • Prix le moins élevé
  • Facile d'entretien
  • Rendez-vous chez l'orthodontiste plus rapide en moyenne

Inconvénients

  • Traitement impossible à dissimuler
  • Bagues métalliques pouvant blesser les joues du patient
  • Risque de décollement fréquent des brackets
  • Quelques limitations alimentaires

Les bagues céramiques

Les brackets en céramique sont moins visibles que les bagues métalliques, mais restent collées sur la face visible des dents. De la même couleur que l'émail dentaire, elles permettent une légère amélioration de l'aspect esthétique. Néanmoins, le dispositif reliant les bagues reste en métal et est donc toujours visible.

Avantages

  • Moins visible que les systèmes métalliques
  • Peu corriger toute malposition dentaire

Inconvénients

  • Risque de coloration alimentaire des brackets en céramique
  • Tarif plus important que les bagues métalliques
  • Risque de décollement
  • Limitations alimentaires

Les bagues transparentes en résine

Les bagues en résine sont un système transparent, moins visible que les autres bagues collées sur la face visible des dents. L'utilisation d'une résine transparente permet un système plus discret que les brackets en céramique, de la teinte exacte de votre émail. Comme tout système orthodontique visible, le fil métallique reste un point négatif rendant l'appareil dentaire remarquable.

Avantages

  • Le plus discret des systèmes visibles
  • Utilisable chez tous les patients

Inconvénients

  • Risque de colorations importantes
  • Risque de décollement
  • Limitations alimentaires

L'orthodontie linguale ou appareil dentaire invisible

L'orthodontie linguale est l'appareil dentaire de l'adulte par excellence. Il s'agit du seul traitement orthodontique totalement invisible. Les bagues linguales sont collées sur la face interne des dents et ne se voient pas. L'appareil lingual est également le système le plus cher, les bagues étant réalisées sur mesure et le traitement étant plus complexe pour l'orthodontiste. L'appareil lingual n'est également pas disponible chez tous les praticiens.

Avantages

  • Seul traitement totalement invisible
  • Très faible risque de décollement des brackets, celles-ci étant spécifiques au patient
  • Très peu de restrictions alimentaires

Inconvénients

  • Coût de traitement le plus élevé en orthodontie
  • Temps d'adaptation plus important
  • Risque de blessures de la langue par l'extrémité du fil
  • Élocution à adapter, avec zozotement souvent fréquent en début de traitement

Et Invisalign c'est quoi ?

Les aligneurs transparents sont l'alternative moderne aux appareils traditionnels. Il s'agit de gouttière dentaire sur mesure, réalisées à partir d'empreintes numériques de la dentition du patient. Les gouttières restent légèrement visibles par reflets lumineux mais sont un système très développé chez l'adulte et l'adolescent.

Adapté aux traitements courts, aux chevauchements dentaires peu importants, l'appareil dentaire transparent Invisalign peut être réalisé chez le dentiste ou l'orthodontiste.

De nombreuses solutions existent aujourd'hui, prenez toujours le temps de consulter un professionnel de la santé dentaire qualifié, garant de la qualité du traitement réalisé. En effet, l'orthodontie parait inoffensive pour les patients mais peut présenter de réels risques pour votre santé en cas de mauvaise information ou de traitement mal exécuté.

Un appareil dentaire transparent

Les gouttières dentaires sont réalisées dans une résine transparente, fine et ne se colorant pas. Le port des gouttières se fait 22 heures par jour, seulement enlevées au moment des repas et du brossage des dents.

Un traitement sur mesure

Lors de la planification du traitement, votre praticien réalise une simulation numérique de la future position de vos dents, que vous pouvez consulter. Les différentes étapes du traitement se font ensuite en suivant la série de gouttières remises initialement, en changeant d'aligneur toutes les deux semaines en moyenne.

Un système de contention également transparent

Les gouttières de contention Vivera par Invisalign reprennent le principe des gouttières de la phase de traitement actif. Cette gouttière vous sera remise à la fin de votre traitement pour un port d'une durée minimale de 6 mois. Ce système de contention est d'une importance capitale pour conserver vos résultats et garder un sourire radieux.

Suite à cette phase de contention, vous ne porterez plus de gouttière mais un fil de contention ou une contention Memotain à la face interne de vos dents, totalement invisible.

