Invisalign

Invisalign
Quelle est la durée d'un traitement Invisalign ?

Quelle est la durée d'un traitement Invisalign ?

Une des questions les plus fréquentes des patients concerne la durée de leur traitement par aligneurs Invisalign. Différentes solutions existent, dont la durée dépend de la complexité du traitement. Voici donc quelques précisions sur les délais à prévoir.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Quelle est la durée d'un traitement Invisalign ?

La durée des différents traitements par gouttières Invisalign

En fonction de la complexité des mouvements orthodontiques à réaliser, le nombre de gouttières, et donc la durée totale du traitement peut fortement varier. Invisalign propose donc différents types de prise en charge, de la plus simple à la plus complexe.

Invisalign Express

Le traitement Invisalign Express est le plus court et le plus simple. Il peut être réalisé sur des cas simples ne nécessitant que de très faibles. Une série de sept gouttières est remise au patient par le praticien, soit une durée de traitement de 14 semaines. Les aligneurs Invisalign devront donc être changés toutes les deux semaines.

Invisalign Go

Le traitement Invisalign Go permet de corriger des cas toujours légers mais nécessitant un plus grand nombre de gouttières invisibles. Le patient se verra remis une série de 14 gouttières, pour une durée de traitement initial de 28 semaines. La technique Invisalign permet également la réalisation de gouttières complémentaires afin d'obtenir des résultats esthétiques idéaux.

Invisalign Full pour les cas complexes

Invisalign Full permet un traitement complet d'orthodontie. Celui-ci sera indiqué lorsque des mouvements des molaires doivent être effectués. La durée du traitement Invisalign sera alors très variable en fonction de la complexité du cas, pouvant prendre de quelques semestres à plusieurs années.

À noter, le traitement Invisalign Lite n'est actuellement plus proposé.

Les étapes du traitement Invisalign

Différentes étapes sont nécessaires avant, pendant et après votre traitement par appareil dentaire invisible pour obtenir un beau sourire. Comprendre le processus nécessaire à la réalisation de vos gouttières Invisalign vous permettra de mieux appréhender la temporalité de votre prise en charge.

La phase de préparation

Lors de votre première consultation Invisalign, votre dentiste ou orthodontiste réaliser un bilan orthodontique. Celui-ci comprendra :

  1. Un bilan photographique, comprenant des photos endo et exo-buccales
  2. Un bilan radiographique
  3. Une empreinte numérique de vos dents
  4. Un examen clinique

À l'issue de cette consultation, un plan de traitement sera réalisé, permettant de définir les objectifs de votre prise en charge ainsi que de repérer la complexité du travail à réaliser. Cette étape est appelée ClinCheck chez Invisalign. Éventuellement, en fonction de vos facteurs de risque, d'autres traitements devront être réalisés avant la remise de vos aligneurs. En effet, un traitement orthodontique ne peut être effectué que dans une bouche saine.

Une simulation des résultats attendus sera également réalisée, que votre dentiste validera avec vous au cours du rendez-vous. Enfin, un devis vous sera remis, que vous devrez accepter avant le début de votre traitement par la technique Invisalign.

La phase de traitement actif

Au début de votre traitement, votre dentiste vous remettra votre première série d'aligneurs Invisalign. Ils seront à porter plusieurs heures par jour (20h sur 24h), la qualité de votre traitement en dépendant. Les gouttières seront à changer toutes les deux semaines environ, fonction de votre assiduité et de la rapidité des mouvements dentaires.

De petits taquets Invisalign, en matériau composite, seront également collés sur vos dents lors de votre rendez-vous de remise des aligneurs. Ceux-ci permettront de faciliter les mouvements dentaires, tout en restant en général très discrets.

La phase de contention Vivera

Suite à la phase active de votre traitement, une phase de contention doit être réalisée. Celle-ci permettra de stabiliser les résultats obtenus et d'éviter les récidives. La technologie Invisalign est appelée Vivera, correspondant à une nouvelle gouttière invisible sur-mesure. La gouttière Vivera devra être portée au grand minimum 6 mois lors des traitements cours.

Il est également recommandé de mettre en place un fil de contention (de préférence à vie), fixé à la face non visible des dents. Cette contention métallique permettra de stabiliser les résultats du traitement sur le long terme. Différents types de traitement de contention sont disponibles, dont le plus moderne est représenté par la contention sur-mesure Memotain.

Quelle est la durée minimale d'un traitement Invisalign ?

Pour un traitement simple par Invisalign Express, la durée minimale du traitement est de 3 mois et demi. Il faudra également compter 1 mois entre la consultation initiale et le début du traitement, ainsi que 6 mois de contention Vivera. De manière générale, une durée minimale d'un an est usuelle.

Au bout de combien de temps observe-t-on les premiers résultats ?

La technique Invisalign permet des résultats rapides et visibles. En effet, grâce à la transparence des aligneurs Invisalign, vous pourrez profiter des résultats de votre traitement dès les premières semaines. Vous avez l'impression que votre traitement est inefficace ? Votre œil s'habitue généralement aux mouvements progressifs de vos dents (revoyez tout de même votre assiduité). N'hésitez pas à comparer avec votre bilan photo initial !

Combien de temps par jour faut-il porter ses aligneurs transparents ?

Pour des résultats optimaux et un traitement rapide, les gouttières doivent être portées au minimum 22h par jour. Vous ne devez en réalité enlever vos gouttières que pour les repas et le brossage des dents. Les gouttières doivent donc également être portées la nuit !

Quand changer les gouttières Invisalign ?

Dans tous les cas, suivez les indications données au cours des rendez-vous avec votre praticien. En moyenne, les gouttières sont changées toutes les 2 semaines lorsque celles-ci sont portées correctement. Il est également possible que votre dentiste vous recommande de les changer plus souvent, ou moins souvent en fonction de la réponse de votre dentition aux pressions exercées.

Comment accélérer un traitement par aligners Invisalign ?

Une très bonne assiduité et une excellente hygiène bucco-dentaire sont indispensables. Certains rares spécialistes proposent également des traitements d'"orthodontie rapide", encore largement discutées. Votre adhésion au traitement reste votre meilleur outil pour suivre le planning des simulations réalisées et obtenir un beau sourire rapidement.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
4
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner