Invisalign

Invisalign
Comment nettoyer ses gouttières dentaires Invisalign ?

Comment nettoyer ses gouttières dentaires Invisalign ?

Un entretien régulier et minutieux de vos gouttières Invisalign est impératif pendant toute la durée de votre traitement orthodontique. Découvrez les solutions disponibles pour éviter la prolifération bactérienne et vous assurer un traitement rapide et sans complication.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Comment nettoyer ses gouttières dentaires Invisalign ?

Pourquoi nettoyer ses aligneurs Invisalign ?

Les gouttières Invisalign nécessitent un soin rigoureux afin d'éviter aux bactéries de proliférer et d'abimer vos dents. En effet, lorsque l'entretien des aligneurs est insuffisant, un biofilm se forme à la surface des coquilles Invisalign et peut entrainer une accumulation de plaque dentaire, une mauvaise haleine, des caries et une parodontite.

Un jaunissement des gouttières peut également survenir au contact des aliments.

Quand nettoyer ses aligners Invisalign ?

Les gouttières doivent être rincées après chaque retrait et nettoyées avant chaque mise en place. Il vous faut donc nettoyer vos gouttières à chaque brossage des dents pendant toute la durée du traitement, soit le matin, le soir et au moment des repas. Un nettoyage régulier et rigoureux doit devenir une habitude dès le début de votre prise en charge afin d'éviter l'apparition des caries.

Si un simple passage à l'eau froide peut suffire pour rincer les gouttières après le port, un brossage des dents et un nettoyage de la gouttière à la brosse à dent ou avec un produit adapté sera nécessaire avant de les remettre dans votre bouche.

Quel nettoyant Invisalign choisir ?

Différentes solutions existent pour l'entretien et le nettoyage de vos gouttières Invisalign. Ces méthodes ne présentent que peu de différences d'efficacité, optez alors pour celle qui vous convient ou celle recommandée par votre dentiste.

Le brossage des gouttières

Lors de votre brossage des dents, profitez de ce moment pour brosser soigneusement vos gouttières avec un peu de dentifrice. Préférez l'eau froide ou tiède, une eau chaude pouvant déformer vos gouttières. Appliquez une pression légère sur vos gouttières pendant le brossage, tout comme pour vos dents. Une fois propre, séchez vos gouttières avec une serviette par exemple et remettez-les en bouche.

Les nettoyeurs à ultrasons

Les ultrasons permettent un nettoyage en profondeur des gouttières Invisalign et permettent de détruire l'ensemble des bactéries présentent à leur surface. L'utilisation des nettoyeurs n'a pas besoin d'être quotidienne, mais devra donc être complétée par une autre méthode.

Les cristaux ou pastilles effervescentes

Les cristaux et les pastilles pour gouttières Invisalign sont très utilisées par les patients puisqu'ils permettent de désinfecter, nettoyer et élimer le tartre des aligneurs. Utilisez un grand verre d'eau froide et la dose recommandée de produit et laissez tremper vos gouttières pendant quelques minutes. Rincez à l'eau, séchez les aligneurs et replacez-les sur vos dents.

Les recettes maisons

Peu recommandée, certains patients utilisent du peroxyde d'hydrogène, du vinaigre ou une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il est préférable d'utiliser des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des gouttières afin d'en préserver les propriétés et éviter l'utilisation de produits toxiques pour votre bouche. N'utilisez pas non plus de bain de bouche pour nettoyer vos aligneurs.

Comment utiliser les cristaux de nettoyage Invisalign ?

Les cristaux de nettoyage pour gouttières Invisalign comme ceux vendus par la marque Polident sont très simples d'utilisation. Il suffit de verser un sachet du produit de traitement dans un grand verre d'eau tempérée et d'y tremper vos gouttières pendant quelques minutes. Rincez et séchez vos gouttières avant de les ranger ou de les réappliquer sur vos dents.

Pour éviter les mauvaises odeurs, séchez correctement vos gouttières avant de les ranger dans leur boite.

Peut-on nettoyer ses gouttières avec du savon ?

Tout comme le savon ne peut pas être utilisé pour se laver les dents, il n'est pas question de nettoyer votre appareil dentaire avec. Les savons ne sont pas adaptés aux dispositifs oraux et encore moins à votre bouche, pouvant contenir des molécules toxiques comme des parfums ou des émollients.

Peut-on nettoyer ses aligners avec du vinaigre blanc ?

Bien qu'il soit possible d'utiliser du vinaigre dilué pour entretenir ses gouttières, celui-ci peut laisser un gout et une odeur désagréable et il est donc recommandé d'utiliser du dentifrice ou un produit de nettoyage adapté. Aucun autre traitement chimique ne doit être appliqué sur vos coquilles Invisalign.

Et l'hygiène bucco-dentaire ?

Pendant toute la durée de votre traitement, une hygiène dentaire irréprochable est impérative. Des rendez-vous réguliers chez votre dentiste sont également nécessaires. Pour éviter les problèmes pendant votre traitement Invisalign :

  • Lavez-vous les dents après chaque repas
  • Évitez les boissons sucrées
  • Portez vos gouttières au moins 22 heures par jour pour un traitement rapide
  • Appliquez toujours vos gouttières délicatement avec une pression égale des deux cotés de votre mâchoire.
Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
5
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'Invisalign ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner