Qu'est-ce qu'un taquet dentaire ?
Les taquets Invisalign sont des petits plots de matériau composite collés à la face linguale des dents utilisés pour faciliter les mouvements dentaires lors d'un traitement Invisalign. Les taquets sont mis en place par votre praticien, dentiste ou orthodontiste en début de traitement, sur les dents le nécessitant et sont conservés pendant toute la durée du traitement.
Pourquoi mettre des taquets en orthodontie ?
Lorsque des mouvements importants sont importants pour permettre un alignement correct de certaines dents, il peut être nécessaire d'augmenter l'adhésion des dents aux aligneurs en mettant en place un petit relief additionnel. Ces taquets permettront d'appliquer une pression supplémentaire sur les dents et faciliteront les forces transmises par les aligneurs.
Comment se déroule la pose des taquets sur les dents ?
La pose des taquets Invisalign est très rapide et totalement indolore. Après la confection des aligneurs, votre dentiste vous proposera un rendez-vous dédié à la mise en place des taquets et parfois à la réalisation d'un stripping. Les taquets sont placés en quelques étapes :
- La surface des dents est nettoyée, séchée et préparée à l'aide d'un gel acide,
- Le dentiste place dans les aligneurs une petite quantité de matériau composite dans les emplacements prévus pour les futurs taquets,
- Les aligneurs sont appliqués sur vos dents et le praticien utilise une lampe UV pour photopolymériser le composite.
Combien de taquets doivent être placés sur les dents ?
Le nombre et la position des taquets sont fonction de chaque patient. Cette décision est prise selon les mouvements dentaires à réaliser et votre praticien en utilise le nombre strictement nécessaire au bon déroulement de votre traitement Invisalign.
Les taquets des gouttières Invisalign sont-ils visibles ?
Les taquets Invisalign sont très discrets. Constitués de composite dentaire adapté à la couleur de vos dents, ceux-ci sont quasiment invisibles une fois les gouttières en place. Leur taille réduite de l'ordre de 1 à 3 mm participe (ainsi que leur forme) à leur discrétion. Quelques reflets peuvent être perceptibles à la lumière, mais sont surtout le fait des aligneurs orthodontiques.
Est-ce grave de perdre un taquet lors d'un traitement Invisalign ?
La perte d'un ou de plusieurs taquets dentaires est sans conséquence pour vos dents, mais peut ralentir la progression de votre traitement s'ils ne sont pas remis en place par votre orthodontiste. Contactez alors rapidement votre praticien, un très court rendez-vous sera programmé pour remettre un peu de composite sur la surface de votre dent. Dans l'attente de votre consultation, continuez à porter vos gouttières comme vous le faites habituellement.
Comment enlever les taquets d'un appareil Invisalign ?
Les taquets dentaires doivent impérativement être enlevés par un dentiste ou un orthodontiste à l'aide de fraises spécialement conçues pour un usage dentaire. Ne cherchez donc pas à retirer vous-même ou à casser vos taquets, vous risqueriez de vous blesser ou d'abimer la structure de votre émail.
Quand enlever les taquets Invisalign ?
Une fois la position finale des dents obtenues (programmée à l'aide du Clincheck initial), le traitement par technique Invisalign est terminé. La phase de contention Vivera ne nécessitant pas l'utilisation de taquets pour conserver les résultats obtenus, les taquets peuvent alors être retirés. Un rendez-vous spécifique sera programmé par votre praticien pour éliminer la résine en matériau composite et polir la surface de vos dents.