Invisalign

Invisalign
Pourquoi faire du stripping dentaire en orthodontie ?

Pourquoi faire du stripping dentaire en orthodontie ?

Avant ou après un traitement Invisalign, le stripping dentaire permet de modifier la surface des dents pour faciliter le début d'un traitement ou harmoniser l'aspect final du sourire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pourquoi faire du stripping dentaire en orthodontie ?

Qu'est-ce que le stripping dentaire en orthodontie ?

Le stripping ou remodelage dentaire est une technique utilisée par les dentistes et orthodontistes pour retirer une fine couche d'émail sur les dents. Cette technique peut permettre de libérer un léger espace nécessaire à un traitement orthodontique ou afin de faciliter l'hygiène bucco-dentaire.

Comment se déroule une séance de stripping ?

Lors de votre rendez-vous, votre dentiste utilisera une action mécanique, par l'usage d'une fraise diamantée, d'un disque ou d'une bande de papier abrasif pour retirer une fiche couche d'émail, d'un maximum de 0.5 mm d'épaisseur. Cette action est indolore puisque l'émail n'est pas un tissu innervé, mais peut être désagréable ou sensible au niveau du collet dentaire. Dans ce cas, une légère anesthésie locale pourra être effectuée en début de rendez-vous.

Pourquoi faire du stripping dentaire avant un appareil Invisalign ?

Lorsqu'un chevauchement dentaire important est présent à la phase initiale d'un traitement par aligneurs type Invisalign, le stripping dentaire permet de libérer un espace très fin en limant un peu d'épaisseur d'émail à la surface des dents. Cet espace permettra de déplacer les dents et d'obtenir des arcades dentaires alignées.

Pourquoi faire du stripping dentaire après un appareil Invisalign ?

Après des gouttières Invisalign, il peut être nécessaire d'harmoniser les surfaces dentaires. Lorsque le parallélisme entre les bords dentaires n'est pas suffisant et est inesthétique, de légères zones d'ombres noires entre les dents peuvent être visibles, on parle de triangles noirs. Le stripping par un dentiste ou un orthodontiste permettra de limer les surfaces d'usure liées au mauvais positionnement initial et de corriger les contacts interdentaires.

Peut-on avoir des gouttières dentaires sans stripping ?

Lorsque les arcades dentaires présentent un espace suffisant, notamment lorsque d'importants diastèmes sont présents, la réduction dentaire n'est pas nécessaire en début de traitement. En revanche, il peut être nécessaire d'avoir recours à une séance de stripping chez certains patients en fin de traitement, à visée esthétique et pour faciliter l'hygiène bucco-dentaire.

Quel est le prix d'un stripping dentaire ?

En fonction de l'importance du remodelage à effectuer, une séance de stripping dentaire et des tarifs appliqués par votre praticien coute de 80 à 150 €. Cet acte n'est pas remboursé par la Sécurité Sociale, mais peut en partie être pris en charge par certaines mutuelles.

Quels sont les risques du stripping ?

Le stripping, par son action mécanique abrasive, peut légèrement fragiliser la dent. Aucun sur-risque de développement des caries n'a en revanche été démontré au cours des études, tant que la couche d'émail retirée reste raisonnable.

Est-ce dangereux de se limer les dents ?

Tout geste sur vos dents doit être réalisé par un spécialiste de la santé dentaire, dentiste ou orthodontiste. Lors d'un stripping réalisé au cabinet, le geste ne présente pas d'inconvénient pour vos dents. L'utilisation de matériel spécifique et dédiée aux traitements orthodontiques permet de protéger la santé de vos dents.

Est-ce que le stripping dentaire fait mal ?

Une séance de réduction dentaire n'est pas douloureuse, mais peut présenter un léger inconfort lié à l'action mécanique exercée. Chez certains patients, une anesthésie locale pourra ainsi être effectuée en début de séance si le praticien le juge nécessaire.

Comment le stripping permet de limiter l'apparition de triangles noirs entre les dents ?

Des défauts de contacts interdentaires, notamment lorsque le parallélisme entre les bords des dents n'est pas bon, des espaces sombres au niveau du collet. Le stripping permet de récupérer une bonne harmonie sur les arcades dentaires et ainsi de limiter ou corriger l'apparition de triangles noirs.

Quelles différences avant et après un stripping ?

À l'œil nu, le résultat d'un stripping dentaire n'est pas visible. Lorsque qu'un traitement orthodontique suivra, vous observerez rapidement la correction du mauvais placement de vos dents, le manque de place et un sourire plus harmonieux.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
3
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un stripping ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner