Invisalign

Invisalign
Comment corriger les dents du bonheur ?

Comment corriger les dents du bonheur ?

Les dents du bonheur peuvent être corrigées lorsque qu'un patient en fait la demande. Différents traitements sont disponibles, d'orthodontie ou d'esthétique dentaire. Dans certains cas, une frénectomie sera également requise. Découvrez les solutions possibles.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment corriger les dents du bonheur ?

Quelle est l'origine des diastèmes interdentaires ?

Les dents du bonheur représentent un trouble de l'alignement dentaire fréquemment retrouvé. Parmi les nombreuses causes possibles de diadèmes, on retrouve :

  • Un frein trop développé : un frein labial supérieur trop volumineux peu venir écarter les incisives centrales voir s'insérer entre celles-ci,
  • Un rapport entre la taille des dents et de la mâchoire déséquilibré : lorsque l'espace sur l'arcade dentaire n'est pas occupé par des dents de tailles suffisantes, celles-ci vont avoir tendance à s'écarter et à créer des diadèmes,
  • Des dents trop petites et pas assez larges,
  • Les causes génétiques: on observe souvent un trait familial avec des diastèmes dentaires retrouvés chez les parents ou les frères et soeur,
  • Des mauvaises habitudes dans l'enfance : la succion tardive du pouce ou de la tétine peut venir mécaniquement écarter les dents et dégrader la santé bucco-dentaire. Des déglutitions atypiques avec une propulsion de la langue contre l'arcade supérieure peuvent également aboutir aux mêmes conséquences esthétiques,
  • La maladie parodontale : chez l'adulte des mobilités dentaires peuvent apparaitre et venir écarter les dents, aboutissant à la création d'espaces plus ou moins importants.

Quelles sont les solutions pour resserrer les dents du bonheur ?

Les dents du bonheur sont considérées par certains comme signe de beauté et perçu comme esthétique, alors que d'autres préfèrent réaliser un traitement d'orthodontie afin de refermer cet espace.

Fermer l'espace interdentaire avec un appareil dentaire traditionnel

Les bagues orthodontiques sont le traitement le plus fréquemment employé pour refermer un diastème chez l'enfant et l'adolescent. Ce traitement permettra également de corriger l'alignement de l'ensemble de la mâchoire ainsi que tout autre problème d'occlusion.

Cette solution sera la plus économique mais également la moins discrète et sera généralement évitée chez l'adulte ayant des contraintes professionnelles et/ou sociales.

Corriger les espaces entre les dents avec l'orthodontie linguale

L'orthodontie discrète par bagues linguales permet de corriger un espacement inter dentaire de manière totalement invisible. Les brackets seront collées à la face non visible des dents et permettront de corriger l'aspect esthétique de votre sourire avec la même efficacité qu'un appareil traditionnel.

Refermer un diastème avec les gouttières Invisalign

Un diastème simple peut généralement être corrigé par un traitement par aligneurs invisibles type Invisalign. Ces gouttières transparentes permettront d'aligner les dents du patient de manière discrète et en réduisant le nombre de rendez-vous chez le dentiste. Une série de gouttières sera remise initialement au patient qui devra porter ses aligneurs à la maison et les changer toutes les 2 semaines en moyenne.

Le traitement Invisalign peut être réalisé dès l'adolescence et à l'âge adulte, en l'absence de contre-indication (parodontite, caries non traitées, état bucco-dentaire précaire,...).

Cacher des dents écartées avec des facettes dentaires

Un diastème peut également être masqué par des facettes lumineers céramiques afin d'obtenir des résultats rapides, sans traitement orthodontique. De fines facettes pelliculaires seront apposées à la face visible des dents. Leurs formes, couleurs et tailles permettront d'obtenir un sourire esthétique et de corriger l'espacement normalement visible. Une facette est totalement imperceptible et présente un effet de dent naturelle lorsque celle-ci vient se fondre dans votre sourire. Il peut s'agir de la solution idéale lorsque la forme de vos dents ne vous convient également pas.

La facette vient être collée sur la dent et nécessite une légère préparation du tissu dentaire, néanmoins cette technique est bien moins invasive qu'une pose de couronnes par exemple. Pour autant les lumineers ne font que masquer l'écart existant et ne corrige pas les troubles orthodontiques, un traitement combiné d'aligner Invisalign et de facettes est en revanche possible.

Le frein labial et les dents du bonheur

Dans certains cas, l'interposition du frein labial supérieur peut venir créer un écart entre les incisives. Ce tissu fibro-musculaire normalement distant des dents va chez certains patients s'insérer trop près des dents, voire entre celles-ci. Ce surplus de tissu empêche alors d'obtenir des points de contact normaux et peut créer un espacement indésirable.

La frénectomie, une petite chirurgie nécessaire à la fermeture de l'espace inter-incisif

Afin de pouvoir corriger l'écart présent entre les dents, il sera alors nécessaire de retirer le surplus de tissu par une petite opération réalisée au cabinet, la frénectomie labiale. Après cicatrisation, votre praticien pourra alors alors procéder à la fermeture des diastèmes par la technique d'orthodontie de votre choix.

Les questions de patients au Dr Kamioner

Pourquoi les dents de devant s'écartent ?

Chez l'adulte, il est fréquent de voir l'apparition de dents du bonheur ou de diastèmes plus généralisés. La perte progressive du volume osseux exerce en effet une moindre rétention sur la position des dents. Lorsqu'une parodontale plus ou moins avancée est présente, la formation d'espaces de taille importante peut alors survenir rapidement.

La présence d'un fil de contention ainsi que des consultations régulières chez votre dentiste, associés à une bonne hygiène bucco-dentaire vous permettra de conserver une bouche en bonne santé et d'éviter l'apparition d'espaces.

Comment savoir si mon bébé aura les dents du bonheur ?

Il n'est possible de prévoir la future position des dents définitives que de 6 à 12 ans, lorsque les dents lactées sont tombées et sont progressivement remplacées. Si votre enfant présente des espaces importants, prenez contact auprès d'un orthodontiste afin de réaliser une première consultation et un bilan adapter, pour éventuellement détecter un problème orthodontique.

Est-ce que les dents du bonheur sont héréditaires ?

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une maladie, une composante familiale est fréquemment retrouvée lors du diagnostic de diastème inter-incisif. Chez certains membres de la famille, l'espace peut également se réduire, voire disparaître seul, pendant l'enfance comme à l'âge adulte.

Comment resserrer ses dents du bonheur naturellement ?

Il n'existe pas de solutions naturelles pour resserrer les dents du bonheur, seules des solutions comme l'orthodontie ou la pose de facettes permettront de fermer ou masquer ces espaces. Les résultats peuvent prendre quelques mois à apparaitre pour un traitement orthodontique ou être quasi immédiats lorsque l'on a recours à des facettes lumineers céramiques. Les solutions proposées sont généralement :

  • La pose de facettes esthétiques
  • L'orthodontie afin de refermer les diastèmes interdentaires
  • La frénectomie labiale au besoin
  • La réalisation de composites esthétiques

Pourquoi dit-on l'expression "les dents du bonheur" ou "dents de la chance" ?

L'espace entre les incisives porte le surnom de "dents du bonheur" en raison d'une expression provenant des guerres napoléoniennes. En effet, lors du recrutement des soldats, ceux ayant un diastème important ou des dents trop écartées pouvaient avoir la "chance" de se voir être réformés. La raison provient simplement de la nécessité de déchirer les sachets de poudre avec les dents, leurs fusils étant bien trop lourds pour être tenus à une seule main.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
5
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner