Lexique
Questionner. Comprendre. Soigner.

Définition du sourire gingival.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Sourire gingival

Le sourire gingival est un défaut esthétique courant pouvant être corrigé par différentes techniques chirurgicales, orthodontiques ou parfois grâce à des injections dans la lèvre supérieure.

Le sujet que vous consultez peut relever d'une urgence médicale, les informations données sur cette page sont données à titre purement informatif et ne sauraient remplacer l'avis d'un professionnel de santé. En cas d'urgence, contactez le 15.

Qu'est-ce que le sourire gingival ou gummy smile ?

Le sourire gingival est un défaut d'esthétique dentaire caractérisé par une visibilité trop importante de la ligne gingival lors du sourire. De manière théorique, le gummy smile est défini par une exposition de la gencive maxillaire supérieure à 3 mm au sourire. Différentes causes sont définies comme le défaut d'éruption dentaire ou l'excès maxillaire vertical et nécessitent des traitements spécifiques afin de corriger l'aspect de la gencive.

Quelles sont les causes de sourire gingival ?

L'éruption dentaire passive altérée

Au cours de l'éruption des dents définitives, la surface dentaire visible peut se révéler insuffisante et une partie reste enfouie sous la gencive maxillaire. Ce défaut est purement esthétique et se caractérise par une gencive kératinisée suffisante et une ligne muco-gingivale haut située. Cette situation est idéale pour le chirurgien dentiste esthétique car un traitement par gingivectomie est facilement proposé.

L'excès maxillaire vertical

La croissance de l'os maxillaire peut se faire en excès et créer une dysharmonie du visage. La hauteur osseuse en supplémentaire vient rendre trop visible la ligne gingivale et peut dans certains cas réaliser une béance labiale, lorsque les lèvres supérieure et inférieure ne se touchent pas au repos.

L'hypertrophie des gencives

Les hypertrophies et hyperplasies des gencives peuvent être de causes diverses. On retrouve le plus fréquemment :

  • Une origine médicamenteuse, notamment certains anti-hypertenseurs et anti-épileptiques
  • Une cause hormonale
  • Un facteur génétique causal
  • Un défaut local

Les lèvres courtes

Une lèvre supérieure courte ou peu mobile peut dans certains cas engendrer un gummy smile par défaut de recouvrement passif de la gencive. Une rééducation voire une freinectomie lorsque cela est indiquée peut alors être proposée au patient.

L'hypermobilité labiale

Une tonicité labiale trop importante peut relever de manière exagérée la lèvre supérieure au sourire forcé. Cette hypermobilité vient alors découvrir une surface gingivale trop importante et nuire à l'aspect esthétique du sourire.

Quelles sont les traitements disponibles pour corriger le sourire gingival ?

La gingivectomie laser

Dans le cas d'une correction simple de la hauteur gingivale, une gingivectomie peut être proposée par le chirurgien dentiste esthétique. Cette opération visera à enlever l'excédant de gencive sur la face visible des dents maxillaires afin de retrouver un ratio idéal et une ligne gingivale couverte par la lèvre supérieure. Ce traitement est fréquemment réalisé aujourd'hui au laser diode, présentant de nombreux avantages pour le praticien et la patient mais peut aussi être faite au bistouri.

La gingivoplastie

La gingivoplastie est une petite opération similaire à la gingivectomie mais consiste plus simplement à rééquilibrer la ligne gingivale afin d'obtenir un plus beau sourire. Également réalisée au laser, cette correction esthétique apporte de très bons résultats lorsque d'autres opérations ne sont pas nécessaires.

Le repositionnement de la lèvre supérieure ou lip repositioning

Lorsque la lèvre supérieure est trop haut située, que la tonicité des muscles est trop importante ou en cas d'excès osseux de faible importance, une petite incision à la face interne de la lèvre supérieure peut être réalisée. Sous anesthésie locale, l'intervention permettra alors d'obtenir un repositionnement de la lèvre, venant alors s'appliquer de manière plus naturelle sur la gencive.