Quelques conseils pour conserver la couleur de son appareil dentaire

À l'usage, votre appareil dentaire peut présenter quelques colorations liées à votre hygiène bucco-dentaire, afin de les éviter :

  • Limitez la consommation de café, vin et thé, présentant de forts pigments pouvant colorer résine et céramique
  • Le tabac est interdit, tant pour les colorations que pour votre santé et la rapidité du traitement orthodontique
  • Ayez une hygiène dentaire rigoureuse pendant tout votre traitement, comprenant l'usage de brossettes dentaires
  • Limitez les épices comme le curry, safran et le cumin, pouvant fortement colorer les bagues en orange
  • Évitez les chewing-gums et bonbons pouvant altérer la structure de votre appareil voire décoller des bagues
  • Effectuez un détartrage tous les 6 mois chez votre dentiste, en plus des consultations chez votre orthodontiste.

Que faire en cas d'appareil dentaire transparent jauni ?

La majorité des colorations proviennent des élastiques et du système de maintien de l'arc métallique. Ces éléments peuvent être changés par votre orthodontiste. Votre praticien changera régulièrement ces dispositifs et les colorations disparaîtront. Néanmoins, ces colorations indésirables sont plus visibles sur les appareils en résine transparente et céramique.

Ne tentez en revanche jamais de blanchir votre appareil, notamment avec du bicarbonate de soude. Ce produit n'est pas adapté et beaucoup trop abrasif pour vos dents.

Combien coûtent des bagues dentaires transparentes ?

Les brackets en résine sont un système courant, disponible auprès de la majorité des orthodontistes et présente un coût de 800 à 1400 € par semestre de traitement. Des semestres de contention dentaire seront également à prévoir pour conserver les résultats obtenus et limiter les cas de récidive. Un devis précis vous sera remis par votre orthodontiste avant tout traitement.

Quel est le prix d'un appareil dentaire Invisalign ?

Le prix du système Invisalign dépend de la complexité du cas à traiter, et donc de la durée du traitement et du nombre de gouttières à prévoir. Les tarifs pour des cas simples commencent à 2000 € et peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros pour des traitements complexes et longs.

Quel appareil dentaire choisir pour un adulte ?

Chez l'adulte, le choix de votre appareil dépend essentiellement du cas à traiter et de vos préférences personnelles. N'hésitez pas à prendre conseil auprès de votre praticien pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins.

Faut-il choisir des gouttières ou des bagues ?

Il faut bien comprendre que les gouttières dentaires ne sont pas disponibles et adaptées pour tous les cas d'orthodontie. Si votre cas est susceptible d'être traité par des gouttières dentaires et des bagues traditionnelles, il s'agit essentiellement d'un choix individuel, les aligneurs présentant généralement un tarif plus important.

La Sécurité Sociale ne proposant aucune prise en charge de l'orthodontie chez l'adulte (en dehors des cas chirurgicaux) et les complémentaires santé que très rarement, l'aspect financier est toujours important pour les patients. De nombreuses facilités de paiement sont proposées par les professionnels de santé afin de vous faire bénéficier du traitement le plus adapté à vos besoins. N'hésitez également pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle avant le début de votre traitement.

Enfin, prenez en compte l'avis de votre praticien, la durée de traitement à prévoir, vos attentes esthétiques ainsi que votre budget pour choisir la technique d'orthodontie vous convenant.

Quel appareil dentaire est le plus efficace ?

Il n'existe pas de différence d'efficacité entre les traitements par aligners invisibles et l'orthodontie classique. Chaque type de traitement présente ses avantages propres mais il est tout à fait possible d'obtenir les memes résultats esthétiques pour une durée identique avec chaque technique.

Comment se faire rembourser Invisalign ?

Chez l'adolescent, les traitements d'alignement dentaire sont pris en charge par la Sécurité Sociale. Chez l'adulte, l'orthodontie n'est remboursée qu'en cas de chirurgie orthognatique associée, pour un semestre de traitement. Seule une mutuelle précisant un remboursement avec mention "orthodontie non prise en charge par la Sécurité Sociale" peut donc venir apporter un dédomagement partiel.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
48
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.