Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du diastème dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Diastème dentaire

Le diastème dentaire est le défaut de positionnement des dents le plus fréquent et le plus visible. Découvrez les traitements orthodontiques et esthétiques possibles pour le corriger.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Définition du diastème dentaire

Le diastème interdentaire correspond à un espace trop important entre les dents. Le plus connu est le diastème inter-incisif, aussi appelé "dents du bonheur". Considéré comme esthétiques par certains, beaucoup de patients souhaitent fermer cet écart par un traitement orthodontique. De nombreuses solutions existent comme les aligneurs dentaires ou les traitements orthodontiques plus classiques comme les bagues.

Quel est le traitement d'un diastème ?

La fermeture d'un diastème est un motif de consultation fréquent chez le dentiste et l'orthodontiste. En effet, il s'agit souvent du défaut d'alignement des dents le plus visible chez l'enfant. Bien qu'il ne soit symptôme d'aucune maladie, les traitements orthodontiques esthétiques sont fréquents et très efficaces.

Le diastème inter-incisif en orthodontie

L'espace inter-incisif maxillaire est la malposition dentaire la plus remarquée par les patients. Il correspond à un espace trop important entre les incisives centrales supérieures (les dents du haut). Les dents du bonheur sont le motif esthétique le plus fréquent en orthodontie adulte.

Les causes de diastème

Quelques causes peuvent engendrer un diastème inter-incisif comme :

  • Les agénésies dentaires, une dent inexistante laisse un espace trop important sur l'arcade dentaire
  • Le frein labial, petit muscle, il peut s'interposer chez certains patients entre les incisives et créer un espace interdentaire
  • Les microdonties, dents anormalement petites ne comblent pas toute la place disponible sur l'arcade dentaire et créer des trous
  • Les mouvements de succion prolongés chez l'enfant peuvent entrainer une proalvéolie (dent en avant) ainsi qu'un diastème, il faut donc élimer cette mauvaise habitude tôt chez l'enfant
  • Les traumatismes de la face et fractures osseuses
  • Les maladies de gencives peuvent entrainer des mouvements dentaires indésirables en raison d'une forte alvéolyse.

Les solutions pour la fermeture d'un espace dentaire

Ce défaut d'alignement dentaire est très fréquent et facilement traitable en orthodontie, par appareils dentaires traditionnels ou aligneurs dentaires.

La frénectomie

Pour les patients présentant une interposition du frein labial, une frénectomie, une petite intervention chirurgicale sera à prévoir afin d'enlever ce surplus de tissu. Cette opération est généralement réalisée chez l'enfant, mais peut se faire à tout âge. La frénectomie se réalise au fauteuil et ne nécessite qu'une simple anesthésie locale. La cicatrisation est très rapide et le traitement orthodontique sera ensuite réalisé.

L'appareil dentaire type brackets

Appareil orthodontique par excellence, il corrige tous les défauts d'alignement du patient. Réalisé exclusivement par un orthodontiste, il permettra d'obtenir un sourire harmonieux et en bonne santé.

Les aligneurs dentaires

Les gouttières dentaires type Invisalign permettent de fermer très rapidement de petits espaces inter-incisifs. Quelques rendez-vous seulement sont nécessaires et le traitement peut être réalisé par un dentiste certifié. Il s'agit de la solution la plus couramment employée pour fermer les dents du bonheur chez l'adulte.

Les gouttières sont réalisées sur mesure à partir des empreintes numériques réalisées lors de la première consultation. La durée de traitement et le nombre de gouttières dépendent de la complexité du cas à traiter. Suite à cette phase de traitement actif, une phase de contention sera à prévoir afin consolider la fermeture du diastème et des autres malpositions dentaires.

Les questions de patients au Dr Kamioner

C'est quoi le diastème ?

Considéré chez certains comme signe de beauté, le diastème inter-incisif est un espace trop important entre deux dents, fréquemment les incisives centrales. Il n'est pas pathologique en dehors de cas particuliers, mais peut être fermé si considéré inesthétique.

Comment appelle-t-on le petit espace entre les dents ?

L'espace entre deux dents est appelé diastème dentaire. Fréquent aux incisives centrales supérieures, il est aussi appelé diastème inter-incisif ou "dents du bonheur".

Pourquoi on dit "les dents du bonheur" ?

Cette expression vient des guerres Napoléoniennes. Lorsque la Grande Armée engageait un grand nombre de soldats, les candidats (ou non) au recrutement étaient réformés lorsque les incisives centrales étaient écartées. Les dents du bonheur !

Comment resserrer les dents du bonheur naturellement ?

Il n'existe pas de solution naturelle ou à faire à la maison pour fermer un diastème dentaire. Seule l'orthodontie peut corriger cet espace, ne tentez donc pas de refermer cet espace par vous-même, au risque d'aggraver les malpositions.

Pourquoi mes dents s'écartent ?

Les cas de parodontites entrainant une alvéolyse dentaire peuvent créer des espaces dentaires. Il est également possible qu'à la suite d'un traitement orthodontique dont la contention a mal été suivie que des espaces réapparaissent.

Combien de temps dure la correction d'un diastème ?

Tout dépend de la complexité des malpositions à prendre en charge. Pour des cas très simples quelques mois peuvent suffire mais ils sont relativement rares et les diastèmes sont souvent la plainte de problèmes orthodontiques plus complexes. N'hésitez pas à en parler à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous.

Quel est le prix du traitement par aligneurs transparents ?

Les traitements par gouttières dentaires peuvent débuter dès 1500-2000 € lorsque le cas est simple et rapide à traiter et s'élever à plusieurs milliers d'euros en fonction de la durée de traitement.

Quelles sont les autres solutions pour traiter un diastème ?

Bien que l'orthodontie soit souvent la meilleure solution à proposer aux patients pour corriger l'ensemble des malpositions dentaires présentes, d'autres solutions peuvent parfois être proposées.

Les facettes dentaires

Les facettes dentaires présentes souvent un cout aussi élevé qu'un traitement orthodontique mais permettent de cacher quasi immédiatement un diastème sans pour autant le corriger.

Les composites dentaires

Les composites dentaires sont la solution la plus économique mais rarement viable dans le temps pour corriger de petits défauts de forme des dents. Ils peuvent néanmoins se casser ou se colorer, rendant la correction esthétique inneficace.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
4,9
/5 sur
38
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.