Les lambeaux déplacés apicalement

Lorsque la hauteur de gencive libre est insuffisante pour réaliser une gingivectomie, un lambeau déplacé apicalement est une technique de chirurgie alternative permettant un bon résultat esthétique au prix de suites post-opératoires plus importantes.

La chirurgie orthognatique et l'orthodontie

Un sourire gingival important lié à un excès de croissance verticale osseuse devra systématiquement être traité de manière orthodontique et chirurgicale. Une ostéotomie de l'os maxillaire devra être proposée afin de réaliser une impaction de l'os et un rehaussement de l'arcade dentaire. Cette chirurgie représente un traitement long associant une prise en charge par un chirurgien maxillo-facial ainsi qu'un orthodontiste.

La correction du sourire s'inclut alors dans un plan de traitement plus large associant une correction de l'occlusion à une prise en charge esthétique du sourire. Cette technique correspond à des cas cliniques très précis et apportent des résultats très impressionnants après la chirurgie orthognatique.

La rééducation labiale

Lorsque la mobilité labiale est limitée ou en cas de lèvre courte, une rééducation par un kinésithérapeute pourra être proposée afin d'obtenir un repositionnement de la lèvre supérieure. Des exercices seront alors à réaliser par le patient et la lèvre viendra recouvrir naturellement la gencive préalablement visible.

Les injections de botox et d'acide hyaluronique

Les injections de toxine botulique ou botox et d'acide hyaluronique peuvent permettre de corriger de petits défauts des gencives en structurant la lèvre supérieure. Ces injections seront réalisées par un chirurgien dentiste qualifié ou un chirurgien esthétique ou maxillo-facial. Ces injections devront être répétées tous les 6 mois environs et ne pourront apporter un résultat définitif et stable.

Les facettes dentaires

Cette alternative non chirurgicale permet une prise en charge esthétique du sourire et ne doit être réalisée que lorsque d'une ou plusieurs dents doivent également être traitées en raison d'un défaut d'aspect. Cette solution nécessitera une analyse attentive de la bouche du patient afin d'apporter un résultat idéal et respectant l'occlusion des arcades dentaires. Une correction en antérieure apportera les résultats les plus visibles mais certains cas nécessiteront la pose de veneerlay sur les arcades postérieures.

Quelle solution retenir pour la correction d'un sourire asymétrique ?

La correction d'un sourire gingival nécessite une analyse attentive de la morphologie du patient, de nombreux facteurs doivent être pris en compte afin de proposer l'intervention la plus adaptée. Ainsi, le chirurgien dentiste esthétique devra réaliser :

  • Un bilan photographique détaillé, au repos et au sourire, de face et de profil
  • Un bilan radiologique adapté, pouvant comprendre une téléradiographie ainsi que des radiographies rétro-alvéolaires des dents antérieures
  • Un bilan parodontal afin d'estimer la hauteur gingivale disponible ainsi que l'éventuelle présence d'une parodontite à traiter préalablement aux soins

Un smile-design numérique pourra éventuellement être proposé afin de mieux visualiser les résultats attendus et faciliter ainsi la prise de décision du patient. Chaque cas à traiter nécessite donc une attention particulière du rapport entre gencive et dent et aucune recommandation générale de prise en charge ne pourra donc être donnée sans un examen minutieux au cabinet dentaire.

Article rédigé par le Dr Phœbé Kamioner, chirurgien-dentiste à Paris et Champs-sur-Marne
Dernière mise à jour des informations médicales le
7/10/2022
docteur kamioner review stars
5
/5 sur
30
avis
icone rendez-vous dr kamioner

Besoin d'un soin ?

Vous souhaitez prendre rendez-vous pour vos soins dentaires avec le Dr Kamioner ?

Prendre rdv
docteur kamioner

Les informations contenues sur cette page sont générales et à but purement informatif. Ces informations ne peuvent être comprises comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être réalisé en se basant uniquement sur le contenu de cette page et une consultation avec un chirurgien-dentiste diplômé d'État est fortement recommandée.