Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition des appareils dentaires de nuit.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Appareil dentaire de nuit

L'appareil nocturne est fréquemment porté à la suite d'un traitement orthodontique. Découvrez son importance et les différents types d'appareils disponibles.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce qu'un appareil dentaire de nuit ?

L'appareil dentaire de nuit est un système de contention orthodontique porté à l'issu de la phase active du traitement. Il permet de conserver les résultats obtenus à la suite de votre traitement orthodontique en empêchant les dents de revenir à leur position initiale. Conçu par votre orthodontiste ou votre dentiste, il est adapté à votre dentition unique et ne se conserve qu'un temps défini.

À quoi servent les gouttières dentaires nocturnes ?

L'os alvéolaire à la suite d'un traitement par aligneurs invisibles ou par bagues est plus malléable. Les arcades dentaires pourraient, en l'absence de contention, de nouveau bouger. Les gouttières de contention nocturnes permettent un fort maintien et évitent de perdre les bénéfices du traitement orthodontique. Ils existent différents types d'appareil, adaptés au cas de chaque patient.

Quels sont les types d'appareils orthodontiques nocturnes ?

Les gouttières dentaires de contention

C'est le dispositif le plus connu. Il s'agit d'une gouttière en résine mordue entre les dents du patient et conservée toute la nuit pour une période durant en général 1 à 2 ans. Quelques cas complexes peuvent nécessiter une contention plus longue, allant jusqu'à 5 à 10 ans. Il est primordial d'être rigoureux dans le port de votre gouttière nocturne afin de ne pas créer de mouvements dentaires indésirables. La contention nocturne vient toujours en complément d'une contention fixe, généralement un fil de contention collé sur la face non visible des dents.

Les casques orthodontiques

Les casques orthodontiques sont un système complexe utilisé uniquement par les orthodontistes chez l'enfant présentant de grandes malpositions dentaires. Ce dispositif encombrant et visible ne peut être porté la journée pour des raisons évidentes. La durée de traitement est en général d'une à trois années.

Le faux palais

La plaque palatine ou plaque de Hawley est une contention amovible utilisée chez l'enfant pour maintenir les résultats du traitement orthodontique. Il peut être porté la journée et la nuit.

Combien de temps garder une gouttière dentaire de nuit ?

Dans les années suivant un traitement orthodontique, il est essentiel de stabiliser le résultat obtenu par l'appareil dentaire traditionnel ou les aligneurs dentaires. La durée de la phase de contention dépend entièrement de la complexité des mouvements dentaires réalisés. Pour un cas simple par aligneurs invisibles, il peut parfois être de 6 mois seulement. Pour les cas complexes, avec de grandes dysmorphies faciales ou ayant nécessité le recours à une chirurgie, la stabilisation de la dentition obtenue peut parfois prendre jusqu'à 5 ans.

Les études montrent que le taux de récidive dépend de nombreux facteurs individuels, mais que la contention est l'élément le plus protecteur.

Quel est le prix d'une contention nocturne ?

Le tarif de l'appareil dentaire de nuit est compris dans le devis qui vous a initialement été remis par votre spécialiste. Il s'agit pour la Sécurité Sociale de semestres de contention, pris en charge. La base de remboursement par l'assurance maladie est de 161,25 €, sujet à des dépassements d'honoraires par votre médecin.

Comment mettre une gouttière dentaire nocturne ?

L'appareil dentaire de nuit est une simple plaque occlusale en silicone. Adaptée à la forme de votre dentition, il suffit de la mordre et de la conserver pendant toute la nuit. Pensez à bien nettoyer votre gouttière le matin et à l'entreposer dans un endroit sec.

Comment avoir un appareil dentaire de nuit ?

La contention nocturne vous sera remise à l'issu de votre traitement orthodontique par bagues ou aligneurs. Une fois l'empreinte de vos mâchoires prise par votre praticien, le prothésiste dentaire moulera la contention afin d'obtenir une gouttière unique et adaptée aux résultats obtenus.

Combien de temps dure la douleur d'un appareil dentaire de contention ?

