Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition de la fluorose dentaire.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Fluorose dentaire

La fluorose dentaire, l'un des problèmes de santé bucco-dentaire les plus courants, est une décoloration ou une marbrure qui se produit sur les dents en raison de l'ingestion chronique d'un excès de fluorure. Le fluor est présent dans les dentifrices, les bains de bouche, les boissons et même certaines vitamines. La fluorose se produit donc à la suite d'une ingestion à long terme, si les apports dépassent le niveau optimal. Dans certains cas, il peut même s'agir d'une affection présentant des facteurs génétiques.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu’est-ce que la fluorose dentaire de l'adulte ?

La fluorose dentaire est une maladie qui touche l'émail des dents et se caractérise par la décoloration des incisives et des canines. Elle est causée par l’accumulation de fluorure dans les tissus de la dent. La fluorose dentaire est un problème courant, surtout chez les enfants qui consomment trop de produits contenant du fluorure au cours du développement dentaire. L'eau potable et les dentifrices fluorés étaient autrefois fréquemment responsables de fluorose. Cette pathologie n’est pas grave ou douloureuse, mais peut devenir gênante esthétiquement.

Quelles sont les causes de la fluorose ?

La fluorose tire son origine d’une consommation excessive de fluor, généralement chez l’enfant de 3 à 9 ans. Son accumulation dans l’émail dentaire entraîne des tâches blanches, appelées dyschromies. Le lien entre la maladie des dents marbrées et une consommation d'une grande quantité de fluorure a été établi en 1942 au Texas par H. Trendley Dean.

On pourra retenir quelques seuils importants :

  • La dose quotidienne recommandée par l’OMS est de 0,05 mg/kg
  • La dose quotidienne à risque de fluorose est de 0,1 mg/kg chez l'enfant et 0,4 mg/kg chez l'adulte.

En France, depuis la rationalisation de l’usage du fluor, 80 % des fluoroses de l’enfant sont attribuées à l’ingestion de dentifrice.

Il est important de noter que l’Afrique du Nord, en raison d’une forte concentration naturelle de l’eau en fluor présente une forte incidence de fluorose dentaire, à des stades souvent avancés.

Quels sont les symptômes de la fluorose chez l'adulte ?

La fluorose dentaire se distingue par l’apparition progressive et dépendante de la consommation de fluor, de taches blanches, brunes ou jaunies sur l’émail des dents. Ces taches disgracieuses sont mates, peuvent être de petites tailles et isolées ou au contraire recouvrir la totalité de la surface de la dent.

La classification de Dean permet de mieux apprécier l’importance de la fluorose :

  • Dent normale : Aspect lisse et glacé, couleur blanc crème, surface claire et translucide
  • Suspicion : Quelques taches blanches ou points blancs
  • Fluorose très légère : Petites taches opaques couvrant jusqu’à 25 % de la surface de la dent
  • Fluorose moyenne : Des zones opaques blanches couvrant jusqu’à 50 % de la surface de la dent sont présentes
  • Fluorose modérée : Toute la surface des dents est touchée, avec une usure marquée des surfaces en contact, des taches brunes sont parfois présentes.
  • Fluorose sévère : Toute la surface de toutes les dents est touchée avec présence de taches brunes, un effritement des dents est possible.

Quels sont les traitements de la fluorose dentaire ?

En fonction du degré d’atteinte des dents, le traitement de la fluorose peut être plus ou moins important.

Dans les cas légers le traitement par résine ICON® apporte d’excellents résultats. Dans les fluoroses modérées à graves, un traitement par fraisage et restauration, voire une réhabilitation prothétique seront indiqués.

Nous n’aborderons ici que le traitement ICON® en raison de la faible prévalence en France des fluoroses importantes.

Le traitement ICON® de la fluorose

Qu’est-ce que le traitement par infiltration de résine ICON® ?

Le traitement par abrasion-infiltration ICON®  est un procédé dentaire permettant de traiter la fluorose très légère à légère ainsi que certaines lésions carieuses débutantes. Le traitement est uniquement chimique et permet en une séance de corriger les défauts esthétiques liés aux tâches blanches en retrouvant une couleur uniforme de la dent.

Ce traitement peut être réalisé sur une ou plusieurs dents.

Quelles sont les indications du traitement ?

En fonction du degré de gravité de la fluorose, le traitement ICON® est plus ou moins important et nécessite une infiltration plus ou moins profonde de l’émail dentaire.

Le traitement de la fluorose très légère

Dans le cas d’une fluorose très légère, où les taches blanches recouvrent moins de 25 % de la surface de la dent, l’infiltration de la résine ICON® peut être immédiate sans nécessiter de polissage préalable de la dent.

Le traitement de la fluorose légère

Si le patient est atteint d’une fluorose légère, une préparation de la dent est nécessaire. Elle consiste en un fraisage de l’émail dentaire afin d’atteindre la limite de la lésion. Une infiltration en profondeur est également indispensable. S’il existe une concavité à la surface de la dent, un comblement par un composite dentaire est possible.

Comment se déroule la technique d’infiltration ICON® ?