N'étant pas une phase active de traitement, la gêne procurée par la contention n'est que passagère et dure en général quelques jours. Dans le cas où vous oublieriez régulièrement de porter votre contention, une douleur peut également réapparaitre, signe que vous devez être plus rigoureux.

Quels sont les autres différents types d'appareils dentaires de l'adulte ?

Il existe de nombreux systèmes pour corriger les problèmes d'alignement dentaires. Possédant tous des avantages et inconvénients spécifiques, chaque traitement doit être individualisé au patient.

La phase active du traitement

Il s'agit de la phase la plus importante pour le patient, voyant les résultats de son traitement évoluer.

Les gouttières dentaires

Il s'agit d'une solution discrète fréquemment employée chez l'adulte car permettant de conserver une normalité des activités du jour tout en obtenant un beau sourire. Des gouttières transparentes en silicone sont remises au patient en début de traitement, qu'il devra changer toutes les deux semaines environs. Ces aligneurs ne devront être enlevés qu'au moment des repas et portés le reste de la journée. Le traitement est relativement simple pour le patient et le nombre de rendez-vous de contrôle chez le dentiste est très réduit.

Les bagues dentaires

Les bagues orthodontiques sont le système le plus ancien. Différentes solutions de plus en plus discrètes sont apparues au cours du temps, permettant à de nombreux patients de bénéficier de ces traitements.

Bagues métalliques

Les bagues en métal sont les plus connues et les plus visibles. Des brackets métalliques sont collées sur la face visible des dents reliées par un arc métallique. Ce traitement est fréquemment employé chez l'enfant, de moins en moins chez l'adulte depuis l'apparition de méthodes plus discrètes.

Bagues céramiques

Les bagues en céramique reposent sur le même principe que les bagues métalliques, mais sont blanches et donc plus facilement dissimulables pour les patients. Néanmoins, elles peuvent poser quelques problèmes de colorations liées au tabac, café ou à certains aliments.

Bagues en résine

Les bagues en résine sont des dispositifs transparents collés sur la face visible des dents. La résine est plus discrète que le métal ou la céramique, mais l'arc métallique vient rendre ce traitement visible malgré tout.

Orthodontie linguale

L'orthodontie linguale ou orthodontie invisible est le seul dispositif totalement indétectable. Les bagues sont collées à l'arrière des dents et ni le fil métallique ni les brackets ne sont visibles. Ce traitement est en revanche le plus cher car les attaches sont moulées en fonction de la forme des dents du patient. Le travail est légèrement plus complexe pour l'orthodontiste que les bagues traditionnelles et tous les praticiens ne proposent pas cette technique.

La phase de contention fixe

En plus de votre contention nocturne initiale, une contention fixe est indispensable. Il s'agit d'un petit fil métallique collé à la face interne de vos dents, totalement invisible. Cette contention dentaire permet de garder les dents antérieures alignées, mais ne protège pas les prémolaires et molaires. Le complément par gouttières nocturnes est donc indispensable pour un temps.

Le fil de contention

Un fil métallique est collé par votre spécialiste sur la face non visible de vos dents, généralement de canine à canine, au maxillaire et à la mandibule. Cette contention est très discrète mais peut favoriser les dépôts alimentaires et le tartre. Le "syndrome du fil" est également une complication connue par les orthodontistes, engendrant une rotation disgracieuse des dents sur l'axe du fil de contention.

Le système Memotain

La technique de contention Memotain est la plus novatrice aujourd'hui. Le fil de contention est réalisé à partir d'une empreinte de votre dentition et taillé dans un bloc métallique par laser. Le système Memotain est beaucoup plus fin qu'un système traditionnel, limitant les dépôts alimentaires et le risque de "syndrome du fil".

Quelques conseils concernant la contention amovible et fixe

Ces deux contentions sont complémentaires, soyez donc très rigoureux lorsque le port d'appareil dentaire de nuit est nécessaire. Seul celui-ci peut protéger vos dents de derrière de retrouver leur position initiale.

Si votre contention venait à casser, prévenez immédiatement votre dentiste et ne tentez pas de la réparer ou de l'enlever vous-même.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
39
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'une contention ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.