Le traitement de la fluorose dentaire est réalisé en une séance au fauteuil de votre dentiste. L’infiltration ICON® n’est pas douloureuse et ne nécessite aucune anesthésie. Seul un léger fraisage peut être requis sur certaines lésions.

La préparation des dents

Afin d’obtenir un résultat optimal, un détartrage préalable est nécessaire ainsi que la pose d’une digue dentaire de manière à protéger la gencive pendant le traitement. La séance de détartrage peut être réalisée lors d’une précédente consultation.

L’application d’acide chlorhydrique ICON-etch®

Une micro-abrasion de la dent permet de garantir une bonne infiltration de la résine. Un produit de mordançage, l’ICON-etch® est ainsi appliqué en deux à trois couches. Ce gel est composé d’acide chlorhydrique à 15 % dont l’objectif est de rendre l’émail plus perméable à la résine qui va lui être appliqué.

L’application d’éthanol ICON-dry®

À la suite du mordançage, la lésion apparaît encore plus visible. L’application d’éthanol sur la tache blanche permet au dentiste de juger du résultat que l’infiltration permettra d’obtenir par un effet optique mimant celui-ci. Si cette simulation n’est pas concluante, une nouvelle application d’ICON-etch® est réalisée.

L’infiltration de la résine ICON®

La résine ICON® est ensuite appliquée sur la zone à traiter. L’application dure en général trois minutes pendant lesquelles le traitement va pénétrer l’émail et la dentine rendus poreux par les étapes de préparation. Une photo-polymérisation à la lampe UV permet ensuite de durcir la résine infiltrée dans la dent.

À la suite de cette étape, les tâches ne sont plus visibles et la dent présente une couleur identique à celle d’une dent saine.

Quels sont les résultats d’une séance d’abrasion-infiltration ICON® ?

La technique ICON® offre depuis 2009 les meilleurs résultats concernant la fluorose dentaire. Elle permet de retrouver un aspect esthétique identique aux dents saines sans nécessiter de traitement invasif des tissus.

Quelles sont les suites du traitement ?

Les patients ne rapportent en général pas d’effets secondaires dans les jours suivants la séance ICON®. Une simple sensibilité dentaire au niveau des collets peut éventuellement se produire de manière transitoire.

Les réponses courtes du Dr Kamioner aux questions de patients

Comment enlever la fluorose dentaire ?

Le traitement de la fluorose dépend du degré de gravité des taches blanches présentes à la surface des dents. En général la technique d’abrasion-infiltration ICON®  est la technique recommandée en raison de la rareté des lésions graves aujourd'hui. Cette technique est réalisée au cours d'un rendez-vous au cabinet dentaire et permet de retrouver l'aspect esthétique d'une dent saine.

Comment éviter la fluorose ?

Le meilleur moyen de prévention de la fluorose dentaire est de respecter les seuils recommandés de consommation de fluor. Un dentifrice adapté à l’âge est indispensable chez l’enfant et la consommation recommandée en mg par jour ne doit pas être dépassée. L’ingestion de dentifrice est toujours déconseillée.

Pourquoi j'ai du blanc sur mes dents ?

Les lésions blanches de l’émail peuvent être de causes diverses, mais sont en général la manifestation d’une trop forte consommation de fluor, appelée fluorose. Cette pathologie ne présente en général que des conséquences esthétiques pour lesquelles un traitement est possible chez votre dentiste.

Quels sont les aliments qui contiennent du fluor ?

En France, le fluor est naturellement présent dans l'eau (à de très faibles concentrations) et les aliments (thé, épinards,  dattes, poissons…). Ces concentrations ne sont pas suffisantes pour prévenir le risque carieux ou entraîner une fluorose dentaire. Les dentifrices et produits de soins buccaux contiennent également du fluor.

Pourquoi le fluor est dangereux ?

Le fluor a été longtemps controversé. Il est aujourd'hui admis qu’une faible consommation de fluor est nécessaire pour prévenir de manière très efficace le risque carieux. En revanche sa consommation excessive présente un risque de développer des taches blanches sur les dents, la fluorose dentaire. Dans les cas extrêmes, une fluorose osseuse est également possible.

Quels sont les bienfaits du fluor ?

Depuis sa découverte, la communauté dentaire reconnaît au fluor une action bénéfique sur la prévention du risque carieux à tout âge. L’usage d’un dentifrice fluoré adapté à l’âge est aujourd’hui (en dehors de traitements à réaliser chez le dentiste) le seul moyen de bénéficier de ses bienfaits.

Comment enlever les taches blanches sur les dents naturellement ?

Il n’existe pas de traitement naturel ou à faire à la maison permettant de faire disparaitre ou d’atténuer les taches blanches liées à la fluorose. Le bicarbonate de soude, le charbon ainsi que les blanchiments non médicaux représentent un risque important pour vos dents en raison de leur pouvoir abrasif très important sur l’émail dentaire.

Pourquoi les dents ont besoin de fluor ?

Le fluor permet une réduction du risque carieux de 30 à 46 %. Il permet de rendre l’émail dentaire moins poreux aux attaques des acides. Le fluor permet également de diminuer les sensibilités dentaires lors de l’usage d’un dentifrice fluoré spécifique ou la réalisation d’une fluoration dentaire.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
Source
HAS
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
28
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ICON® ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.